Passer
MERCI DE CHOISIR UNE ENTREPRISE LOCALE
MERCI DE CHOISIR UNE ENTREPRISE LOCALE
GUIDE D’ACHAT 2021 Le concept hybride : Récepteur stéréo/lecteur réseau. Une nouvelle approche pour audiophile exigeant.

GUIDE D’ACHAT 2021 Le concept hybride : Récepteur stéréo/lecteur réseau. Une nouvelle approche pour audiophile exigeant.

L’évolution signifie la transformation. L’évolution signifie l’amélioration. L’évolution signifie le progrès. À chaque époque, ses prérogatives et le domaine de la stéréophonie n’y échappent pas. Nous, amateurs de belles sonorités, avons toujours cherché la perfection dans nos écoutes et au cours des ans nous avons vu que peu de changement… Il n’y a pas si longtemps, pour atteindre un niveau supérieur de reproduction, il fallait dépenser des dizaines de milliers de dollars pour l’achat d’un tourne-disque générant un minimum de bruit de fond appuyé par une cartouche diamant de grande qualité. À ceci s’ajoutaient des haut-parleurs haut de gamme et un amplificateur de premier ordre. Au moment où les gens recherchant qu’un son d’ambiance pour meubler le silence à la maison disposait de mini-chaînes bon marché, l’amateur sérieux n’avait aucune possibilité d’acquérir de l’équipement compact et performant.

Les temps changent heureusement et quelqu’un a enfin entendu nos prières ! Je vous parlerai donc ici de produits très sophistiqués ne demandant que l’ajout d'enceintes pour être viable. Plusieurs d’entre vous ayant déjà ce qu’il faut à la maison, soit de bons haut-parleurs, pour compléter son ensemble nouveau genre, gagneront à considérer ce qui suit ...

Des avantages indéniables.

En optant pour un appareil combiné, vous n’avez plus à vous soucier des connectiques et d’avoir à dépenser des centaines de dollars pour un match parfait. Les récepteurs hybrides ont des liens internes sans compromis ou perte de résolution.

Le design de notre déco compte comme jamais auparavant et ces récepteurs sont conçus pour ajouter un cachet à votre intérieur, certains utilisent des panneaux latéraux en bois, d’autres de l’aluminium brossé. Et ils ne prennent pas de place.

   Bref vous pouvez disposer d’un incroyable son hi-fi complet, avec toute sa précision, son échelle et son expression émotionnelle. Mais vous pouvez également profiter de cette qualité sonore extraordinaire à partir d’un système tout-en-un compact, pratique et esthétique.

C’est un grand pas en avant...

Des amplificateurs à vocation mixtes.

L’arrivée de la musique numérique comme source de haute-fidélité a changé le mode de consommation de l’œuvre musicale. Depuis une dizaine d’années, les manufacturiers offrent des lecteurs numériques à connectivité réseau. Ces appareils sont très versatiles en permettant de rallier différentes sources sur le web, mais aussi via connectivités USB se relié à un ordinateur ou une clef mémoire et de faire la lecture de matériels haute-résolution. Alors, pourquoi ne pas réunir le tout ? C’est ce que les produits décrits plus bas vous proposent. Certes plus chère, mais si on considère l’économie réalisée versus l’ajout d’un DAC externe, le cout en vaut la chandelle ! 

- CAMBRIDGE EVO  2999$ / 3999$

Voici notre coup de cœur 2021 !

EVO est tout ce qu’on espérait, un Design élégant, des fonctionnalités étendues, simplicité totale et performances exceptionnelles dans un seul boitier.

La gamme EVO est dédiée au numérique, mais l’amateur de vinyle ne sera pas laissé pour compte. Une Entrée pour tourne-disque à cartouche à aimant mobile y est incluse. En fait, en ce qui a trait aux connectiques tout y est, en voici la liste :

  • Deux borniers pour 2 paires de haut-parleurs. (EVO 150)
  • Un entré CD phono 1/8 pouce.
  • Une entrée HDMI ARC.
  • Deux entrées USB type A et B pour une clef mémoire et un ordinateur.
  • Une entrée coaxiale et deux optiques pour les signaux audio numériques tels un CD.
  • Une entrée double XLR pour branchement d’un DAC externe de très grande résolution.
  • Entrée RCA pour Phono et Auxiliaire. (EVO150)
  • Une sortie double pour un Subwoofer. Panneau arrière.

L’avant du boitier en aluminium anodisé noir est décoré avec goût d’un écran couleur de presque 7 pouces !  - idéal pour afficher les illustrations d’album et les informations de lecture, et utiles pour toute commutation manuelle de source ou navigation dans la bibliothèque - et un cadran de contrôle pour le volume et défilement. Les panneaux latéraux sont en bois de noyer ou en fini noir ondulé et sont tous les deux inclus dans la boite.

Les ingénieurs chez Cambridge ont incorporé un petit peu de l’approche du EDGE (le projet 50e anniversaire de la marque) en intégrant le système à deux boutons rotatifs sur le même axe. Vous pouvez donc visionner le menu et faire les réglages à un seul et même endroit, vraiment futuriste !

Les Technologies.

Cambridge utilise pour la première fois une version d’amplification de classe « D » améliorée.

La classe D permet l’économie d’énergie et est plus efficace que la classe A/B, mais elle doit être mieux contrôlée pour éviter les distorsions et colorations. Pour réussir l’opération, Cambridge a fait collaboration avec Hypex utilisant leur principe du « NCore.

Hypex a développé sa propre façon de perfectionner encore plus la classe D, en travaillant principalement sur la boucle de rétroaction. C’est ce qui distingue Hypex des autres fabricants, car c’est leur technologie exclusive.

Cela signifie qu’ils ont atteint une impédance de sortie très faible, aucune résonance à haute fréquence, comme beaucoup d’autres amplis de classe D – donc il n’y a pas d’artefacts dans la plage des hautes fréquences. Il atteint également un taux de distorsion extrêmement faible comparable aux meilleurs amplis de classe AB.

Le résultat de cette approche en est un de neutralité absolue. Quand vous écouterez l’un des EVO, ce qui vous sautera aux oreilles c’est la netteté des basses, des médiums très définis laissant l’illusion que le son parvient de beaucoup plus large que l’espacement de vos colonnes. Pour les aiguës ? Ils sont coupés au rasoir tellement il y a de la finesse.

Comme toujours chez Cambridge, la quantité de tests avec différentes marques de haut-parleurs a permis de développer un rendement parfait et universel.

- DENON   PMA-150HSP 1699$

Une solution abordable à souhait.

L’amplificateur réseau intégré Denon PMA-150H vous permet de profiter d’un son net, puissant et amplifié numériquement sur vos haut-parleurs ou casques préférés avec une précision musicale détaillée. Et avec HEOS intégré (la plateforme sans fil de Denon), vous pouvez profiter de la musique en ligne en streaming à partir de services tels que Spotify, Pandora, Amazon Music, Deezer et j’en passe !

Les ingénieurs de Denon nous proposent leur approche différente avec quatre amplificateurs numériques utilisent la technologie DDFA (Direct Digital Feedback Amplifier) de Qualcomm pour réduire le bruit et la gigue dommageables par rapport aux conceptions d’amplificateurs de classe D traditionnels.

Cette approche toute numérique, un algorithme d’interpolation de données est utilisé pour affiner davantage la qualité sonore. Cet algorithme convertit l’audio 16 bits en 32 bits et suréchantillonne les signaux 44,1 kHz 16 fois. L’interpolation prédictive des données est également utilisée pour rendre le son numérique aussi fluide et précis que possible. Dans le cas ou vous voudriez écouter une source analogique tels un téléviseur ou un tourne-disque (utilisation d’un préampli phono externe requis) vous pouvez désactiver le traitement numérique, Bluetooth et WIFI pour donner du répit à l’amplification.

La puissance à 70 watts en configuration traditionnelle est juste, mais suffisante. Notons qu’une sortie pour un caisson des graves (subwoofer) est présente et je recommande l’ajout d’un petit modèle de 8 pouces pour parfaire le rendement.

Le PMA-150 est idéal pour qui veut s’initier au Nouveau Monde de la radio internet (streaming) et des fichiers de haute résolution.

- NAIM UNITI ATOM 4290$

La précision Britannique sans faille...

Naim est une marque anglaise appréciée pour ses designs sans compromis. Il est de notoriété que pour posséder du Naim, on doit investir. Quelques produits sont de véritables trouvailles qualité prix étant vendu à des prix qui ne demande pas de prendre hypothèque ! C’est le cas de la série UNITI et tout particulièrement le modèle ATOM.

D’entrée de jeux, parlant d'atome, je vous affirme qu’on est plutôt dans le rendement nucléaire ici que dans le domaine lilliputien du tout petit ! Il n’est pas grand, mais il en a dedans 😊

Le lecteur Uniti Atom dispose d’un écran couleur LCD en verre de 5” avec un capteur de proximité qui allume l’écran lorsque l’utilisateur s’approche, ainsi que d’une télécommande bidirectionnelle intelligente qui fonctionne en parfaite harmonie avec le contrôle du volume de l’appareil. Uniti. Elle est éclairée !

Comme tous les produits ultras performants, l’utilisation d’un transformateur toroïdal assure une poussée ferme et contrôlée de vos enceintes. Cette configuration particulière vous donnera l’impression d’avoir deux fois plus de puissance que ses 80 watts totaux annoncés, il faut l’entendre pour le croire, croyez-moi !

Dans le spectre du numérique, toutes les bases sont couvertes, en voici la liste :

  • WAV – jusqu’à 32 bits/384 kHz
  • FLAC et AIFF – jusqu’à 24 bits/384 kHz
  • ALAC (Apple Lossless) – jusqu’à 24 bits/384 kHz
  • MP3 – jusqu’à 48 kHz, 320 kbit (16 bits)
  • AAC – jusqu’à 48 kHz, 320 kbit (16 bits)
  • OGG et WMA – jusqu’à 48 kHz (16 bits)
  • DSD – 64 et 128 fs

Branchez-lui un disque dur et vous aurez jusqu’à 20 000 pièces musicales haute résolution à votre portée. Clins d’œil au passé, c’est l’équivalent d’une pièce de 15 par 15 remplis jusqu’au plafond d’albums vinyles…

Bien que plus compact, il incorpore semblablement les mêmes entrées de connectiques que son rival EVO.

Encore une fois, le look est hyper séduisant, du beau et du bon ! 

- YAMAHA RN803B  1099$

Une approche traditionnelle qui surprend.

Disons-le franchement, le facteur WOW n’est pas au rendez-vous ici par opposition aux concurrents énumérés plus haut, mais attention, il tiendra tête à bien d’autres deux fois plus chères…

  Yamaha revendique plus de 60 ans d’histoire en tant que marque audio. Et la technologie du R-N803 provient directement du concept ToP-ART (Total Purity Audio Reproduction Technology) de Yamaha, qui maintient fidèlement l’intégrité de l’audio en combinant une disposition de circuit gauche/droite méticuleusement symétrique et la directivité du signal au plus court de la source à la sortie. Le châssis est à faible vibration et à haute rigidité, équipé d’un cadre en résine spéciale qui absorbe et bloque les vibrations inutiles. Cette approche du contrôle maximum des retours (feed back) de la pièce et du chemin le plus court aide au rendement des signaux les plus fins.

L’approche de Yamaha en est une axée sur les technologies de traitement du signal, dans le cas du RN803B on propose un système d’écoute et de correction du rendement in situ, le YPAO.

Pour la première fois dans un récepteur hi-fi de la marque, le R-N803 est équipé du Yamaha Parametric Room Acoustic Optimiser (YPAO), une technologie célèbre utilisée dans les récepteurs cinéma de Yamaha. Il mesure la forme de la pièce, le matériau du mur et la position de l’enceinte, puis ajuste automatiquement le son pour créer une qualité sonore agréable et non distrayante.

Cette technologie n’est pas idéale, mais elle pourra être utile à celui ou celle qui ne veut pas passer du temps à adapter sa pièce pour une écoute optimale. Le système s’en chargera.

Pour un bon rendement, Yamaha utilise un décodeur Sabre 9006 AS renommé qui vous permettra de lire tous les fichiers numériques depuis la prise USB à l’avant ou via l’entré USB-A à l’arrière depuis votre ordinateur.

La distorsion est somme toute bien contrôlée avec un rendement de deux fois 100 W sous 8 ohms, de 20 Hz-20 kHz, 0,019 % de distorsion harmonique.

On y trouve en dernier lieu la connectivité Bluetooth et une entrée Phono. 

Le mot de la fin.

La sélection qui précède est ciblée par exigence de l’auditeur et du budget alloué. Les Cambridge et Naim sont des produits sans compromis. Pour ce qui est de Denon, vous conservez les mêmes attributs de design que les deux autres, mais à moindre cout avec quelques compromis. Pour ce qui est de Yamaha, c’est un récepteur hybride très puissant avec des qualités sonores vraiment respectables dans un format moins « hot » que les trois autres, mais comme on le dit si bien : Ça fait la job !

On y oppose aussi deux philosophies soit celle de l’anglais qui recherche la précision de l’horloger à celle du Japonais qui résout les difficultés via l’approche du traitement informatisé du signal. Si le cœur vous en dit, il ne vous restera plus qu’à venir en faire l’écoute en n’oubliant pas d’avoir en votre possession vos fichiers musicaux ! Votre oreille guidée par un conseiller compétent et honnête aura toujours le mot de la fin !!!

Restez à l’écoute !

- Christian. 

Naim Uniti Star

Naim Uniti Nova

Article précédent Le WI-FI 6 La solution aux engorgements de nos Routeurs ! Les détails ici
Article suivant LES LÉGENDES de l’électronique : De GORDON EDGE à STAN CURTIS l’histoire de CAMBRIDGE AUDIO.

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication

* Champs obligatoires