Passer
Votre maison, votre nid musical ! Quoi faire pour sonoriser ses plafonds...-SONXPLUS Chambly

Votre maison, votre nid musical ! Quoi faire pour sonoriser ses plafonds...

L’été c’est les vacances, mais aussi pour certains, le temps propice pour  être fin prêt pour les saisons d’intérieur. Alors si vous faites des rénos, pourquoi ne pas en profiter pour passer quelques fils et insérer des haut-parleurs un peu partout, histoire d'égailler la maisonnée ! Vous verrez, ce n’est pas compliqué et avec de bons conseils, ce ne sera pas aussi cher que vous croyez…

Il est intéressant de savoir que de nos jours, même les haut-parleurs encastrés peuvent être contrôlés via une application sur vos appareils mobiles. Donc, votre choix musical vous suivra partout où vous serez dans la maison, quel bonheur !

On débute !

Vous voulez donc des enceintes de plafond dans votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer. Contrairement à de nombreux autres produits à haut-parleurs, les enceintes de plafond sont conçues pour être une solution audio de longue durée et, en tant que tel, il est important de réfléchir non seulement au niveau de qualité audio que vous souhaitez, mais également à la manière dont vous souhaitez contrôler votre système. Il est bon de comprendre aussi que contrairement à des enceintes conventionnelles, les plafonniers demeureront sur place à la vente de la maison et augmenterons sa valeur, aussi bien installer un système adéquat.

Haut-Parleurs Paradigm série Pro et Samsung THE FRAME.

Questions/réponses rapides.

Q : Combien de haut-parleurs par pièces a sonorisé ait-je besoin ?

R : Les enceintes de plafond se vendent à l'unité, mais je recommande un agencement par paire. Vous devrez considérer une seule paire pour une pièce de moins de 25 mètres carrés (16 pieds par 16) au-delà il en faudra 2 ou plus.

Q : J’ai une petite pièce à sonoriser, que puis-je faire, est-ce que l’on peut sonoriser une salle de bain par exemple ?

R : Oui, dans ce cas, il existe des enceintes stéréo, une seule unité donnera un résultat satisfaisant.

Q : Comment dispose-t-on nos haut-parleurs ?

R : Vous devez assurez un dégagement de 6 pieds des murs pour éviter les réverbérations, mais aussi voir à espacer d’au moins 6 pieds votre paire stéréo. Le plus éloigné l’un de l’autre, meilleur sera l’effet spatial. Il faudra aussi placer ceux-ci de façon à être de chaque côté de l’auditeur et non d’avant en arrière, considérez la disposition du mobilier.

Q : Je suis un audiophile et désire obtenir un rendement approchant celui de ma chaine stéréo, le son des haut-parleurs de plafond selon moi, sonne comme aux centres d’achats ? Que faire ?

R : À notre époque, les grands manufacturiers offrent une gamme complète d’enceintes incluant des unités utilisant les mêmes membranes que leurs meilleurs haut-parleurs, il n'y a donc pas de souci, il y en a pour tous les gouts et exigences. Ne pas confondre le commercial et le résidentiel, ce sont deux domaines totalement différents !

Q : J’ai déjà un bon équipement, est-ce que je peux l’utiliser pour faire fonctionner mes haut-parleurs de plafonds ?

R : Tout dépendra de l’appareillage dont vous disposerez, certains amplificateurs bénéficient de 2 ou 3 zones, ce qui permet de gérer la distribution des sources musicales à divers endroits. Demandez conseil en ayant en main la fiche technique de votre ampli.

SÉLECTION HAUT-PARLEURS

Voici une gamme classée par catégories et ordre de prix : 1) Bon rendement, 2) Ultras performants, 3) Audiophiles.

Aucun des produits suggérés n’est de mauvaises qualités et ils ont fait leurs preuves auprès de notre clientèle .

1) BON RENDEMENT

  • Paradigm Home H55-R / 229 $ (unitaire)

    Notre modèle offrant une sonorité adéquate pour les petites pièces. 5.5 pouces. Deux voies avec kit de fixations

    • Yamaha NSIC400W / 229 $ (paire)

    Modèle très compact pour très petites pièces. Petit haut-parleurs 4 pouces, deux voies avec kit de fixations. Économique.

    • Paradigm Home H80-R / 299 $ (unitaire)

    Pour une sonorité plus riche, ce 8 pouces saura vous satisfaire en basse notamment, ce modèle deux voies est très populaire ! cône en polypropylène et composante minérale. Facile à installer !

    • Paradigm Home H65-SM / 299 $ (unitaire)

    Modèle Stéréo pour salle de bain et petit emplacement. Une seule unité suffira. 6.5 pouces avec deux haut-parleurs d’aiguës. Cône en polypropylène et composante minérale.

    2 ) Les ULTRAS PERFORMANTS ABORDABLES

    • Paradigm Pro P80-R / 449 $ (unitaire)

    Pour ceux qui connaissent la marque, ce haut-parleur incorpore les technologies rendant populaire le produit chez les amateurs de belle sonorité. Le Tweeter est de 1’’ en aluminium X-PAL utilisant le système RED pour contrecarrer la diffraction atténuante et un diffuseur PPA qui assure la directivité des sons aiguë vers la zone d’écoute. Le Woofer de 8’’ est de type ART ou si vous le désirez, il est renforci pour permettre un plus grand débattement dans les basses. Il y a une suspension pour empêcher les vibrations du plafond. Voilà une très bonne valeur !

    • Focal 100ICW8 / 459$ (unitaire)

    Un haut-parleur à rendement comparable aux autres dans cette catégorie, mais avec quelques particularités. Le tweeter est ajustable et il pivote à 360° pour diriger les hautes fréquences vers vous. Le contrôle de niveau du tweeter à trois positions coupe ou augmente la sortie des hautes fréquences pour s’adapter parfaitement à l’acoustique de votre pièce. Le Woofer de 8 ‘’ est fait de Polyglass, le matériel utilisé dans les nouveaux modèles Chora de la marque. Deux grilles incluses, une ronde et une carrée.

    • Paradigm Pro P80-SM / 549 $ (unitaire)

    Modèle stéréo pour salle de bain et petit emplacement. Une seule unité suffira. Avec son haut-parleur de 8 pouces et deux haut-parleurs d’aiguës il vous donnera une sonorité plus franche que le modèle H65SM plus haut.

    • Paradigm Pro P80-RX / 649 $ (unitaire Représenté en paire)

    Ce modèle est pour utilisation MARINE ! Vous obtenez le même rendement que le Pro P80 régulier, mais avec des caractéristiques spécifiques pour usages en milieux salin et/ou humide.

    3) PLAFONNIERS POUR AUDIOPHILES

    • Paradigm CI Elite E80-R / 649 $ (unitaire)

    Emprunter à la série Prestige, nous retrouvons dans ce plafonnier, tout les attribues de celle-ci.

    Le woofer de 8 ‘’ est en aluminium X-PAL tout comme le Tweeter. Ceci élimine toute raisonnante étant un matériau très amorphe. Système de contrôle de vibration et contrôle de la directivité sont tous présents. La sonorité est claire et dégagée. Bien disposée, vous croirez entendre un système de haut-parleurs conventionnels dans la maison !

    • Focal 300ICW8 / 750$ (unitaire)

    Encore ici, les fidèles de la marque française reconnaitront les attributs de la série très prisés qu’est ARIA. Enceinte 2 voies coaxiales, elle est composée d’un haut-parleur grave/médium Flax de 8" et d’un tweeter à dôme inversé à membrane Aluminium/Magnésium. Le woofer de 21 cm de diamètre est doté d’une membrane Flax en lin, exactement le même que sur les Aria. Rigide, mais très légère, cette membrane produit un son neutre et extrêmement bien défini. Le tweeter est ajustable et orientable pour pouvoir être adapté à votre pièce.

    • Ultime Paradigm ! SIG-1.5R v3 / 1029$ (unitaire)

    Ne vous trompez pas ici, on est dans la véritable haute résolution et pour cause : Le tweeter pour aiguës est fait de béryllium comme utilisé dans les haut-parleurs valant au-delà des $10,000  !

    Celui-ci à un dissipateur de chaleur (heat sink) pour pouvoir résister à de forte charge. On y ajoute une membrane de grave en aluminium anodisé muni d’un aimant en alliage céramique/ferrite sur châssis évacuant la chaleur. Très efficace à 92 DB Watts/mètre, il peut descendre jusqu’à 37HZ dans les basses. Un produit d’exception !

    PARLONS AMPLIFICATION.

    Ici il sera question d’un survol des possibilités. Plusieurs manufacturiers offrent maintenant des amplificateurs à connectivité WI-FI qui permettent de contrôler à distance les différentes zones de la maison. Dans bien des cas, vous pourrez aussi faire l’écoute musicale en continu sur le web tel Deezer ou Tidal pour ne nommer que ceux-là.

    • SONOS AMP. / 799 $ 

    

    Sonos Amp représenté avec 4 Paradigm Pro.

    L’AMP de Sonos a été spécifiquement développée pour l’utilisation domotique. Avec une puissance de 100 watts par canal, il peut facilement alimenter de 1 à 3 paires d’enceintes.

    C’est le produit qui offre présentement le plus de possibilités côté choix de diffuseur. Noter qu’il faudra un AMP pour chaque zone que vous désirerez séparer des autres.

    • DENON HEOS AMP / 699 $

    Denon est l’un des plus anciens manufacturiers à avoir mis de l’avant des produits de distribution audio. Le HEOS AMP propose les mêmes avantages que Sonos avec les différences suivantes. Il a une puissance moindre à 70 watts par canal. Il offre le support Bluetooth en plus. Une entrée USB permet la lecture de fichier incluant du DSD de très hautes résolutions.

    • YAMAHA MusicCast WXA-50 / 699$

    À part le fait que le produit est difficile d’approvisionnement (pandémie), il n’y a rien à redire ici.

    Offert depuis 5 ans, la gamme MusicCast est maintenant bien au point. Tout comme chez Denon, vous pourrez relier plusieurs dispositifs entre eux et comme particularité spécifique à  YAMAHA, il existe même une table tournante WI-FI !

    • DENON HEOS DRIVE / 2499 $

    Le nec plus ultra est ici ! Vous ne retrouverez rien de moins que 4 zones amplifiées à 60 watts fois 8 en stéréo. Il y a même possibilité d’en relier deux en pont pour faire grimper la puissance à 130 watts par canal !

    Avec du matériel acoustique avancé, diffusez toute votre musique et lisez vos fichiers musicaux haute résolution vous n’avez qu’a connecter un disque dur externe à la machine. Avec l’application Heos, contrôlez toute la maison d’un coup !

    En définitive, si vous désirez au-delà 2 zones, je recommande fortement ce produit, car si vous faites le calcul, ce sera le même cout avec en moins le casse-tête de plusieurs petites unités à placer …

    Le mot de la fin.

    À tous ceux qui commençaient à réfléchir à un projet de la sorte, j’espère avoir réussi à vous simplifier la décision. La sonorisation résidentielle ce n’est pas si sorcier. Outre ce qui vous a été présenté plus haut, il vous faudra acheminer une prise de courant là ou vous aurez installé vos amplificateurs. Des fils conventionnels seront requis dans les plafonds suspendus et des fils résistant spécifiquement pour les murs si vous devez en passer. Notre boutique a ce qu’il vous faudra. La connectivité, elle, sera un jeu d’enfants. Des conseils ? on en aura :)

    Du reste on a un bel été et je vous lève mon verre ! Comme toujours…

    … restez à l’écoute !

    - Christian.

    Article précédent LES LÉGENDES de l’électronique : De GORDON EDGE à STAN CURTIS l’histoire de CAMBRIDGE AUDIO.
    Article suivant GUIDE D’ACHAT 2021 LES AMPLIFICATEURS STÉRÉO

    Laisse un commentaire

    Les commentaires doivent être approuvés avant publication

    * Champs obligatoires