Passer
Vous désirez tout connaitre sur l’électronique à la maison ? Ne cherche plus, c’est ici !

Vous désirez tout connaitre sur l’électronique à la maison ? Ne cherche plus, c’est ici !



Tout le monde aime l’électronique pour les plaisirs qu’elle procure, que ce soit en sonorité ou en image ! J’ai donc décidé de partager avec vous mes connaissances acquises au cours des ans.

Depuis la venue des grandes chaînes américaines dont la mission première était d’offrir du « Payez et emportez », les connaissances du grand public sur la musicalité et sa fidèle reproduction se sont perdues. La plupart des gens de moins de 30 ans ignorent les bénéfices d’avoir le bon équipement de reproduction sonore et vidéo pour obtenir une expérience maximale.

Dans un premier temps, je publierai sur ce blog, deux articles semaines soit les dimanches et jeudis.

 On parlera ici du retour de la table tournante, mais aussi des nouveaux téléviseurs 8 K. Nous explorerons ensemble les nouveaux médias numériques qui offrent tant de bénéfices et plaisirs. Pourquoi choisir ce haut-parleur ou cet amplificateur ? Les convertisseurs « DAC », ils servent à quoi ? Les haut-parleurs d’extrêmes graves (subwoofer) sont -il obligatoires en cinéma maison et peu t’on les utiliser que pour la musique ? Voilà bien des questions auxquels je tenterai de répondre.

 Pour les férus de détails techniques mais aussi pour vulgariser et rendre plus accessibles les technologies, il y aura des chroniques 101 !

Ce domaine à tellement à offrir, nous explorerons les nouvelles tendances, que ce soient les téléviseurs décoratifs ou à usages spécifiques tel le visionnement 3 saisons à l’extérieur ou encore ces modèles à écran motorisé qui s’adaptent à votre téléphone mobile pour un visionnement vertical comme vous ne l’avez jamais vu …

 Coté sonorisation de la maisonnée, bien des gens utilisent des haut-parleurs sans fil ou des encastrés pour diffuser la musique partout dans chaque pièce. Que dire de la tendance absolue des patios et terrasses sonorisées jusqu’à inclure un extrême grave dans le sol ! Ajouté un téléviseur d’extérieur et c’est un autre monde…

Bref, je ne manquerai pas de pain sur la planche, et dispenserai sans prétention le « tout connaitre en électro »

 J’avoue avoir très hâte d’écrire ces chroniques bihebdomadaires, alors c’est un rendez-vous toutes les semaines !  - Christian.

Voici un aperçu des 7 premiers sujets et produits dont on parlera :

1) IL NOUS FAUT UNE SOURCE DE SON !

Pour écouter de la musique, il faut une chaîne de distribution de celle-ci

 

On débute avec une source, soit un signal acquis par transmission en continu sur le web (Streaming), par lecture de fichiers numériques téléchargés ou par une source analogique telle que tourne-disque ou récepteur Radio, et bien sûr, les supports numériques tel que CD et DVD.

Pour ce faire, on vous parlera des composantes suivantes :

 

  • Lecteur réseau/ CAMBRIDGE 851N

  • Syntonisateur AM-FM/ YAMAHA

  •  Lecteur CD/ DENON

Tourne Disque Music Hall MMF.9.3

Lecteur Blu-Ray / SONY

 

2) L’AMPLIFICATION DE NOTRE SOURCE AUDIO.

C’est bien beau de recueillir les sonorités, mais il faudra les amener à un niveau de volume qui peut s’entendre.

Ici rentrera en jeu l’amplificateur qui selon sa conception, rendra plus ou moins fidèlement la sonorité prélevée de notre source. Pour un usage plus complet et pour satisfaire et l’amateur de cinéma maison et le Gamer, des versions d’amplificateurs pourvus de circuits d’interprétations multicanaux s’ajouteront à la donne.

En voici quelques exemples :

Amplificateur audiophile stéréo/ CAMBRIDGE AUDIO 851A

Ultime Récepteur cinéma / DENON AVR-X8500

Duo Ampli + Préamplificateur / ANTHEM Série STR

Spécifiquement, je ferai un survol des appareils de distribution suivant :

  • Préamplificateur
  • Amplificateur de puissance
  • Amplificateur intégré
  • Stage préamplifié Phono
  • Récepteur Stéréo
  • Récepteur multicanal cinéma
  • Amplificateur en réseau Héos ou Sonos.
  • Etc etc…

N’ayez crainte, ce n’est pas si compliqué !

3) LA REPRODUCTION SONORE.

Pour pouvoir entendre le son, il faut des haut-parleurs. Encore là, il faut faire attention, car tous n’ont pas le même pédigrée !

Détaillant autorisé Nouvelle série 2021, FOUNDER/PARADIGM conçu et fabriqué au Canada...

...Il existe des haut-parleurs pleine gamme (à éviter) ainsi que des deux voies, trois et même trois et demi, donc il faudra faire attention. En général, plus on a de voies, et plus on aura un rendu précis, cependant ce n’est pas le seul critère, loin de là…

Pour parfaire la reproduction dans toute sa splendeur, bien des gens se tourneront vers un haut-parleur accessoire spécialisé dans les extrêmes graves. Là encore, il faudra faire attention, car comme dit le dicton : trop c’est comme pas assez, ça prend l’équilibre. Comme un bon vin en accord avec un mets particulier, l’un doit rehausser l’expérience de l’autre et vice versa !

Il sera donc question de haut-parleurs actif, passif voir Hybride ! On tentera de démystifier les grands principes qui mène a la création d’un haut-parleur bien équilibré.

Subwoofer (extrême grave) FOCAL SUB 1000

Extrême-grave INTELLIGENT/ PARADIGM (et abordable)

4) LE CINÉMA CHEZ SOI / L’IMAGE.

Les nouveaux téléviseurs 4K et 8K vous seront expliqués dans leurs offrandes multiples telles que LED, OLED, et QLED.

Là encore, j’aurai bien des choses à vous écrire !  

Aujourd’hui les téléviseurs sont de véritables ordinateurs et on en conçoit des versions adaptées à tous usages. Décoratif, rotatif, résistant aux intempéries et j’en passe !

Et pour le futur* ?

On étudiera les Micro Led ainsi que le Néo QLED. Ça promet !

* Début 2021

 

Prototype Micro-Led THE WALL par Samsung

The Frame (Le Cadre) 2021 GEN3 plus mince/Samsung

Téléviseur design tendance SÉRIF/Samsung

5) Le son partout dans la maison.

Bien conseillé, il vous sera facile de créer un ensemble de sonorisation intérieure facile et abordable.

Ici il y aura de judicieux conseils pour la réussite d’une installation facilité et encadré vous évitant les couteux frais des entrepreneurs !

EXEMPLES DE SOLUTION 

Solution multi-Pieces/SONOS

 

Projet « faites-le vous-même et économisez »/PARADIGM

 

Barre de son Dolby Atmos modèle ARC/SONOS

6) AUDIO EXTÉRIEUR ET LA MOBILITÉ

Nous regarderons ensemble les différents produits permettant de sonoriser votre parterre ainsi que les solutions à emporter partout de façon autonome et vous verrez que ce ne sont pas toujours des appareils à faible rendement ! En plus, vous verrez comment il est facile de le faire soit même sans avoir recours aux couteux services d’un entrepreneur !

 

À retenir pour 2021 Garden Oasis par PARADIGM.

Le nouveau Sonos Move sans fil.

À surveiller aussi le NOUVEAU Sonos ROAM.

Le mot de la fin.

 

Il y a beaucoup à connaitre dans ce domaine excitant au possible. Avoir du plaisir à la maison n’a jamais été si facile qu’à notre époque, c’est pourquoi personne n’aura le droit de s’ennuyer à la maison ! J’espère que vous apprécierez et dans le but d’informer le plus de gens possibles, si vous appréciez, alors partager ces articles !

Bonne découverte !

Christian

Anthem !

Article précédent INFO / SONXPLUS - SAMSUNG RÉINVENTE SES TÉLÉVISEURS POUR 2021... RIEN DE MOINS ! >>> Les détails ici !

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication

* Champs obligatoires