
PERSONA : le haut-parleur invisible de PARADIGM !
Depuis 1982, année où Scott Bagby et Jerry VanderMarel ont fondé Paradigm, le nom de l’entreprise est synonyme de qualité, de valeur et, surtout, de performance. Cette réputation, combinée au fait que Paradigm ait été l’une des premières entreprises à adopter et à développer les normes de performance des enceintes acoustiques établies par le Conseil national des ressources du Canada (CNRC), a contribué à propulser l’entreprise au rang des fabricants d’enceintes acoustiques les plus importants au monde.
Paradigm propose quatre collections d’enceintes (comme Paradigm les appelle) : la gamme MONITOR SE d’entrée de gamme, les PREMIER, au rapport qualité prix exceptionnelle, suivie des FOUNDER au rendement précis et fulgurant de puissance. Tout en haut de l’édifice Paradigm, se trouve le pinacle nommé PERSONA. Les Persona, sujet de cet article, sont un produit au rendement tout en finesse qui reproduit, avec une perfection déconcertante, votre matériel musical. Écouter des Persona, c’est se fermer les yeux et avoir l’impression d’être en présence des musiciens, conservant l’aspect de la pièce dans laquelle ils ont enregistré leurs œuvres, ce qui vous obtient l’impression que vos haut-parleurs n’y sont pas ! C’est la transparence…
Le développement de la collection Persona a nécessité plus de cinq ans et Paradigm affirme qu’elle reflète tout le savoir-faire acquis en matière de conception et de fabrication d’enceintes au cours des 43 dernières années. Les Persona représentent une avancée révolutionnaire pour la marque, tant en termes de son que de technologie.
Avant d’écrire sur ce qui en fait un produit d’exception, laissé moi vous parler de mon expérience d’écoute.
Les Personas révèlent tout, des plus brillants enregistrements aux moins reluisants. Ceci rend l’écoute de nouveaux matériels, une aventure pleine de découvertes continuellement renouvelées. Les composantes aiguës sont limpides, laissant entendre les moindres harmoniques des cymbales et des cuivres. Leurs réalistes sont sidérants, voire envoutants. En ce qui concerne les médiums, la neutralité sonore est remarquable, car on perçoit avec authenticité toute la richesse des voix sans aucune exagération ou distorsion. Les timbres des guitares ou la note percutante du piano demeurent un régal !
Dans les basses, on ne reste pas sur notre appétit tant ces boites peuvent descendre très bas dans l’octave, le tout sans distorsion ou claquement par perte de contrôle du moteur électromagnétique qu’est un haut-parleur.
L’imagerie sonore s’étend bien au-delà des enceintes physiques, mais la résolution des détails reste ce qui est le plus impressionnant.
LES TECHNOLOGIES
LE BÉRYLLIUM.
L’un des ingrédients les plus significatifs dans la conception de ces bijoux de technologie consiste en l’utilisation du Bérylium.
Le béryllium, avec le symbole chimique « Be » et l’identifiant atomique « 4 », est une substance véritable qui se trouve en quantités limitées sur Terre. Pour de nombreux ingénieurs du son, le béryllium est le Saint Graal. Pourquoi une telle vénération pour le béryllium ? Parce qu’il présente une faible masse, une résistance élevée à la traction et une conductivité thermique élevée. Autrement dit, correctement traité, il est extrêmement rigide, particulièrement léger et dissipe rapidement la chaleur. De plus cette faible résonance s’éteint rapidement, votre haut-parleur ne devient pas une autre source ou un instrument qui génère des sons indésirés, on entend que les sons présents et rien d’autre…
Le béryllium est cher, très cher pour la conception d’enceintes. Bien qu’utilisé dans les enceintes depuis les années 1970, son utilisation est encore généralement réservée aux enceintes audio professionnelles ou aux enceintes domestiques de référence d’un groupe restreint de fabricants haut de gamme, tels que Revel, TAD, Focal et Paradigm.
Mais il y a béryllium, et béryllium. (Certains haut-parleurs dits « béryllium » sont en réalité fabriqués à partir d’alliages de béryllium.) Paradigm utilise le béryllium Truextent dans les enceintes de la série Persona, car il est composé à 99,9 % de béryllium pur et présente une structure granulaire très uniforme. En fait, le béryllium Truextent est réputé pour avoir le rapport rigidité/densité le plus élevé de tous les matériaux de haut-parleurs disponibles sur le marché, ce qui signifie que les haut-parleurs en béryllium ont le potentiel d’avoir une résonance minimale dans leur plage de fonctionnement.
Chaque enceinte de la série Persona est équipée d’un tweeter à dôme en béryllium Truextent de 2,5 cm avec grille en PPA. Résultat : un tweeter capable de reproduire sans effort des fréquences de 2,4 à 45 kHz avec des niveaux de distorsion extrêmement faibles.
Mais la série Persona offre encore plus de béryllium pour votre budget. Le cône des haut-parleurs moyens de 7 pouces des Persona 3-5-7-9H, et du haut-parleur de graves de 7 pouces de la Persona B, ainsi que le cône du haut-parleur moyen de 4 pouces de la Persona C (centre) sont tous en béryllium Truextent. Intégrer un tweeter et des membranes moyennes en béryllium dans une même enceinte est presque aussi rare que le béryllium lui-même, surtout pour des enceintes aussi abordables que celles de la série Persona. En fait, Paradigm est le seul fabricant dans le monde entier à l’utiliser dans les unités médiantes.
Idéal, le béryllium a des propriétés d’amortissement plus proches de celles du bois que du métal, et parce qu’il est environ 30 % plus léger et 400 % plus rigide que l’aluminium, l’utilisation du béryllium pour le diaphragme moyen de 7 pouces a permis de pousser les fréquences de résonance du cône bien au-dessus de la bande passante du haut-parleur.
LENTILLE PPA.
PPA veut dire « perforated Phase Aligning », traduit comme étant « lentille perforée d’enlignement de phase ».
Ces lentilles sont conçues pour bloquer les signaux déphasés. Elles sont utilisées pour les haut-parleurs de moyens et aigus. L’espacement de chaque lentille est le fruit d’une modélisation informatique basée sur la forme et la taille d’un diaphragme spécifique et sur la façon dont sa sortie doit s’aligner avec les sorties des autres haut-parleurs de l’enceinte. Paradigm affirme qu’en couvrant l’intégralité du diaphragme, ses lentilles PPA permettent de corriger plus efficacement les problèmes de phase. Les résultats annoncés sont une réponse en fréquence plus nette et un meilleur maintien de l’équilibre tonal lorsque les enceintes sont écoutées hors axe.
Souvenons-nous que la cancellation de phase est le phénomène analogue à deux pierres lancées dans une étendue d’eau, l’onde de l’une annule celle de l’autre, c’est ce que l’on ne veut pas avec les ondes sonores.
LE WOOFER X-PAL EN ALUMINIUM.
Les woofers X-PAL en aluminium sont robustes et uniques en leur genre. Chaque woofer est équipé de trois aimants puissants qui alimentent son moteur à entraînement différentiel. Ce dernier est équipé de deux bobines acoustiques de 1,5 pouce câblées en tandem, mais en sens inverse, sur le même support en Kapton, et est logé dans un entrefer magnétique de polarité opposée.
L’objectif est de réduire quasiment à zéro le champ magnétique généré par les bobines. Cela minimise les interférences avec l’aimant du moteur et, plus important encore, réduit considérablement la distorsion.
Paradigm affirme également que l’utilisation de deux moteurs permet d’étendre l’excursion linéaire du cône tout en éliminant la distorsion due à la modulation de flux. Associé aux enceintes Active Ridge Technology (ART) de Paradigm, ce système augmente le niveau de sortie maximal du haut-parleur tout en réduisant davantage la distorsion globale.
MEMBRANE ART.
Active Ridge Technologie ou « technologie de nervure active » est une technique de renfort du pourtour de la membrane du haut-parleur de moyen et celui des graves. Le fait d’utiliser un contour de caoutchouc plus massif avec des nervures de renfort permet un gain de sortie étonnant et mesurable de 3 dB (plus fort) et une réduction de 50 % de la distorsion. (l’ennemi mortel de l’audiophile).
BOITIER « ŒUVRE D’ART » ET COMBAT CONTRE LA DIFFRACTION.
Le boitier doit absolument être neutre, ne laissant s’exprimer que les haut-parleurs qu’il abrite.
Une partie de la fabrication des caissons Persona est réalisée par une machine CNC et une imposante machine de serrage elliptique, semblable à un étau, qui comprime et façonne les sept couches de HDF qui constituent l’enveloppe extérieure de chaque caisson Persona. (Paradigm utilise un adhésif viscoélastique entre les couches, qui durcit grâce à l’énergie radiofréquence. (Tel un four à micro-ondes géant)
Le reste du processus de fabrication d’une enceinte Persona Series est essentiellement manuel, jusqu’aux derniers contrôles qualité. Chaque enceinte est d’ailleurs accompagnée d’un certificat signé par les trois personnes de Paradigm qui ont effectué les contrôles qualité.
Cela donne une enceinte acoustiquement inerte, amortie par un système d’amortissement à couches contraintes. Chambré et fortement renforcé à l’intérieur, le caisson est doté d’un évent arrière surmontant deux jeux de bornes de connexion entièrement métalliques de haute qualité, adaptée au bicâblage ou à la biamplification.
La base des colonnes Persona est assemblée à partir de plusieurs pièces d’aluminium fraisé, elle intègre harmonieusement une plaque de base épaisse, des supports pour les pieds, des capuchons pour les pieds arrière, des plaques de rehaussement et un logement pour les bornes de connexion à l’arrière, qui fait intelligemment office de support arrière de l’enceinte.
Le profil latéral du caisson montre clairement que l’élimination des ondes stationnaires internes a été essentielle à sa conception.
L’assemblage final est ensuite renforcé par des renforts de 2,5 cm d’épaisseur en bois composite, puis recouvert en haut et en bas par des plaques supérieures et inférieures de 2,5 cm d’épaisseur.
Comment rendre attrayante ces belles formes elliptiques ?
LA PEINTURE DE QUALITÉ AUTOMOBILE.
Puisque Paradigm fabrique entièrement ses produits, la logique demandait la création d’un atelier de peinture en usine. Chaque jour, des peintres professionnelles appliquent la finition sur les boitiers Persona. Le séchoir à peinture d’origine allemande que Paradigm a acquis pour ces enceintes leur permet de les produire dans une gamme infinie de teintes, offrant une finition durable comparable à celle utilisée dans l’industrie automobile. Des assistants, ensuite, polissent à la main pour parfaire la finition et signe un certificat de conformité inclus dans chaque boite que vous achèterez.
Les enceintes Persona sont disponibles en cinq finitions : deux brillantes (Vanta Black et Harmony White) et deux brillantes métallisées (Aria Blue et Sonic Silver) ainsi que la nouvelle teinte Carbon black, au fini très profond. Pour un supplément, il existe une vingtaine de couleurs customs, ainsi qu’un choix presque infini de grillage et couleur de structure argentée ou noire.
LA GAMME DE PRODUITS.
La gamme Persona consiste en 4 unités principales, d’un centre, et d’un caisson des graves amplifié.
PERSONA B / 8499 $ paire.
L’enceinte deux voies Persona B est équipée d’un tweeter à dôme en béryllium de 2,5 cm et d’un haut-parleur de médium grave de 17,8 cm (7 pouces) en béryllium. Elle est également munie d’un filtre électroacoustique de troisième ordre à 2 kHz.
La Persona B deux voies se distingue par son unique haut-parleur de médium grave pour reproduire les basses fréquences. Bien que, comme le haut-parleur de médium de toutes les enceintes colonnes Persona, le haut-parleur de médium de la Persona B soit doté d’une membrane en béryllium, sa structure motrice est beaucoup plus robuste. Elle est équipée d’une bobine mobile divisée de 1,5'', d’un grand aimant en céramique et de la suspension ART (Active Ridge Technology) de Paradigm, moulée directement sur le cône. Les stries de la suspension ART sont conçues pour offrir des excursions plus importantes et plus linéaires du cône, pour un meilleur rendement avec moins de distorsion. La suspension ART est utilisée uniquement sur les woofers des autres Persona, et non sur leurs médiums. Autrement dit, bien que le médium-woofer de la Persona B soit doté du même diaphragme en béryllium que les autres Persona, il intègre plusieurs composantes des woofers de ces mêmes modèles afin d’optimiser la restitution des graves.
Tout ceci vous offre la meilleure valeur pour le prix dans cette série. La pureté du béryllium étant entièrement utilisé dans ce modèle abordable.
PERSONA 3F / 13 799 $ paire.
Ce modèle demeure une valeur sûre, car il vous donne une colonne au rendement exceptionnel à une fraction du prix de tous ses concurrents directs. Bien né, il incorpore l’intégralité des technologies supérieures chez Paradigm.
PERSONA 5F / 21, 999 $ paire.
Ce modèle est franchement très sexé avec ses 5 haut-parleurs par boite. Les trois woofers de 7 pouces vous donneront un rendement supérieur au modèle 3F, ce qui est exactement ce que recherchent les amateurs de ressenti.
PERSONA 7F / 29 999 $ paire.
La 7F, c’est la meilleure enceinte passive de Paradigm.
Le 7F distribue les signaux audio entre ses haut-parleurs de 8 pouces et demi (8,5) via un tout nouveau filtre de troisième ordre monté sur un support vertical à l’intérieur du coffret, directement entre le woofer inférieur et l’évent orienté vers le bas. Ce positionnement présente deux avantages : l’air circulant dans l’évent contribue au refroidissement des composants du filtre, et comme les supports induisent moins de vibrations que les parois du coffret, ces derniers transmettent moins de résonances au filtre. Toutes les inductances du filtre sont en fil de cuivre épais, bobiné en interne à Toronto, avec une précision d’un quart de tour ; les condensateurs sont en polypropylène métallisé haute tension, à faible tolérance et faible facteur de dissipation, accompagnés de résistances non inductives en oxyde métallique de Lynk. Les circuits imprimés du filtre sont à deux couches, avec des pistes de signal de section maximale, afin de minimiser la résistance intégrée. Les fréquences de coupure sont de 450 Hz et 2,4 kHz.
Une seule pièce d’aluminium, multicontours, texturé et peint, est fixée aux enceintes acoustiques. Elle dissimule parfaitement les vis des haut-parleurs et abrite les lentilles PPA. Le panneau arrière présente des bornes de raccordement cinq voies, d’une qualité exceptionnelle, avec une finition en fibre de carbone.
Seul les Persona 9H peuvent les surpassé !
PERSONA 9H Hybride / 39 999 $ paire.
Lorsqu’il est question des enceintes acoustiques de haute qualité les plus prestigieuses, certaines marques sont invariablement mentionnées, telles que Wilson Audio, Magico, Stenheim, Estelon Speakers, entre autres. Parmi celles qui méritent d’être mentionnées, mais qu’on oublie parfois, il y a Paradigm. Ce géant canadien offre notamment une enceinte haute performance, équipée d’un amplificateur et d’une fonction de correction acoustique de la pièce. Elle se compare favorablement aux légendaires enceintes Wilson Audio « Watt Puppy », grâce à son design novateur et à la technologie Anthem ARC (Anthem Room Correction) qui garantit des basses profondes. Cette prouesse est particulièrement facile à réaliser pour l’utilisateur.
La Paradigm Persona 9H est l’enceinte la plus imposante et la plus puissante que Paradigm fabrique dans son usine ontarienne. Ces colosses de 86 kg (190 livres chacun) sont emballés dans d’imposantes caisses et font une entrée remarquée dans n’importe quelle salle d’écoute. Les enceintes sont alimentées, par une amplification de 1400 watts. Les enceintes Paradigm Persona 9H vous permettent d’acquérir un amplificateur offrant le meilleur son, mais probablement moins puissant. Ces enceintes vous garantissent un son cristallin, spacieux et ultra-précis, tout en vous donnant la possibilité d’ajuster l’acoustique de votre pièce grâce à la technologie ARC. Cette dernière, selon des principes mathématiques incontestables, permet d’obtenir des basses parfaites, tout comme d’autres haut-parleurs haute-fidélité le font avec leur emplacement physique.
Côté puissance, un amplificateur de 15 à 500 watts peut être utilisé. En utilisant la puissance interne de 1400 watts, ceci signifie qu’une paire de 9H à la capacité de pousser 2400 watts au total !
L’association d’une enceinte amplifiée et d’une correction de pièce dans les basses est assez unique. Une autre comparaison pourrait être faite avec Meridian et son DSP7200 SE a presque trois fois le prix. Cette enceinte n’intègre pas la correction de pièce comme l’ARC de la Paradigm Persona 9 H, mais elle assure le travail de votre DAC, de votre préampli et de votre ampli, le tout à l’intérieur des enceintes. Cette approche est loin d’être idéale, car, quand les normes numériques évolueront, votre haut-parleur « intelligent » deviendra obsolète ! Pour un prix bien inférieur, on obtient également une enceinte beaucoup plus grande et plus puissante avec les Persona 9 H.
Pour beaucoup d’audiophiles, l’enceinte Paradigm Persona 9H marque la limite des améliorations possibles. Point barre !
PERSONA C / 8999 $ chacun.
Le Persona C est un haut-parleur cinéma central. Grâce à celui-ci, vous obtiendrez un réalisme inégalé lors d’écoute de films en tout genre. La présence des voix des personnages vous surprendra assurément.
PERSONA SUB / 7999 $ chacun.
Ce subwoofer est une aubaine dans sa catégorie. Il incorpore une puissance phénoménale à une conception recherchant la même précision et perfection que le reste de la gamme.
Le Persona SUB de Paradigm, est un caisson hexagonal de 118 lb (dont 10 lb appartiennent à la structure aimant/moteur en ferrite dure par haut-parleur), d’une puissance de 1 700 watts continus avec crête à 3400 watts et de six haut-parleurs de 8 pouces. Les épreuves menées par l’équipe de recherche de Paradigm ont révélé que l’enceinte Persona SUB possède une capacité inégalée à amplifier les graves dans une pièce, atteignant un impressionnant -12 hertz (+/-2dB) jusqu’à 220 hertz. Aussi bas, on ne les entend plus (12 Hz) ont les ressent. On parle du domaine de la psychoacoustique ici !!
Qu’en est-il de ce caisson à six faces ? (Les six haut-parleurs de basses fréquences du Persona SUB avec cônes en aluminium pur et suspensions surmoulées) – tous actifs, montés deux par côté, l’un au-dessus de l’autre, sur des panneaux latéraux alternés – sont alignés radialement par rapport au caisson et paire à paire. Autrement dit, les aimants pointent tous vers le même point central interne. Cette configuration, déjà utilisée par Paradigm pour son caisson de basses Signature Series SUB 2 ,crée des forces opposées d’amplitude quasi égale lorsque les haut-parleurs se déplacent à l’unisson vers l’intérieur et vers l’extérieur. Le caisson Persona SUB annule si efficacement les vibrations indésirables que vos dents risquent de claquer avant même que le caisson ne commence à vibrer sur votre sol !
Le mot de la fin.
Paradigm est fier d’être l’un des rares fabricants d’enceintes au monde à concevoir et fabriquer en interne, à l’exception du tweeter en béryllium pur et des diaphragmes moyens, chaque composant de chaque enceinte qu’il signe. Cela permet à Paradigm de contrôler étroitement la qualité, le fonctionnement et l’intégration de chaque composant, et offre aux consommateurs canadiens, une tranquillité d’esprit : en cas de panne sur une enceinte Paradigm, il y aura toujours une pièce de rechange.
Maintenant que vous savez tout sur ce fleuron canadien, il vous restera à en faire l’écoute. Cependant, au Québec, il existe que très peu de détaillants autorisés Persona. Sonxplus à Chambly est l’un d’eux. Au moment d’écrire ceci (fin mars 2025), nous sommes à quelques jours du Salon de l’audio : l’AudioFest de Montréal, qui se tient les 28-29 et 30 mars 2025. Les persona y seront en démonstration dans la salle Paradigm/Anthem. Moi, Christian y sera les samedi et dimanche et je vous propose de passer en boutique chercher des billets gratuits sans obligation de votre part.
C’est un rendez-vous !
Restez à l’écoute !
- Christian.
Laisser un commentaire