Passer
Le WI-FI 6 La solution aux engorgements de nos Routeurs ! Les détails ici-SONXPLUS Chambly

Le WI-FI 6 La solution aux engorgements de nos Routeurs ! Les détails ici

Le Wi-Fi est sur le point de devenir plus rapide. C’est une excellente nouvelle : une connexion Internet plus rapide est espérée depuis si longtemps, d’autant plus que nous consommons davantage d’applications, de jeux et de vidéos exigeants en bande passante avec nos ordinateurs portables, nos téléphones, les téléviseurs intelligents avec abonnement à Netflix en 4K sans oublier l’écoute musicale sur lecteur réseau. Mais ce n’est pas que la vitesse qui compte, la stabilité des signaux reste primordiale. Le WI-FI c’est comme un mini poste de radio, quand il y en a plusieurs dans le même secteur, les ondes finissent par s’entremêler ce qui cause des déconnexions indésirables, vous connaissez ? Si vous avez déjà eu des problèmes pour vous connecter à votre réseau Wi-Fi, il y a de fortes chances que la congestion du spectre soit le problème. Chaque fois que vous avez trop d’appareils essayant de se connecter sur la même bande de fréquences, certains appareils commenceront à être délestés. Donc, si vous observez une longue liste de réseaux Wi-Fi à proximité dans votre région, c’est peut-être pourquoi votre interconnexion devient plus lente et moins fiable. Il y a tout simplement trop de signaux concurrents pour que votre routeur puisse les faire passer.

 Regardons ce qu’est le WI-FI 6.

 

Le Wi-Fi 6 commence tout juste à arriver cette année (JANVIER 2021), et il y a de fortes chances qu’il se trouve dans votre prochain téléphone ou ordinateur portable. Voici à quoi vous devez vous attendre une fois arrivé.

1 - QU’EST-CE QUE LE WI-FI 6 ?

Le Wi-Fi 6 est la prochaine génération de Wi-Fi. Il fera toujours la même chose de base - vous connecter à Internet - juste avec un tas de technologies supplémentaires pour que cela se produise plus efficacement, en accélérant les connexions dans le processus.

2 - QUELLE EST LA RAPIDITÉ ?

La réponse courte, mais incomplète : 9,6 Gbit/s. Où presque le triple de 3,5 Gbit/s sur le Wi-Fi 5 qu’il remplace.

Mais le fait que le Wi-Fi 6 ait une limite de vitesse théorique beaucoup plus élevée que son prédécesseur a son importance. Ces 9,6 Gbit/s n’ont pas besoin d’aller à un seul appareil et application. Il peut être réparti sur tout un réseau d’appareils. Cela signifie plus de vitesse potentielle pour chaque appareil sans ralentir les uns par rapport aux autres. Au lieu d’augmenter la vitesse des appareils individuels, le Wi-Fi 6 vise à améliorer le réseau lorsqu’un groupe d’appareils est connecté.

C’est un objectif important, et il arrive à un moment important : lorsque le Wi-Fi 5 est sorti (2014), le ménage moyen disposait d’environ cinq appareils Wi-Fi. Aujourd’hui, les foyers disposent en moyenne de neuf appareils Wi-Fi, et diverses spécialistes ont prédit que nous atteindrons 50 en moyenne d’ici quelques années...

Ces appareils ajoutés pèsent sur votre réseau. Votre routeur actuel ne peut pas communiquer avec autant d’appareils à la fois, donc plus les gadgets exigent le Wi-Fi, plus le réseau dans son ensemble va ralentir. Des exemples de gadgets : Thermostat intelligent, ouvre-porte de garage, éclairage commandé depuis votre téléphone intelligent, ce n’est pas que des applications audio-vidéo !

Wi-Fi 6 introduit de nouvelles technologies pour aider à atténuer les problèmes liés à la mise en place de dizaines d’appareils Wi-Fi sur un seul réseau. Il permet aux routeurs de communiquer avec plusieurs appareils à la fois, permet aux routeurs d’envoyer des données à plusieurs appareils dans la même diffusion et permet aux appareils Wi-Fi de planifier des enregistrements avec le routeur. Ensemble, ces fonctionnalités devraient maintenir des connexions solides même si de plus en plus d’appareils commencent à exiger des données.

3 - Le WI-FI 6 UN NOUVEAU NOM POUR MIEUX COMPARER.

Jusqu’à récemment, les générations Wi-Fi étaient désignées par un schéma de nommage obscur qui vous obligeait à comprendre si 802.11n était plus rapide que 802,11 aC, et si 802,11 aC était plus rapide que 802,11 af. La plupart des gens n’y comprenaient rien en lisant sur la boite du nouveau routeur à acheter.

Pour résoudre ce problème, la Wi-Fi Alliance a décidé de renommer les générations Wi-Fi avec des numéros de version simples. Ainsi, la génération actuelle de Wi-Fi, 802,11 ac, s’est transformée en Wi-Fi 5. Cette nouvelle génération, auparavant appelée 802.11ax, est désormais Wi-Fi 6.

Vous n’entendrez probablement pas beaucoup utiliser le nom Wi-Fi 5 puisqu’il existe depuis 2014 mais qu’il vient de recevoir ce nom en octobre 2018 seulement. Pour le Wi-Fi 6, vous pouvez voir le nom 802.11ax ici et là, mais les entreprises semblent largement d’accord avec l’utilisation du schéma de nommage simplifié par génération.

Si on renommait les anciennes versions, voici ce que cela donnerait.

  • Wi-Fi 1 / lancé en 1999 = Nom de version 802,11 b, vitesse théorique 11 Mbit/sec.
  • WI-FI 2 / FIN 1999 = Nom de version 802.11a, vitesse théorique 54 Mbits/sec.
  • WI-FI 3 / lancé en 2003 = Nom de version 802.11g vitesse théorique 54 Mbits/sec augmentation du nombre d’utilisateurs simultanés.
  • WI-FI 4 / lancé en 2009 = Nom de version 802.11 n vitesse théorique 600 Mbit/sec + augmentation du nombre d’utilisateurs simultanés (MIMO).
  • WI-FI 5 / lancé en 2014 = Nom de version 802.11 aC vitesse théorique 1300 Mbit/1.3Gbits.
  • WI-FI 6 / 2021 = Nom de version 802.11ax vitesse théorique 7100 Mbit/7.1Gbits !!!

4 - LES APPAREILS SONT PLUS SUSCEPTIBLES DE MAINTENIR DES VITESSES RAPIDES SUR DES RÉSEAUX OCCUPÉS

L’histoire commence à changer à mesure que de plus en plus d’appareils sont ajoutés à votre réseau. Là où les routeurs actuels peuvent commencer à être dépassés par les demandes d’une multitude d’appareils, les routeurs Wi-Fi 6 seront conçus pour maintenir plus efficacement tous ces appareils à jour avec les données dont ils ont besoin.

La vitesse de chacun de ces appareils ne sera pas nécessairement plus rapide que ce qu’ils peuvent atteindre aujourd’hui sur un réseau de haute qualité, mais ils sont plus susceptibles de maintenir ces vitesses maximales même dans des environnements plus fréquentés. Vous pouvez imaginer que cela soit utile dans une maison où une personne regarde Netflix, une autre joue à un jeu vidéo, quelqu’un d’autre discute en vidéo live et un tas de gadgets intelligents qui s’enregistrent tous en même temps.  (ex:  une serrure de porte, des capteurs de température, des interrupteurs d’éclairage, etc)  Les anciens routeurs n’en peuvent plus

Les vitesses maximales de ces appareils ne seront pas nécessairement augmentées, mais les vitesses que vous voyez dans une utilisation quotidienne typique bénéficieront probablement d’une meilleure stabilité. Et pourquoi ? Souvenons-nous que quand un équipement informatisé envoie une requête à un serveur, si la réponse ne vient pas à la vitesse prévue, l’équipement gèlera, on l’a subie souvent ! La bande passante exigeante des télés 8K sans un bon signal, la qualité se dégrade.

5 - COMMENT OBTENIR LE WI-FI 6 ?

R : Vous devrez acheter de nouveaux appareils, question simple, mais réponse plate !

Les générations Wi-Fi dépendent du nouveau matériel, pas seulement des mises à jour logicielles, vous devrez donc acheter de nouveaux téléphones, ordinateurs portables, etc. pour obtenir la nouvelle version du Wi-Fi.

Donc graduellement, vos équipements se remplaceront par de meilleurs, vous n’aurez que simplement a vous assurer que vos nouvelles acquisitions en soient dotées.

6 - UN ROUTEUR WI-FI 6, LA PREMIÈRE ÉTAPE

Les nouveaux dispositifs commenceront à être livrés avec le Wi-Fi 6 par défaut. Au fur et à mesure que vous remplacerez votre téléphone, votre ordinateur portable et vos consoles de jeux au cours des cinq prochaines années, vous en rapporterez de nouveaux à la maison qui incluent la dernière version du Wi-Fi. Pas de panique, les appareils WI-FI 5 fonctionneront toujours sur les nouveaux routeurs, il est rétrocompatible.

Il y a une chose que vous devrez cependant mettre un point d’honneur à acheter : un nouveau routeur. En effet, pour bénéficier de la vitesse et fluidité accrue, la base demeure le routeur !

Ce n’est peut-être pas quelque chose qui vaut la peine de se précipiter et d’acheter, mais si votre maison regorge d’appareils intelligents connectés au Wi-Fi et que les choses commencent à ralentir, un routeur Wi-Fi 6 peut être en mesure de vous aider de manière significative.

7 - QU’EST-CE QUI REND LE WI-FI 6 PLUS RAPIDE ?

Il existe deux technologies clés qui accélèrent les interconnexions du Wi-Fi 6 : MU-MIMO et OFDMA.

Primo, le MU-MIMO, qui signifie « multi-utilisateurs, entrées multiples, sorties multiples », est déjà utilisé dans les routeurs et appareils modernes, ce depuis le WI-FI 3, mais le Wi-Fi 6 le met à niveau.

La technologie permet à un routeur de communiquer avec plusieurs appareils en même temps, plutôt que de diffuser vers un appareil, puis le suivant, et le suivant. À l’heure actuelle, MU-MIMO permet aux routeurs de communiquer avec quatre appareils à la fois. La mise à niveau du Wi-Fi 6 permettra aux appareils de communiquer avec jusqu’à huit.

En simple, huit fois moins de latence que le système d’origine appelé « time sharing »

Secundo l’autre nouvelle technologie, OFDMA, qui signifie « accès multiple à répartition orthogonale de la fréquence », permet à une seule transmission de fournir des données à plusieurs appareils à la fois.

En simple, quand un paquet de données est requis et qu’il reste de la place dans la phrase de données, le routeur ajoute une partie des données d’un appareil destiné à un second et ainsi de suite. Chaque appareil prélève alors ce qui lui est attitré d’une seule émission de données au lieu d’être obligé d’attendre une seconde séquence/phrase. Le travail partagé accélère le tout.

En pratique, tout cela est utilisé pour tirer le meilleur parti de chaque transmission qui transporte un signal Wi-Fi d’un routeur à votre appareil. Une expérience de Gaming supérieur.

8 - LE WI-FI 6 PEUT AUSSI AMÉLIORER LA DURÉE DE VIE DE VOS PILES.

Une autre nouvelle technologie du Wi-Fi 6 permet aux appareils de planifier les communications avec un routeur, réduisant ainsi le temps dont ils ont besoin pour maintenir leurs antennes sous tension pour transmettre et rechercher des signaux. Cela signifie moins de décharges sur les piles et une meilleure durée de vie des dispositifs à piles.

Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle « Target Wake Time », qui permet aux routeurs de planifier les moments d’authentification avec les dispositifs.

Les cells et les portables doivent garder constamment le contact, donc ce n’est pas tant ceux-ci qui en bénéficieront, au lieu de cela, cette fonctionnalité sera davantage destinée aux appareils Wi-Fi plus petits et déjà à faible consommation qui ont juste besoin de mettre à jour leur statut de temps en temps. (Pensez aux petits capteurs placés autour d’une maison pour surveiller des choses comme les fuites ou les appareils domestiques intelligents qui restent inutilisés la plupart de la journée. 

9 - WI-FI 6 SIGNIFIE AUSSI UNE MEILLEURE SÉCURITÉ

L’année dernière, le Wi-Fi a commencé à obtenir sa plus grande mise à jour de sécurité depuis une décennie, avec un nouveau protocole de sécurité appelé WPA3. Le WPA3 rend plus difficile pour les pirates de déchiffrer les mots de passe, et il rend certaines données moins utiles même si les pirates parviennent à les obtenir.

Les appareils et routeurs actuels peuvent prendre en charge le WPA3, mais c’est facultatif. Pour qu’un appareil soit certifié Wi-Fi 6 par la Wi-Fi Alliance, WPA3 est obligatoire dans la conception, de sorte que tous les appareils Wi-Fi 6 incluront la sécurité renforcée une fois le programme de certification lancé

10 - WI-FI 6 NE FAIT QUE COMMENCER

Les appareils prenant en charge le Wi-Fi 6 commencent tout juste à sortir. Vous pouvez déjà acheter des routeurs Wi-Fi 6, mais jusqu’à présent, ce sont les appareils haut de gamme coûteux.

Le Wi-Fi 6 commencera à arriver sur les téléphones haut de gamme en premier. Le nouveau processeur de Qualcomm, le Snapdragon 855, prend en charge le Wi-Fi 6 et est destiné à la prochaine vague de téléphones haut de gamme. Le Galaxy S10 de Samsung a été l’un des premiers téléphones avec le nouveau processeur, et il prend en charge la dernière génération de Wi-Fi.

L’inclusion du Wi-Fi 6 est susceptible de devenir encore plus courante l’année prochaine. La Wi-Fi Alliance a lancera cette année son programme de certification Wi-Fi 6, qui garantit la compatibilité entre les appareils Wi-Fi. Les appareils n’ont pas besoin de passer cette certification, mais son lancement signifiera que l’industrie est prête pour l’arrivée du Wi-Fi 6. La maison connectée de demain...

 11 - DEUX WI-FI 6 EST-CE BIEN LE CAS ?

Deux versions du WI-FI 6 seront disponibles soit le WI-FI6 et le WI-FI 6 [e.]

*** Pour ne pas mêler tout le monde, voici ce qu’il faut retenir *** :

* Le WI-FI 6 c’est tout ce que vous venez de lire jusqu’à présent. Le « six » fonctionne sur les bandes radio de 2,4 GHz et 5 GHz. Comme tous les routeurs jusqu’à maintenant.

* Le nouveau « six E. » ajoute une troisième bande de fréquence plus élevée fonctionnant à 6 GHz.

Imaginez la radio ici, il y a CKMF sur 94,3 kHz, CKOI sur 96,9 kHz et CHOM sur 97,7 kHz. Chacun a sa fréquence pour permettre de syntoniser l’une au lieu de l’autre. C’est la même chose avec notre routeur, quand il y a trop de gens sur les mêmes fréquences, ça ne fonctionne plus…

Le Wi-Fi à 6 GHz [6E] peut grandement contribuer à résoudre ce problème. Il offre non seulement une nouvelle bande d’ondes à utiliser par les routeurs, mais une bande spacieuse qui ne nécessite pas de chevauchement de signaux comme sur certains canaux Wi-Fi actuels. Le nouveau spectre a suffisamment de place pour jusqu’à sept flux Wi-Fi de capacité maximale à diffuser simultanément et à ne pas interférer les uns avec les autres, le tout sans utiliser aucune des fréquences précédemment disponibles.  

12 - LE WI-FI 6 E [pour Extended] OFFRIRA PLUS DE PERFORMANCE.

Vu que cette nouvelle fréquence est peu utilisée, les gens qui achèteront un routeur à capacité de 6 GHz verront des vitesses jamais obtenues par le passé. Comme la bande passante du 6E est quatre fois plus large que les anciens, 2,4 et 5 GHz, même dans le futur, ceci restera plus rapide. Ne perdez pas de vu que vous verrez une différence pour autant que vous utilisé de l’équipement 6 GHz compatible… Mais le futur reste brillant !

Les connexions Wi-Fi aux « smartphones » [les premiers à utiliser la technologie] pourraient atteindre 1 à 2 Gbit/s sur ces nouveaux réseaux. Produit connecté de premier ordre pour la beauté et la haute fidélité Le Mu-so par Naim 

Le mot de la fin

Ce n’est peut-être pas l’appareil le plus à la mode, on ne parle pas de routeur dans nos conversations de tous les jours et pourtant, il est la pierre angulaire de l’ensemble des technologies à notre portée aujourd’hui. On aura beau avoir la maison la plus connectée qui soit, sans cette mise à jour de version, on s’en allait vers le mur des frustrations avec des tonnes de bugs et dysfonctionnements généralisés.

Tous les appareils Wi-Fi 6E doivent être compatibles les uns avec les autres et rétrocompatibles avec n’importe quel routeur que vous avez déjà à la maison. La chose importante à savoir, cependant, est que vous ne verrez pas les avantages de 6 GHz tant que vous n’aurez pas acheté un routeur Wi-Fi 6E. Il y a de fortes chances que ce soient les premiers produits à arriver sur le marché. La bonne nouvelle c’est que ça s’en vient et ce sera on l’espère, la fin de notre « Karma » avec nos Techs ! Un mot à retenir WI-FI 6 E.

Restez à l’écoute !

- Christian.

Article précédent GUIDE D’ACHAT Télé SAMSUNG 2021 Grands changements en vue !
Article suivant GUIDE D’ACHAT 2021 Le concept hybride : Récepteur stéréo/lecteur réseau. Une nouvelle approche pour audiophile exigeant.

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication

* Champs obligatoires