Passer
MERCI DE CHOISIR UNE ENTREPRISE LOCALE
MERCI DE CHOISIR UNE ENTREPRISE LOCALE
LES LÉGENDES de l’électronique : Denon ; la Japonaise fondée par l’américain Frederick Whitney Horn  en 1910 !

LES LÉGENDES de l’électronique : Denon ; la Japonaise fondée par l’américain Frederick Whitney Horn  en 1910 !

On a tendance à croire que le Japon se serait illustré que longtemps après la seconde guerre mondiale de 1939-45. Après tout, les Honda, Yamaha ou Kawasaki ainsi que Sony pour n’en nommer que quelques-unes se sont fait remarquer ici que depuis les années 1970. Le mot clef est bien « remarqué », car l’innovation a toujours été au rendez-vous chez ce peuple industrieux, discipliné et digne. Voici l’histoire de Denon, une entreprise vouée à l’excellence depuis 110 ans qui a été et est toujours un joueur majeur de notre industrie de reproduction musicale.

Peu de fabricants de produits audio peuvent égaler l’héritage de Denon. En 1910, un homme d’affaires né aux États-Unis, Frederick Whitney Horn, fonda la "Nippon Denki Onkyō Kabushikigaisha" à Yokohama, au Japon. Au début de sa carrière en 1896, Horn était un importateur basé à Yokohama qui importait du matériel d’enregistrement et des machines-outils pour fabriquer des tubes d’enregistrement. De fil en aiguille, il décida en 1907 d’établir une entreprise de fabrication de matériel d’enregistrement et de production de « disques ». Plus tard, en 1909, il sera le pionnier du développement de disques en créant une usine à cet effet. De plus, il a ouvert un studio d’enregistrement pour entièrement intégrer son offre commerciale.

À la suite de diverses fusions et changements de nom, sans parler des nombreuses innovations dans les domaines de l’audio professionnel et grand public, la société est finalement devenue Denon en 1930, telle qu’elle est connue aujourd’hui.

C’est aussi dans les années « dix » que Frederick W.Horn lança sa compagnie "Nippon Phonograph Co" qui allait devenir Nippon Columbia Co connu aujourd’hui sous le nom de Columbia Music Entertainment inc. C’était la division qui possédait le premier studio d’enregistrement au Japon.

Son premier produit s’appelait le Nippononophone en relation avec le Gramophone de l’inventeur américain Émile Berliner qui, en 1894 introduisit le principe d’un disque rond pour reproduire le son au lieu du cylindre de cire utilisé à l'époque qui était peu résistant à l’usure. Fait intéressant, la lecture de musique à la maison, une première dans notre histoire, a précédé de plusieurs dizaines d’années la venue de la radio ! Le nipponophone 1910

Donc les entreprises de M.Horn étaient diversifiées dans la production d’œuvres enregistrées et de matériels pour en faire l’écoute par la suite, il avait de suite dans les idées ce monsieur !

Revenons à Denon : initialement, la compagnie se nommait Denki Onkyō Kabushikigaisha, ce qui signifie « Compagnie japonaise de son électrique » (Japan Electric Sound Company).

Le truc pour le nom DE-NON proposé en 1930 était composé des trois premières lettres de « Denki » et les deux premières de « Onkyo* » *prendre note qu’Onkyo ne fait aucunement référence à la compagnie du même nom actuel, Onkyo signifiant « son » en japonais et Denky « electrique »

Logo DENON 1930

Une tradition d’innovation vieille de 110 ans.

Si aujourd’hui Denon est l’une des entreprises audio les plus populaires au monde, cela provient d’une tradition sans relâche de recherches et développements de produits toujours plus perfectionnés et audacieux. On peut se fier sur celle-ci, on aura sans cesse accès aux technologies les plus avancées disponibles pour l’époque, les sondages ont prouvé un taux de rétention familiale très enviable : les enfants achètent ce que les parents ont apprécié de la marque !

Saviez-vous que ?

1939 : Alors que les rubans magnétiques n’existaient toujours pas, Denon introduit un enregistreur sur disque portable pour l’industrie naissante de la radio. C’est d’ailleurs avec l’un de leurs appareils qu’on enregistra la voix de l’empereur japonais concédant la guerre en 1945. C’était d’ailleurs la première fois de l’histoire que les Japonais entendirent leur empereur.

Le premier enregistreur de type disque du Japon DENON TPR-14-C

1951 : Lancement du LP « long-playing » ou communément connu comme disque 33 tours. (division Columbia)

1953 : Premier enregistreur à ruban professionnel pour l’industrie de la radio.

1958 : Lancement du disque 33 1/3 tours stéréophoniques.

1959 : Dans un virage vers le consommateur de la nouvelle industrie du système audio personnel, les premiers enregistreurs à bobine pour audiophiles Denon firent leur apparition.

1963 : Un des fleurons de la marque, les cartouches pour lecture de disque au vinyle fut introduit. Encore aujourd’hui Denon produit des cartouches prisées des amateurs…

1964 : Il est désormais possible de s’acheter des cassettes 4 pistes de marque Denon.

1971 : La production d’une gamme désormais complète d’équipements audio, incluant tourne disques, magnétocassettes, amplificateurs, syntonisateur radio et haut-parleurs.

1972 : Lancement de la cassette 8 pistes !

1977-80 : L’entreprise reçoit plusieurs distinctions dont celle de Billboard magazine et festival international de Montreux pour sa contribution technique aux arts.

1981 : Lancement d’un lecteur CD professionnel un an avant la sortie même du format par Sony-Philips en décembre 1982.

1984 : Lancement du CD-ROM pour usage informatique.

1993 : Lancement de lecteur à double CD et du Mini Disk pour usage professionnel par les DJ. Rappelons-nous qu’à cette époque, le disque vinyle avait presque disparu…

1999 : Lancement du premier système cinéma maison THX.

2001 : Premier mini système cinéma haute fidélité 5,1 canaux.

2008 : Premier lecteur universel Blu-ray DVD-Audio, SACD.

2014 : introduction de la gamme HEOS, des produits connectés similaires à Sonos, mais qui s’interconnectent avec la gamme entière de récepteur wi-fi.

2018 : Lancement du premier récepteur 13,1 canaux amplifiés au monde. Toujours en production, il confère le plus grand nombre de haut-parleurs actifs possible selon les bandes maitres d’Hollywood !

Que propose Denon aujourd’hui ?

De nos jours, Denon se concentre aux mêmes intérêts qu’a sa fondation : la reproduction artistique audio. Elle touche à tout, des écouteurs aux amplificateurs en passant par les tourne-disques et cartouches pour ceux-ci.

 

Les meilleurs produits DENON en 2021-22

AVR-X8500HA Premier récepteur cinéma 8K 13.1 canaux au monde.

DENON HOME (HEOS) Home = barre de son et haut-parleurs wi-fi

PMA1600NE Amplificateur haute puissance.

DCD1600NE Lecteur CD universel sacd / dvd-audio.

DPN800NE Lecteur réseau hi-rez.

DP450USB Tourne disque USB

DL103R Cartouche à bobine mobile hi-rez

AH-C820W Écouteurs compactes.

AH-D9200 Écouteurs pleins formats.

DENON HEOS DRIVE Amplificateur réseau 8 sorties 

Un mot au sujet de HEOS.

Denon a lancé en 2014 une nouvelle gamme de produits connectés qu’elle nomma HEOS, c’était la réponse en plus haute fidélité à la marque Sonos appréciée par bien des gens. Graduellement, les technologies ont été intégrées à la gamme régulière Denon si bien qu’il fut décidé en 2020 de passer à une commercialisation unique sous le nom de Denon et de présenter les produits sous un seul et même nom avec comme caractéristique commune, la technologie HEOS. Simplement énoncés, tous les produits connectés chez Denon intègrent HEOS dans sa liste de caractéristiques.

 

Le mot de la fin.

Encore un profil de manufacturier. J’ai comme objectif de partager avec vous ma passion pour ce qui se fait de mieux dans l’industrie du divertissement maison. Sonxplus Chambly à une longue tradition d’excellence se refusant de proposer ce qui est à la mode pour faire plus de sous à la faveur de produits de qualité avérés. De toute manière, les produits qui font leurs preuves année après année finissent systématiquement par se vendre davantage ! Une fois qu’un amateur les adopte, il revient généralement et les recommande à ses amis. Faire bien son travail avec honnêteté et conviction sera toujours notre objectif. À Chambly depuis 1991, en affaire depuis… 1955 !

Une nouvelle saison approche à grands pas alors…

Restez à l’écoute !

- Christian.  Salut l'artiste Merci pour tout.

Article précédent Les téléviseurs à écran projeté. Les plus (+) et les moins (-) …
Article suivant GUIDE D’ACHAT Télé SAMSUNG 2021 Grands changements en vue !

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication

* Champs obligatoires