Passer
SONXPLUS ÉTAIT PRÉSENT AU CES 2022  Les nouveautés SONY 2022.

SONXPLUS ÉTAIT PRÉSENT AU CES 2022 Les nouveautés SONY 2022.

La nippone Sony n’arrête jamais de conquérir de nouveaux marchés, à preuve, on nous a dévoilé telles une carte frimée, une automobile électrique comme quoi rien ne l’arrêtera !

Oui, vous avez bien lu, il vous sera possible à moyen terme d’acheter une auto Sony.

Je ne suis pas un chroniqueur automobile donc je laisserai ma place à d'autres pour vous décrire cette incroyable surprise. Parlons plutôt de divertissement au foyer, et des produits qui ont toujours été au cœur de l’entreprise, les téléviseurs, les barres de son et l’intégration de ceux-ci avec Sony Entertainment, autre division à succès de la marque du soleil levant.

Et c’est parti !

NOUVEAUTÉ 2022 LES MINIS DEL.

Après avoir introduit le processeur XR neuronal l’an dernier, Sony à pris d’assaut l’utilisation optimale de cette puissante machine IA qu'est le XR. Grâce à de plus petites DEL de rétroéclairage, Sony pourra désormais s’attaquer aux détails tel le contraste optimisé.

Non pas sans rappeler le mini QLED de Samsung cette approche demeure un gage de succès dans la quête aux images les plus réalistes…

Rappelons que le processeur XR cognitif cherche à adapter l’image à la perception de l’œil humain. Avec des couleurs plus réalistes, le contraste mieux défini nous amène à une expérience immersive quasi cathartique face à l’œuvre observée.

Pour réussir ce tour de force, un sous-produit du BRAVIA XR portant le nom de « BMD » pour XR Backlight Master Drive est utilisé. Ce procédé analyse en continu les scènes produites pour offrir un rétroéclairage mieux adapté aux différentes zones de l’écran. La présence de plusieurs DEL en version mini, permettant un gain appréciable de ce côté.

NOUVEAU SON IMMERSIF AMÉLIORÉ.

La suite de fonctionnalité offerte pour obtenir un son enveloppant n’est pas révolutionnaire, mais elle fait si bien le travail. Le son propulsé par des haut-parleurs placé derrière l’écran vous permet de faire corps avec l’action.

Le « Acoustic Multi-Audio Experience » vous propose un son net avec un dialogue des personnages précis propulsé depuis l’écran. Le réalisme des voix fera toujours la différence entre une expérience peu convaincante ou une sensation de présence telle au cinéma. Sony obtient une excellente note ici.

Autre approche de Sony (championne des acronymes) est le « 360 Spatial Sound Maping » ce procédé qui fait appel à l’intelligence artificielle pour, moyennant l’achat de Barre de son ou d’ensemble cinéma compact, vous donnera un son adapté peu importe votre position dans la pièce ou le mobilier en présence.

Finalement, le « Acoustic Center Sync » utilisera les haut-parleurs du téléviseur comme centraux aux ensembles* Barre de son de la marque.

* Certains modèles consultez un conseiller qualifié.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SURVEILLE ET OPTIMISE !

2022 voit le retour des capteurs caméra et microphones intégrés* au téléviseur.

Le processeur XR cognitif de concert avec la plateforme Google TV (Android TV) ainsi que de la nouvelle caméra Bravia Cam et son microphone intégré, surveille votre environnement pour adapter constamment le rendement du téléviseur. Que vous vous asseyiez au centre à gauche ou par terre, le téléviseur Bravia XR le détecte et ajuste la sonorité et la performance de l’écran en conséquence. Grâce à la technologie de détection de mouvement, vous n’avez même plus besoin d’une télécommande, vous levez la main et une commande virtuelle agira selon le mouvement de votre main !    ...Bien sûr, que les plus traditionnelles d’entre nous énonceront leurs commandements verbalement sous la forme de « OK Google augmente le son », mais où arrêtera le progrès ?

Autre bénéfice de surveillance automatisée, la fonction de calibration fine Netflix via un senseur intégré, ajustera la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant et de la clarté de la scène projetée.

 

Pour les amateurs de jeux,

l’IA XR détectera ce que vous faites de votre téléviseur et ajustera le temps de réponse selon le jeu sélectionné.   ...Avec une résolution de 4K et un cycle de 120 Hz finis le flou des mouvements rapides. De plus, l’utilisation du mini-del sur les meilleurs modèles, vous procurera des images jeu mieux défini.

 

SONY PREND L’ENVIRONNEMENT À CŒUR.

Pour 2022 et à l’avenir, Sony utilisera la caméra BRAVIA CAM pour ajuster la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage ambiant afin d’économiser l’énergie qui serait gaspillée. Parmi les initiatives susceptibles de faire une différence, un nouveau matériel nommé « SORPLAS » fait de plastique recyclé sera utilisé pour construire le châssis de ses téléviseurs. À elle seule, l’utilisation de SORPLAS réduira de 60 % l’empreinte du plastique sur notre environnement…

LES MODÈLES SONY 2022

Série Z9K

La série Z9K est le pinacle des technologies offertes en 2022. Elle conjugue la reproduction 8K avec l’utilisation du Mini DEL du processeur cognitif XR ainsi que la BRAVIA CAM à intelligence artificielle. Le 8K sera définitivement l’avenir, son déploiement a été retardé par la pandémie, mais attendez-vous à voir de plus en plus de matériel vidéo sur le marché. À l’heure actuelle, on peu regardez du 8 K sur YouTube. Au Japon, le 8K est courant depuis bientôt 4 ans !

Série X95K

Ici, nous obtenons les mêmes technologies que sur la Z9K primée, mais en 4 K. tout comme plusieurs autres modèles et séries haut de gamme de la marque nippone, l’utilisation en synergie avec les barres de son Sony est intégrée au processeur cognitif XR. La mini DEL assure un contraste presque parfait.

 Série X90K

Entrée de gamme sous la désignation XR, on préserve le principal de la qualité avec le processeur cognitif et le rétroéclairage de la dalle en direct. Les formats populaires seront représentés en 55, 65, 75 et 85 pouces. Coefficient valeur prix excellent. 

Série A95K

Première utilisation du nouveau principe QD-OLED. Le QD-OLED est la technologie qui a volé la vedette du salon 2022. L’image est d’un réalisme quasi-3D avec un éclat jamais atteint par l’OLED régulier… Le QD-OLED est le mariage de la technologie « Quantum Dot » et de l’écran à diode organique OLED. Un mariage consommé au ciel !

Série A90K

Disponibles en petits formats de 48 et 42 pouces, les 90 K font partie de la série Master de Sony. Pour un moniteur jeu ultime ou pour se gâter avec la crème de la crème dans un format peu encombrant, cette télé est pour le puriste en vous !

Série 80K

La série 80 est de retour. Elle demeure de loin la plus recherchée des amateurs d’OLED.

Cette année, il sera possible d’en augmenter les performances par l’ajout (comme tous les modèles précités) de la BRAVIA CAM.

Définitivement l’une des images des plus impressionnantes pour le prix.

* BRAVIA CAM : Inclus avec les séries Z9K et A95K accessoire optionnel disponible sur tous les autres séries.

LE MOT DE LA FIN.

Sony demeure un leader dans un monde toujours en mouvement. Cette année, il est notable que seulement le summum du savoir-faire Sony soit commercialisé. Il n’y a pas de bon marché et de produits désuets ici et j'en trouve l’idée géniale ! Quand on se nomme Sony, il n’y aura pas de pire décision que de chercher à concurrencer les nombreux joueurs de bas de gamme sur le marché. Le nom de Sony est synonyme d’excellence, la décision d’en préserver la valeur est bien éclairée. 2021 et maintenant 2022 passeront à l’histoire comme ayant été de très grands crus pour la marque.

Bonne saison télé 2022.

Restez à l’écoute !

Christian.

Article précédent SONXPLUS ÉTAIT PRÉSENT AU CES 2022 : Voici les nouveautés de l'heure signé SAMSUNG !
Article suivant De l’étonnement à l’extase ! À chacun son Haut-parleur : Petit Guide d’achat 2021.

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication

* Champs obligatoires