
Le secret de la vie* en audio : Le Subwoofer.
*Pour commencer, je dois tout de go nuancer, ici, ma référence à la vie s’applique à la « vivacité » d’une reproduction sonore, du « pep » comme on dit.
La musique a toujours inclus des instruments tonitruants en ses partitions. C’est encore plus vrai avec la venue des instruments électriques et de l’amplification. Les sons graves sont utiles pour faire ressentir la musique sur tout notre corps, ce qui en décuple les propriétés pouvant nous émouvoir ! Les graves marquent le rythme, un peu comme la grosse caisse en couverture de cet article !
MISE EN SITUATION
Les haut-parleurs modernes, étant plus compacts, sont maintenant utilisés pour, en bonnes parties, reproduire avec une plus grande précision qu’autrefois, ce qu’on appelle la « présence ».. C’est-à-dire la capacité de l’auditeur à percevoir le positionnement des musiciens dans la pièce. Les anciens haut-parleurs, tels que décrits dans notre article précédent, utilisaient de plus grandes membranes favorisant la basse au détriment de la présence composée de moyenne fréquence.
La méthode actuelle (dont les performances sont nettement supérieures) consiste à employer une source sonore distincte pour les fréquences graves, qu’on appelle le « Subwoofer » ou « haut-parleur infra-acoustique ».
LES DEUX TYPES DE SUBWOOFERS.
Il existe deux approches, l’une n’étant pratiquement plus utilisée de nos jours.
1. Nous avons le haut-parleur de grave passif qui prélève une partie de l’énergie à même le signal alimentant les haut-parleurs principaux. Le résultat est plutôt mitigé du fait que l’on ne peut pas demander une plus ou moins grande correction des basses selon le besoin. La puissance disponible à même l’ampli principal ne suffit généralement pas. Bien sûr, vous me direz qu’il existe des amplificateurs dédiés à la basse, mais ce n’est pas monnaie courante et ils s’adressent surtout aux amateurs de cinéma possédant de l’équipement quasi professionnel…
2. Vient le subwoofer actif, c’est-à-dire amplifié. Celui-ci est proposé sous différents formats et niveaux de puissances. On peut l’observer dans tous les milieux, des audiophiles aux amateurs de cinéma maison.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Les amplificateurs modernes proposent pour la plupart une sortie filaire à fiche RCA pour accommoder un subwoofer. Le circuit interne de l’amplificateur n’enverra sur cette prise que des fréquences en dessous de 500 Hz ou vibration seconde, les fréquences de sons graves.
Le subwoofer, actif par le biais de son propre amplificateur dédié à la basse, reproduira les fréquences vibratoires voulues par l’usager.
ÇA DONNE QUOI ?
Le but de l’exercice est de libérer la charge des haut-parleurs principaux afin de leur permettre de mieux reproduire le reste du spectre sonore. La voix ou les sons de cymbales ne faisant pas bon ménage avec la grosse caisse ou la contrebasse, etc…
Les petits haut-parleurs, généralement inférieurs à 8 pouces (environ 20 cm), ne sont pas en mesure de restituer l’ensemble des fréquences graves, dont les vibrations sonores peuvent s’étendre sur plusieurs pieds dans votre espace.
QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES À RECHERCHER ?
Comme toute chose, ce n’est pas simple, mais, en recherchant ces quelques caractéristiques, vous saurez faire un meilleur choix. Voici mes suggestions.
- Primo, la construction :
Le subwoofer recherché devra être massif, lourd et, lorsque l’on cognera dessus avec le poing, ne donnera qu’une résonance minimale. En effet, pour entendre que la basse, et non un bruit de vent ou pire, de fêlure, la construction doit être solide et utiliser des pièces massives avec renforts structurels internes nombreux. On obtient, ainsi, un meilleur rendement et durabilité.
- Le type de caisson.
Caisson fermé ou caisson à évent sera votre première considération pour votre choix. Le secret du type de basses que vous obtiendrez réside dans le type de caisson de basses utilisé. Si vous préférez des basses précises et nettes , optez pour un caisson fermé sans aucune sortie d’air. Si vous souhaitez des basses puissantes et un volume maximal pour votre musique, un caisson à évent est sans aucun doute le meilleur choix, par contre la basse semblera un peu « molle ».
- La puissance :
La puissance est directement liée au volume sonore de l’appareil. Pas assez et vous n’entendrez pas de grandes différences. De plus, si la musique que vous écoutez contient des notes très graves, le haut-parleur sub aura un son déformé et sa durée de vie sera réduite. Je recommande de choisir un peu plus de puissance que requis pour permettre une certaine aisance au travail, la distorsion demeurant toujours l’ennemi du plaisir auditif. 400 watts c'est bien mais 800 et + c'est mieux.
Paradigm Signature Sub 2 = 9000 Watts !
- Le format :
Pour un rendement d’appoint peu exigeant et une économie à l’achat, on optera pour un haut-parleur sub de 8 pouces. Il rehaussera le rendu général et enrichira l’ambiance générale. Mais attention, si vous êtes un amateur de style musical, tel le Hip-Hop, techno ou autre genre tonitruant, le 8 pouces faillira à la tâche, il ne déplacera tout simplement pas assez d’air !
Pour un rendement complet, on optera pour un 10 ou 12 pouces qui devrait s’accomplir de tout le cahier de charge. Le choix de puissance déterminera, tant qu’a lui, le niveau d’écoute possible selon le besoin. Finalement, pour ceux qui cherchent l’ultime rendement qui donne la chair de poule, le 15 pouces sera tout indiqué.
- Le perfectionnement du rendement :
Parmi les produits offerts, on cherchera celui qui comporte le plus de capacités de réglages et d’ajustements.
Au départ, tous se doivent de comporter un contrôle de volume, mais on peut parfaire le tout avec un réglage de la phase. La phase permet d’obtenir le meilleur rendement du fait qu’elle assure de ne pas avoir d’effet de « cancellation ». Puisque les haut-parleurs et le subwoofer émettent tous deux les mêmes sons, il y a danger que ceux-ci s’entrechoquent dans la pièce et s’annulent l’un l’autre. Pour y remédier, un contrôle de phase ou retard de l’onde audio permettra d’ajuster à l’oreille le rendement maximum. Il existe deux types, soit à deux positions : normale ou inverse, ou un réglage de zéro à 180 degrés. Le second type permettra plus de précision. La résultante sera plus de basses sans point mort dans la pièce.
NDLR Pour comprendre mieux la cancellation de phase, on utilisera une analogie à un phénomène bien connu. Le son est formé d’ondulation de l’air ambiant, tout comme une pierre lancée dans l’eau formera des ondes circulaires autour du point de contact. Si nous lançons deux pierres côte à côte, il se formera un point de choc entre les deux ondes générées. Résultat : Les ondes seront arrêtées dans leurs dispersions, ce qui limitera l’impact de celle-ci. Donc, vous comprendrez qu’une fois que deux ondes de basses identiques se rencontrent dans la pièce, l’une provenant du haut-parleur régulier et l’autre du subwoofer, la basse sera fortement réduite… Le réglage de la phase corrigera ceci.
Pour encore de meilleurs résultats, on recherchera un contrôle de réponses en fréquences limites ou « Cut off ». Ceci permettra d’adapter votre subwoofer aux faiblesses de vos haut-parleurs principaux et ainsi obtenir un résultat qui portera à croire qu’il n’y a pas deux sources de basse, mais que l’un se confond avec l’autre. À l’écoute, plus le réglage limite le registre haut des basses, plus on obtiendra un son bas et sec correspondant à la grosse caisse (kick drum) ou aux fréquences extrêmes d’un orgue acoustique.
Finalement, le summum des technologies pour les temps actuels sera d’avoir l’un des tout nouveaux produits auto calibrant via l’écoute de la pièce informatisée et de l’ajustement sans fil via un microprocesseur. Ce genre de produit prendra en considération la réponse en fréquence de vos haut-parleurs, les performances de votre subwoofer, les caractéristiques acoustiques de votre pièce, ainsi que les limitations connues du produit à auto-calibrer. Ceci vous obtiendra un rendement à 100 % et rien de moins.
Les produits du genre que je recommande fortement nous provient de Paradigm, le manufacturier canadien. Paradigm perfectionne ce genre de produit depuis 15 ans maintenant et est le maître incontesté dans le domaine du « SUB » intelligent…
Le mot de la fin
En considérant un bon amplificateur et de bons haut-parleurs appuyés d’un excellent Subwoofer, vous voilà prêt à l’écoute en tout genre. Ce trio d’équipements assurera, s’il est bien choisi, un rendement constant, peu importe ce que vous y brancherez. Un ensemble homogène rendra beaucoup moins difficile le choix de syntonisateur radio, lecteur réseau, tourne-disque et j’en passe. Il n’y aura plus d’incertitude quant au rapport de performance, car il sera maintenant uniquement lié à la qualité de l’équipement connecté à votre système. Avec une bonne assise pour votre système, le parfaire sera donc un jeu d’enfant !
Si vous souhaitez obtenir d’autres renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, via Messenger, ou même à venir nous voir directement. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.
On se voit au salon de l'audiofest de Montréal ! Passez nous voir, nous offrons gratuitement des billets pour l'édition 2025
Restez à l’écoute !
- Christian.
Laisser un commentaire