Passer
GUIDE D’ACHAT 2021 LES AMPLIFICATEURS STÉRÉO-SONXPLUS Chambly

GUIDE D’ACHAT 2021 LES AMPLIFICATEURS STÉRÉO

Le monde de l’électronique est fait de constante innovation et de quelques petites révolutions technologiques. C’est ce qui m’a amené dans le domaine il y a bien des années. Faire affaire dans ce domaine c’est côtoyer le bonheur chaque jour ! Nous sommes marchands de rêves et nous partageons cette passion pour ces objets qui font du bien à l’âme !

Quoi de mieux pour être bien dans sa bulle que l’écoute de la musique. Une bulle qu’on partage souvent avec ceux ou celles qu’on aime : parents , ami(e)s, conjoints ou enfants. Les amoureux de la musique parlent le même langage ce qui rend l’interaction avec notre clientèle si agréable.

Je vous propose donc une liste de produits amplificateurs audios de différents prix, vocations et marques . La majorité de ce qui est ici, vous pourrez venir en faire l’écoute dans l’une de nos salles de son.

Bonne lecture !

Les entées de gamme.

Il n’y a pas si longtemps, on ne retrouvait pas grand-chose de valable dans cette catégorie, mais les manufacturiers ont pris la bonne décision d’offrir des produits aboutis à prix plus que raisonnable. Le rationnel étant d’amener plus d’adeptes dans la famille des audiophiles.

CAMBRIDGE

AXA-35 - 539 $

Cambridge Audio a toujours été reconnu pour offrir des produits sans gadgets, mais avec une fidélité supérieure à ses concurrents prix pour prix. L’une des caractéristiques provenant de cette philosophie consiste en l’utilisation de gros transformateurs toroïdale dans chaque appareil incluant ce modèle d’entrée. Avec une source de courant importante vient le rendement sans faute. La puissance de 70 watts au total du AXA-35 vous surprendra, car contrairement aux autres appareils dans cette gamme de prix, le transfo permettra un son soutenu à pleine puissance sans distorsion.

 

AXR-100 - 749 $

Il y a 3 séries chez Cambridge, la « AX » d’entrée, la « CX » milieu de gamme et la ‘Edge” de référence. Le AX-R100 et le meilleur de la série. Il offre 200 Watts avec un Transfo puissant comme toujours. Par rapport au modèle 35, on ajoute la réception FM ainsi que 2 entrées fibres optiques pour lecture de source numérique. Habituellement réservé aux cinémas maison, cet ampli stéréo comporte une sortie pour Subwoofer. L’affichage est de couleur blanche, la façade Gris Lunaire avec une entrée Phono permetant de relier une table tournante. Complet ! 

DENON

PMA-600NE - 649 $

Notre meilleur rapport qualité prix d’entrée !

Avec 110 ans d’expérience, la Nippone Denon sait très bien comment s’y prendre ! À prix intéressant, vous obtiendrez 140 watts propulsés par un circuit intelligent qui désactive les processeurs non nécessaires à votre écoute. À titre d’exemple, le circuit de réception Bluetooth ne fonctionnera pas lors de l’écoute d’une source analogique. Un décodeur numérique de 192 kHz @ 24 bits vous permettra de ne rien perdre de vos sources numériques. Belle sonorité pour le prix.

YAMAHA

AS301B - 599$

Un produit minimaliste qui fait tout de belle façon. Ce petit amplificateur n’a rien à envier à ses frères et sœurs de la marque. Il offre une puissance raisonnable de 120 watts au total avec une multitude d’entrées analogique. Le taux de distorsion est bas avec une note de 0,019 % soit la même valeur que les plus gros AS501 et AS801. Deux paires de haut-parleurs sont possibles pour un branchement multipièce…

La gamme régulière.

Ici on retrouve les produits les plus populaires, offerts à prix intéressant, ils permettent d’obtenir des résultats d’excellence quand adossés à une sélection de haut-parleurs haute-fidélité. Tout comme les modèles d’entrées, ces produits bénéficieront des avancées technologiques du domaine, si bien que leurs rendements approchent ce qui jadis était considéré du très haut de gamme, mais à meilleurs prix…

CAMBRIDGE

 Notre meilleur rapport qualité prix moyen de gamme !

CX-A61 - 1449$

Depuis 5 ans, la gamme CX, qui inclut deux amplificateurs intégrés, un streamer audio réseau et un transport CD (il ne fait que lire, il faut un DAC pour le faire jouer) , en a séduit plus d’un. Début 2020, la série a été renouvelée de A à Z et le résultat est encore mieux ! Comme les fichiers numériques tels le FLAC et DSD sont devenus d’une précision sans faille, on a escamoté totalement les circuits de tonalité. Le son reste pur, il n’y a pas de contrôle grave et aigu sur le CXA61. Nul besoin d’acheter un petit récepteur Bluetooth, la nouvelle version l’incorpore avec la récente norme haute-fidélité APTX HD. Une entrée audio USB acceptant les fichiers numériques Mac ou PC jusqu’à 32 bits/384 kHz et & DSD 256 permet l’écoute audiophile. Le décodeur en est un de renom : ESS Sabre ES9010K2M, quand on considère le rendement, on oublie vite le prix.

DENON

PMA-800NE - 899$

Le PMA800NE est un amplificateur dédié aux sources analogiques avec une touche de numérique. Vous obtenez une puissance de 170 watts et un taux de distorsion bas 0,02 %. La particularité de ce modèle consiste en un étage de préamplification pour tourne-disque de type Aimant mobile, mais aussi Bobine mobile qui est l’apanage des tourne-disques à cartouche haut de gamme. On le considèrera comme le grand frère du PMA-600NE, partageant la majorité des technologies.

NAIM

NAIT 5SI - 2190$

Naim est un constructeur britannique à la vocation sans compromis. Les produits Naim sont couteux certes, mais vous êtes certains d’acquérir quelque chose qui ne vous décevra nullement.

Le Nait 5SI offert à 2190 $ propose 120 watts de puissance pour amplifier vos sources branchées soit en RCA ou en DIN (fiche style microphone faible interférence). La prise de casque est reliée à un second amplificateur asymétrique de classe A et emprunte de nombreuses technologies à divers produits Naim, tout cela afin de mieux retransmettre les éléments fondamentaux de la musique. Celui qui désire écouter en solo et haute résolution n’aura pas à acheter un ampli d’écouteur dédié. Comme tous les produits audiophiles, le compte de watts ne représente qu’une infime partie de ce qu’il faut considérer. Attendez vous à bien davantage de ce Naim qu’un appareil de 500 $ proposant le même 120 watts, pas du tout dans la même famille !!!

 

ANTHEM

MCA 225 GEN 2 - 2499$

Anthem est un fabricant canadien faisant partie de la famille Bagby fondatrice de la très renommée marque Paradigm Speakers. En seulement une quinzaine d’années, les amplis Anthem se sont établis comme manufacturier de calibre mondial.

Le MCA225 de deuxième génération est robuste comme l’entièreté de la gamme Anthem. Par robuste, on entend des capacités solides à transmettre sans défaillir les rendus les plus dynamiques. En bon Québécois, on dit que l’ampli à de la « Torque »

idéale autant pour sonoriser des haut-parleurs peu efficaces (généralement ce sont les plus fidèles) ou pour faire trembler le mobilier et de joie son propriétaire !

Les produits Anthem s’adressent aux puristes similairement à Naim, mais avec une sélection principalement orienter vers le cinéma maison haut niveau. Coté caractéristiques, le 225 développe 450 Watts sur deux canaux, il s’agit d’un amplificateur de puissance donc vous aurez besoin d’un préamplificateur ou au minimum un lecteur réseau à volume contrôlable. La puissance est massive avec deux transfos toroïdaux, le rapport signal bruit est étonnant à moins 120 DB. Des circuits d’avant-garde protègent votre investissement contre la surcharge et surchauffent. Idéal pour les projets durables, c’est du solide !

YAMAHA

AS801B - 1199$

Le AS801 constitue une excellente valeur de par son prix très raisonnable, seule ombre au tableau, depuis le début de la pandémie, les produits Yamaha sont très difficiles à obtenir…

Une puissance intéressante à 100 W + 100 W (0,019 % THD) vous est proposé alors que par moment bref, on peut obtenir 290 +290 W ! En bref, sa construction comporte de la réserve à souhait ! Il est possible de passé outre l’achat d’un Lecteur audio numérique grâce à son entré USB pour ordinateur et de son DAC ES9010K2M de ESS Technology inc. Compatible avec les restitutions jusqu’a 5,6 MHz DSD et PCM 384 kHz/32-bit, elle donne accès à une large gamme de sources haute résolution pour une qualité sans égal. En outre, un indicateur en façade affiche les formats de lecture DSD et PCM ainsi que les fréquences d’échantillonnage.

Bien qu’il comporte un contrôle des basses et aiguës et d’un Loudness variable, je recommande d’en faire l’écoute en mode « Direct »

 

AS1200 B - 3299$

Résolument au haut de la chaine, le AS1200 est dédié à l’amateur sérieux. La musique nait de quelque chose d’émotionnel. Une histoire unique et personnelle qu’un ou une artiste souhaite partager. Massivement construit, il pèse 52 lb dues entre autres à la présence d’un grand transformateur toroïdal. Il y a peu de gadget ou traitement sonore ici, que des circuits bien conçus. La puissance est très respectable avec 320 watts totaux. La musique respire, car jamais cet ampli n’est pris aux dépourvues. Pour une connectivité sans faute, les connecteurs sont en cuivre massif, plaquer d’or. Bref, avec la puissance, la réserve et les circuits raffinés, vous ressentez la musique. Et que dire de ses aiguilles à l’ancienne … Superbe !

Les porte-étendard.

L’essence même de la vocation de chaque entreprise se retrouve ici. Par cela je veux dire que la sonorité recherchée par les concepteurs de la marque se retrouve à l’état pure dans ces modèles. Que ce soit un son riche et chaleureux ou d’une froideur et exactitude à coupé au couteau, les porte-étendards ne vous décevront jamais !  La robustesse des circuits ainsi que la puissance disponible feront en sorte que le rendu sera toujours exempt de distorsion* en tout genre. Parfaitement reproduite, la musique vous transmettra l’émotion dans le jeu de l’artiste…

* Employé en terme général, toute variation de la source originale est considérée « distorsion » donc je ne parle pas que du pourcentage de distorsion harmonique, mais de l’enveloppe totale du rendu.

CAMBRIDGE

Duo EDGE W et EDGE NQ Meilleur rapport qualité prix en haut de gamme

Quand on parle d’émotions dans la conception, on ne peut faire mieux que ce Cambridge. En effet, la série Edge a été créée pour célébrer les 50 ans d’existence de la marque britannique. Une équipe de 9 ingénieurs a été dédiée à la conception des différents sous-systèmes formant un tout : des appareils électroniques de très grande précision… Chaque circuit a été signé par son concepteur et le nom même de la série réfère à GORDON EDGE l’un des pionniers chez Cambridge d’il y a 5 décennies !

Conçue et assemblée au Royaume-Uni, cette merveille technologique comprend 31 pièces usinées avec des machines de précision.

Comme je vous l’indiquais plus haut, Cambridge utilise que des transformateurs toriques dans les amplificateurs, ce qui permet d’améliorer les performances. Edge, va encore plus loin en utilisant des transformateurs toroïdaux symétriques opposés. Cela annule les interférences électromagnétiques tout en offrant une puissance exceptionnelle et en conservant une tonalité constante, peu importe le niveau sonore.

Côté puissance on obtient 200 watts sous 8 ohms et 400 watts sous 4 ohms. La distorsion se trouve au plancher avec 0,002 % ! La réponse en fréquence dépasse la capacité de l’oreille humaine ce qui garantit un rendu absolu dans la gamme d’écoute < 3 Hz – > 80 kHz +/-1 dB.

Le bruit de fond est inaudible à moins 113 décibels.

Pour en tirer profit, Cambridge propose un préamplificateur combiné à un lecteur réseau. Le Edge NQ vous permettra l’écoute de signaux en continu ainsi que la lecture de fichier audiophile allant jusqu’à 32 bits 384 kHz PCM, ou jusqu’à DSD256 en DSD.

La distorsion est presque ésotérique avec 0,000 8 %

Edge W $5499

Edge NQ $6999

NAIM

SUPERNAIT 3 - 6490$

L’Obsession pour les détails de la Britannique se remarque dans la conception absolument hors du commun. La puissance est de 160 watts, ceci dit passons à l’autre appel !

Premièrement les ingénieurs chez Naim ont trouvé un moyen de plus que doubler la vitesse de l’étage de gain de tension, ce qui à son tour double la vitesse à laquelle l’étage de sortie du haut-parleur peut réagir. Ensuite on utilise un transformateur toroïdal plus grand qui fournit une puissance et une vitesse de récupération supérieures. Il s’y trouve des Isolateurs en céramique pour les transistors de puissance et une section de commande à microprocesseur isolée galvaniquement, tout ça pour purifier le signal et l’isoler de toute interférence !

Le supernait 3 est pour vous si vous apprécié la finesse à volume d’écoute de confort.

ANTHEM meilleure performance toute catégorie

Duo STR 

La puissance ici est magistrale ! jusqu’à 1600 watts sous 2 ohms, mais plus typiquement 800 watts en utilisant des boites de son de 8 ohms. Quand on sait que pour doubler le volume audible il nous faut dix fois plus de puissance, on comprendra que cet ampli a sa raison d’être pour quiconque désire obtenir le réalisme des concerts…

À l’intérieur, l’amplificateur de puissance STR utilise deux transformateurs colossaux et plusieurs dispositifs de sortie à courant élevé afin que les détails les plus subtils et les pics dynamiques soient traités de manière égale. À l’extérieur, ses cosmétiques magnifiquement conçus, y compris un écran de contrôle graphique de 7 pouces et des connecteurs audiophiles sécurisés et hautement conducteurs, s’accordent parfaitement avec le préamplificateur STR.

Non seulement le STR performe avec une sonorité nuancée d’une clarté sidérante, mais en prime, il a un look d’enfer ! Conçu et fabriqué au Canada, il est parfaitement adapté aux besoins spécifiques de la clientèle nord-américaine plutôt exigeante…

Très confiantes, les spécifications présentées par la marque sont très éloquentes…

  • Distorsion harmonique totale : 0,000 7 % (1 kHz), 0,004 % (20 kHz)
  • Distorsion d’intermodulation (coloration) (19 kHz + 20 kHz) 0,000 6 % SMPTE (60 Hz + 7 kHz)   0,001 6 % .
  • Signal bruit : - 121 décibels
  • Réponse de fréquence : (20 Hz - 20 kHz)± 0,1 dB (écart minime !)
  • Facteur d’amortissement : 360 (capacité de contrôle des haut-parleurs)

STR Power Amplifier - 7499$ / STR Pre amplifIer - 4999$

YAMAHA

AS3200 B - 8999$

La Haute-Fidélité authentique et pure consiste moins à écouter un équipement au son brillant que sur la disparition de cet équipement et la performance de l’artiste comme s’il serait en direct devant vous dans la pièce. L’ouverture de l’écoute met la musique au premier plan et fait de l’écoute de la musique une expérience active plutôt que passive.

Tout en maintenant le niveau de pureté sonore, imaginez 300 watts sous 8 ohms avec une surcapacité de 600 watts en peak !

Réponse de fréquence : +0/-3 dB (5 Hz-100 kHz)

Taux de distorsion : [20 Hz-20 kHz, 0,07 % THD]

8999 $

Le mot de la fin.

Je vous ai présenté ici, un échantillon de produits à rapport qualité prix élevé. Dans cette jungle où tous prétendent détenir la vérité, je vous propose de maintenant venir en faire l’écoute et de discuter avec un conseiller sérieux qui saura cerner votre besoin en fonction de vos prérogatives. Choses certaines, je n’aurai aucun gène face à cette sélection aux prix variant du plus petit aux plus grands, ils vous en donneront la juste mesure pour vos deniers ! La plupart des modèles de cette liste sont aussi proposés en des versions alternatives un peu plus ou un peu moins équipées donc chacun trouvera chaussure à son pied !

Restez à l’écoute

- Christian.

Article précédent Votre maison, votre nid musical ! Quoi faire pour sonoriser ses plafonds...
Article suivant LES LÉGENDES de l’électronique : JAMES.B. LANSING Fondateur de JBL !

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication

* Champs obligatoires