Passer au contenu
Scott Bagby, fondateur de Paradigm, nous propose les FOUNDER !

Scott Bagby, fondateur de Paradigm, nous propose les FOUNDER !

Paradigm est un fabricant de haut-parleurs canadien de renommée internationale. Dans un article précédent, je vous ai expliqué comment Scott Bagby a fondé sa compagnie et qu’en une 20 aines d’années, il s’est forgé une réputation de leader en vente de produits issus d’une recherche et développement supérieur à ses concurrents. Aujourd’hui, Paradigm fête ses 41 années d’existence et j’aimerais vous faire part de mon évaluation de la toute dernière série que propose Paradigm, les Founder nommés en l’honneur et reconnaissance de l’apport de Scott à l’industrie de la reproduction musicale. 

Mise en situation :

Les audiophiles savent que le haut-parleur peut faire ou défaire un ensemble. De mauvaises unités détruiront toutes les saveurs et nuances de l’écoute musicale. Un « speaker » c’est très important. L’entreprise Paradigm a été fondée sur la prémisse qu’il ne fallait pas se fier qu’a l’oreille de l’auditeur pour calibrer un nouveau produit, mais plutôt faire des recherches empiriques aidées des meilleurs instruments de mesure scientifiques disponible.

Paradigm à donc fait appel à des ingénieurs de l’agence canadienne de recherche, le « CRNC » pour développer leur propre centre de recherche, le « PARC » suivi en 2001 par la construction de la plus grande chambre de test anéchoïde de l’hémisphère nord. Les résultats sont au rendez-vous avec le meilleur rapport qualité prix sur le marché actuel !

Le choix = la marque de commerce de Paradigm.

Paradigm compte des millions d’amateurs de leurs gammes de produits, mais quels sont ces produits au juste ? En voici un exemple.

Les MONITOR : il s’agit de la gamme d’entrées, à des prix abordables pour des produits conçu au Canada, mais fabriqué en orient selon des critères rigoureux.

Les PREMIER : Produit excessivement compétitif alliant les technologies découlant des deux plus grandes séries hautes de gammes.

Les FOUNDER : Nous en parlerons plus bas, la gamme Founder est la plus abordable des haut-parleurs pour audiophile sérieux.

Les PERSONA : Cette gamme est le fleuron de la marque utilisant les meilleurs matériaux disponibles. Dispendieux, une paire de haut-parleurs étagère commande une sortie de fond de l’ordre des 8500 $ tandis que le modèle 9H pour « hybride » se vend 40 000 $ la paire. À noter que dans ce domaine, ces haut-parleurs demeurent une aubaine en comparaison de ce qu’offre la concurrence, qui propose des produits similaires au double du prix… 

PARLONS FOUNDER !

De temps en temps, quelque chose de spécial arrive et change les règles, c’est exactement ce que proposent les FOUNDER. Mais ceci n’est pas le fruit du hasard, car voilà plus de 40 ans que l’entreprise utilise les meilleurs moyens technologiques pour concevoir ses produits. Les nombreux tests ont permis de perfectionner ce qui suit :

  • Le boitier renforcé.

Un bon haut-parleur doit se fondre dans votre pièce. Le son ne doit être rien d’autre que celui émanant des musiciens. En plus d’introduire de la distorsion, le haut-parleur mal conçu, ajoutera le son de la résonance de la caisse et des membranes. Bien qu’ici, le « look » soit séduisant, il est le résultat d’études structurelles pour distribuer le plus uniformément possible les pressions internes venant des éléments actifs. De plus les supports internes en cascade angulaire donnent une rigidité monolithique dont le résultat est fait de basses plus serrées et de moyens sans coloration. Les ouvertures communicantes permettent d’atténuer les contre-pressions.

  • Le tweeter (aiguës) source de précision.

Un bon transducteur de hautes fréquences se doit d’être très léger tout en étant rigide. Paradigm utilise un alliage spécifique « AL-MAC » fait d’aluminium, de magnésium et de céramique. Le résultat : des hautes claires et soyeuses. Pour que ces fréquences hautement directionnelles se rendent à vos oreilles sans diffraction, un guide d’ondes sphérique oblate dirige les délicates fréquences. Le haut-parleur en soi est de 1 pouce et est inséré derrière une grille « P.P.A » permettant un maintien en phase des ondes sonores. La résultante donne l’impression d’entendre plus large que la distance séparant les deux colonnes !

  • Le midrange (moyens) avec sa technologie de dispersion.

La légèreté et rigidité est au rendez-vous comme pour tous les autres éléments. Les mêmes techniques sont utilisées pour le transducteur de moyenne que pour les aiguës. La grille frontale P.P.A assure une diffusion rectiligne de la membrane en Alu/Magnésium/Céramique ultra légère. La bobine de 2 pouces est ventilée. Pour réduire la coloration induite par la résonance du boitier, un système amortissant fixe le saladier (frame du haut-parleur) à celui-ci.

  • Le woofer (sons graves), puissant, doté d’énorme aimant avec choix de matériaux exotiques.

Paradigm est passé maitre dans la conception de haut-parleurs des graves, notamment utilisés dans les caissons de graves « Defiance X » « série XR » et autres.

Plus le haut-parleur peut se déplacer librement, plus les basses qu’il peut générer sont profondes et puissantes. La conception brevetée* du haut-parleur avec contour « ART » pour Active Ridge Technology « consistant en un pourtour de caoutchouc renforcé permettant une projection la plus longue possible sans distorsion. Une plus grande excursion se traduit par un gain de sortie mesuré de 3 dB, avec une réduction de 50 % de la distorsion audible par rapport aux haut-parleurs de grave conventionnelle.

Dans les modèles de série 40 et 80, le matériel retenu est le AL-MAG et diffuse une combinaison grave et aiguë. Un diffuseur PPA est ajouté pour réduire la cancellation de phase. Pour ce qui est des plus gros modèles tels le modèle 100 et 120H, une membrane en carbone X est utilisée dans une formation sans couvercle du moteur à bobine centrale. Bref, il n’y a pas de capuchon au centre et ça diffuse de façon plus prévisible sans cassure de l’onde. Le contour suspendu « ART » est de 3e génération bénéficiant de plusieurs années de perfectionnement. Tout comme les éléments reproduisant les sons moyens, ces haut-parleurs sont fixés au châssis par un système d’absorption en élastomère qui élimine toute résonance source de coloration.

Le mot d’ordre de tous ces éléments : Rigidité et légèreté dans un boitier massif.

  • Les pieds ajustables.

Les enceintes de type colonnes Founder comprennent des pieds qui découplent l’enceinte du sol, en deux étapes, pour un découplage des vibrations extrêmement efficace. Une quincaillerie interchangeable est incluse pour les tapis et les surfaces dures. Les pieds peuvent être réglés par le haut pour mettre facilement la colonne à niveau.

  • La finition

Il existe 4 finitions disponibles. La plus populaire demeure le « Midnight Cherry » un fini merisier laqué suivi du noir finition piano laqué.

Plus traditionnel, le noyer naturel ou teint noir vous satisfera assurément !

DERNIÈRE HEURE !

Juste au moment ou se prépare le salon de l'audio de Montréal (Audiofest Montréal 2024) Paradigm introduit une édition limitée des Founder en 3 couleurs inédites. Ils seront disponibles en Rouge Rubis glacé, Gris Charbon givré et noir Azur Hivernale. Avis aux collectionneurs !

Les modèles disponibles :

Founder 40B

Ce modèle d’étagère vous procurera tous les bénéfices de la conception d’avant-garde dans un format moins encombrant. La gamme reproduite est claire et nette avec un niveau des basses qui surprend vu son petit format.

Le secret bien sûr c’est le woofer de type « ART » permettant un gain de 3 dB dans les basses.

Founder 80F

Cette colonne permet un rendement étonnant dans un format restreint. Elle ne prend pas de place et est étonnamment performante. L’auteur de ces lignes en possède une paire et se déclare totalement satisfait.

Pour 4799 $ il ne se fait pas mieux, point à la ligne !

Founder 100F

Le 100F fait passer le design du 80F à un niveau supérieur. Paradigm a ajouté davantage de haut-parleurs de graves (3), ils sont plus grands et un médium dédié en AL-MAG dans une colonne à peine plus grande que le plus petit 80 F. Plus de basses, une dynamique améliorée et une clarté et un réalisme accrus. Pour ceux qui souhaitent une expérience encore meilleure, le 100F est le choix parfait. Idéal pour le Rock pesant ou le techno dynamique.

Founder 120H

Le Founder 120H hybride dispose d’une section de basse amplifiée qui fait le « gros du travail » pour vous et votre amplificateur. 1000 Watts d’amplification additionnelle amène le rendement qu’on aurait avec l’ajout d’un subwoofer, mais en mieux. C’est mieux, car l’ensemble a été créé par les ingénieurs de Paradigm comme un tout bien accordé ensemble. Pensez-y, il est généralement impossible d’avoir une courbe de réponse uniforme quand deux appareils audio séparés travaillent ensemble. Trop ou pas assez de basses mal agencées l’un à l’autre donne un résultat inacceptable pour celui ou celle qui recherche la reproduction idéalement conforme à l’original. Pour parfaire le tout, ayant une boite de son linéaire (flat), les ingénieurs de Paradigm ont intégré un logiciel de calibration pour « neutraliser » l’environnement de la pièce. Grâce au logiciel « ARC GENESIS », qui prend des mesures réelles dans votre pièce pour ajuster la réponse des basses à votre situation spécifique. Il s’agit en effet d’une performance de basse d’un niveau supérieur qui permet à votre amplificateur de concentrer son énergie sur les médiums et les hautes fréquences critiques. Le 120H offre des performances véritablement sans compromis dans un boîtier de taille très raisonnable et à ne pas négliger, augmente la puissance disponible de 1000 Watts….

Les autres pièces disponibles pour cinéma.

Pour l’amateur de cinéma de salon, deux modèles de haut-parleurs centraux sont disponibles ainsi que deux sous grave EXTRÊME ! Les XR11 et XR13 respectivement de 1100 et 2200 watts R.M.S avec gamme dynamique de 2200 et 4400 watts peak !

Le mot de la fin.

Dans l’attente de vous rencontrer au Salon de l’audio de Montréal pour vous permettre de faire l’écoute de ces magnifiques Founder, j’espère avoir chatouillé votre curiosité. Avec la venue de fichier audio de grande résolution tel le DSD 512, il devient de plus en plus pertinent la possession de tels haut-parleurs pouvant vous transporter dans un univers que seuls les musiciens avaient accès il n’y a pas si longtemps. Le salon se tiendra du 22 au 24 mars 2024 et nous serons, l’équipe SONXPLUS et moi Christian, dans la chambre Saint Laurent NO 6 à l’hôtel Bonaventure. D’ici là, passez en magasin pour une écoute personnalisée ET… Un prix spécial (15 % à 25 %) sur les Démos Founder, et amplis Anthem !

Restez à l’écoute !

  • Christian
Article précédent Les haut-parleurs autonomes JBL 2024. Révolution, innovation et continuité !
Articles suivant LES LÉGENDES de l'électronique : SCOTT BAGBY fondateur passionné de PARADIGM SPEAKERS !

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires

Pour effectuer votre magasinage et vote achat sur le site de votre Détaillant Local, svp entrer votre code postal pour être redirigé.


Nous vous redirigeons vers , cliquez sur le lien si la redirection ne se fait pas.