Fiers partenaires
du Panier Bleu
Après une pause de deux ans, si tout va bien, nous aurons notre premier salon de l’audio de Montréal du 25 au 27 mars 2022. Le Salon Audio Montréal présentera la 33e édition de son populaire rendez-vous annuel à l’hôtel Bonaventure de Montréal où près de 100 exposants, représentant plus de 300 marques de produits du monde de la haute-fidélité audio y seront présent.
Je profiterai de l’occasion pour vous présenter une série de chroniques uniquement orientée vers l’écoute pour audiophiles. Pour débuter, je vous ferai ici un résumé des tenants et aboutissant de la reproduction musicale suivi par un dossier sur les facteurs de contrôles de la fidélité, un guide d’achat abordable, un guide pour puriste, et différents dossiers sur les composantes électroniques rendant la musique à vos oreilles !
Mettons la table avec un compte rendu simplifié pour débuter cette série !
Tout au long de la reproduction, la notion de haute-fidélité devra être maintenue.
Que ce soit par le type d’encodage numérique, le maintien d’un environnement exempt de bruit de fond, ou le rendement dénué le plus possible de distorsion, la haute-fidélité est un concept qui se doit d'être maintenue le long des quatre piliers suivants. Je vous convie à lire l’article qui suivra à cet effet. « La haute-fidélité c’est quoi au juste ? »
En 2022, nous pouvons recevoir l’information musicale via différents médias de support. Les plus simple et accessible seront la radio AM et FM. Surtout répandu dans le domaine de l’automobile, le FM est désormais offert en version numérique qui propose en plus d’une sonorité exemplaire, des informations alphanumériques ainsi qu’une diffusion de plusieurs sous-canaux en même temps.
Autre style de diffusion en continu, la radio web et les services de diffusion payants. Dans le cas de la radio web, elle est gratuite, mais propose une qualité inférieure similaire à du MP3. Les diffuseurs payants tant qu’a eu, propose de la diffusion basique à faible cout ainsi qu’un service premium à résolution augmenté. Il faut bien se renseigner, car la qualité varie beaucoup du fait des technologies d’encodage utilisées. Tous prétendent à la « vraie haute-fidélité », mais ce n’est pas toujours le cas. Présentement, DEEZER ainsi que QUOBUZ proposent des méthodes de conduits audio ayant fait leurs preuves. Au Sonxplus de Chambly, c’est ce que nous utilisons à titre personnel.
Pour ce qui est des signaux analogiques, il existe différents moyens de transport tels le ruban magnétique, la syntonisation radio autre que le FM numérique, ainsi que sur support vinyle.
Finalement, le CD et le DVD ferment le bal des modes de transport.
Pour chacune des sources, il y aura un appareil dédié, les voici :
Comme dans toute chose, il faudra bien choisir, car le rendement variera d’une composante à l’autre, ce sera le sujet de chroniques subséquentes.
Une fois le signal interprété par la composante, l’amplificateur rendra la puissance nécessaire pour mouvoir vos haut-parleurs. Il existe différents types d’amplificateurs, outre le nombre de watts de puissance, des facteurs tels le taux de distorsion, le signal bruit, l’intermodulation et j’en passe, devra être considéré.
Il est le plus important de la chaîne, car il transformera des signaux en sons véridiques. Une chronique entière y sera dédiée, car la quantité de concepts et d’approches est très grande et mérite qu'on s'y attarde. De plus, chacun pourra choisir son style de format (Tour ou étagère) en fonction de son environnement, et de composante accessoire selon l’écoute recherchée. À titre d’exemple, un cinéphile optera pour un haut-parleur d’appoint dans les graves tel un « subwoofer ».
Ce premier court article avait pour but de mettre la table sur ce qui suivra. Je vous invite donc à surveiller ce qui viendra. Dans le prochain écrit, on traitera de la haute-fidélité sous toutes ses coutures, suivra ensuite les différents fichiers en audionumériques, les lecteurs réseau, l’amplification, les haut-parleurs, tourne-disques et beaucoup d’autres sujets en lien avec cette première chronique.
Tous ceci n'aurais pas sa pleine utilité sans un guide pratique. Surveillez bien, il y aura deux guides, l'un sur les valeurs abordables suivies des produits d’exceptions pour audiophiles. Il y en aura donc pour tous !
C’est un rendez-vous les mercredi et samedi durant tout le mois de mars.
Restez à l’écoute !
Christian.
*N'oubliez pas le salon de l'audio les 25. 26, 27 mars 2022.
Laisse un commentaire