Passer
MERCI DE CHOISIR UNE ENTREPRISE LOCALE
MERCI DE CHOISIR UNE ENTREPRISE LOCALE
LES LÉGENDES de l'électronique : SCOTT BAGBY fondateur passionné de PARADIGM SPEAKERS !

LES LÉGENDES de l'électronique : SCOTT BAGBY fondateur passionné de PARADIGM SPEAKERS !

Voilà bien une vingtaine d’années que je chérissais l’idée d’avoir mon propre Blogue. Cette forme récente d’expression trouvant ses origines à la fin des années 90, et qui est typiquement le fruit d’internet, m’avais dès le départ séduit. Mon but initial était de commenter l’actualité en approfondissant le côté humain et les répercussions à long terme de telle ou telle évènement de l’heure.

La situation ne s’est jamais présentée jusqu’à ce jour ou la page commerciale de SONXPLUS sur Facebook, m’a permis de tenter ma chance. De 2018 à 2020, j’y ai donc fait mes classes ! Aujourd’hui, grâce à notre nouveau site SONXPLUS – CHAMBLY. C’est ici que vous retrouverez mes écrits. Ma mission : faire connaitre le domaine fascinant de l’électronique.

Ceci m’amène à mon premier sujet de style historique. Je vais vous raconter cette histoire des deux visionnaires ayant fondé PARADIGM, une compagnie canadienne à la réputation internationale. Un récit si fabuleux que je le considère légendaire...

 

Bien des entreprises en électronique connaissent un début fulgurant pour ensuite disparaitre. La liste serait longue, croyez-moi ! Tel n’est pas le cas pour Paradigm et ses trois fondateurs Jerry VanderMarel aidé de son frère Bill et Scott Bagby qui depuis la banlieue de Toronto, mirent de l’avant un concept nouveau pour l’époque. Créer des haut-parleurs par l’étude de la science acoustique en premier, suivie du perfectionnement grâce à l’écoute des prototypes par des mélomanes. Les trois fondateurs Jerry et Bill VanderMarel, et Scott Bagby .

Aujourd’hui, ceci semble une évidence, mais à l’époque, les manufacturiers pour la plupart décidaient de donner une saveur particulière à leurs produits. Certaines compagnies cherchaient à offrir un son grandiloquent et pompeux, alors que d’autres favorisaient les aiguës cristallines, etc.

Bref, il était impossible de s’assurer qu’on entendait le son tel qu’il avait été créé dans les studios par nos artistes. Jerry et Scott étaient persuadés que le public préfèrerait un son plus neutre et réaliste, pour se faire, il fallait s’assurer que le produit proposait une neutralité dans la reproduction, le haut-parleur devait devenir quasi invisible, ne reproduisant que les sons de la source.

C’est donc en 1982 que fut présenté à une douzaine de détaillants du grand Toronto, les premiers modèles 7 et 9 Paradigm fabriqués à Mississauga. Prototype Modèle 7

Scott était persuadé qu’il fallait faire des recherches pour réussir là où les autres avaient échoué, c’est pourquoi il approcha le Dr Floyd Toole du Conseil National de Recherches du Canada afin de participer aux études avancées sur les haut-parleurs à l’époque…

L’idée de consulter les résultats scientifiques détaillés d’études audio menées par le CNRC se reflétait déjà dans ce produit et en très peu de temps, dès 1985, Paradigm faisait ses débuts sur le marché américain !

Jerry, lui, avec l’aide de son frère Bill, s’occupait du marketing afin de faire connaitre la marque. Il n’était pas rare de voir « Bill » parcourir l’Amérique avec une paire de « 9 » ou « 7 » et d’en faire la démonstration. Les premiers pas de Paradigm aux États-Unis furent le fruit des efforts de Bill le frère cadet de Jerry.

Les années du restant de la décennie 80 établirent la base de ce que serait cette compagnie hors norme. On améliora la rigidité avec un châssis moulé sous pressions pour retenir certaines pièces clés. L’entreprise se dota aussi en 1988 d’une chambre anéchoïde pour effectuer des tests plus précis et parfaire le produit. Bon en mal en, deux usines de productions étaient en fonctions à la fin de la décennie ! Premier modèle 9 de production.

Paradigm a commencé la décennie en remportant son premier prix « Best Price/Value » du prestigieux magazine « Inside Track » en 1990.

Bien qu’aujourd’hui, la gamme de produits incluse des modèles haut de gamme très performants, l’entreprise à toujours eu comme but d’offrir de la haute-fidélité à très bon prix. C’est au début des années 90 que vit le jour la série de modèles Monitor toujours au catalogue aujourd’hui, renommé pour son rapport qualité-prix. Les premiers modèles Monitor Atom comportaient certaines des meilleures technologies audios disponibles à ce jour, des dômes de haut-parleur des aigus en aluminium anodisé satiné de puissantes structures aimantées en néodyme refroidi par des fluides ferromagnétiques, un circuit de recouvrement fait sur place (Crossover), ce, à un prix étonnamment raisonnable. Atom devint le modèle de vente numéro un de Paradigm.Premier modèle Atom

Malgré un succès très encourageant, Scott et Jerry ne s’assirent pas sur leurs lauriers. L’approche scientifique unique leur ayant si bien servi jusque-là, nos deux pionniers décidèrent d’approcher deux des ingénieurs travaillants pour l’agence CNRC afin de fonder avec eux, une nouvelle division. Propulsée par la passion, la division PARC pour « Paradigm Advanced Research Center » débuta en 1993 et allait devenir le lieu de développement de logiciel et technique manufacturière pour analyser et corriger les produits en développement pour une faible distorsion, zéro coloration et un réalisme audio pur.  L'usage d'une salle de test, un "must" pour des résultats scientifiques..

En 1996, le fruit de ces recherches produisit la première gamme « Référence » Le Studio Série voyant le jour.

À mon appréciation, la gamme référence de 96 fut le premier produit de classe mondiale de la marque.

Les premiers Studio 100 arboraient une finition impeccable de cerisier pâle avec des pieds massifs pour la stabilité du haut-parleur. Tous les éléments étaient fabriqués sur place, de l’ébénisterie jusqu’aux éléments tel le saladier en aluminium coulé pour mieux dissiper la chaleur. Une construction en cascade des cloisons isolant chaque élément les uns des autres assurait un rendement sans interférence. Alors que le format standard demandait des haut-parleurs de 8 pouces, Paradigm opta pour 8 pouces et demi, obtenant le même résultat mais avec moins de stress générant distorsion. Bref, on avait un haut-parleur qui alliait puissance et pureté sonore.

Au tournant du millénaire, Paradigm était déjà reconnu comme un joueur majeur, offrant des baffles (speakers) standard, des sous graves amplifiés (Subwoofer) et une nouvelle gamme de haut-parleurs extérieurs 4 saisons, les Stylus. Paradigm avait aussi fait l’acquisition en 1998 de la compagnie audio Sonic Frontiers qui offrait un produit nommé Anthem. Scott et Jerry étaient désormais propriétaires de deux noms réputés au sein de la communauté d’audiophile canadien et américain, Paradigm et Anthem.

Le tournant du millénaire, le calibre international.

Après 5 ans de préparations et ayant désormais un chiffre d’affaires impressionnant, Paradigm construisit en 2001 l’une des plus grandes usines de l’Amérique du Nord d’une superficie de 225 000 pieds carrés !!! Plan de production No 1

Dotées de rien de moins que la plus grande chambre anéchoïque privée de l’hémisphère nord, de machines contrôlées par ordinateur, d’atelier de finition et de peinture et d’un département de R&D à la fine pointe, les innovations furent introduites à un pas cadencé.

Paradigm a pris le contrôle intégral de son processus de fabrication, depuis la planification, l’outillage et le prototypage jusqu’à l’assemblage des tresses de filage au circuit « crossover », en passant par l’emballage final et la finition.

Listes des trouvailles des années 2000 à 2009 chez Paradigm.

2003 Avec la venue du cinéma maison HTIB, la solution facile et bon marché du cinéma de salon, les gens n’avaient que des produits bon marché a s’offrir pour avoir un ensemble compact, le buzz de l’époque. Paradigm a alors développé un ensemble compact, le « Cinéma 70 CT » pour que l’amateur de bon son puisse s’offrir un ensemble de qualité relevé à la hauteur de ses attentes.

C’est aussi en 2003 que Scott Bagby connût une première déception alors que Jerry VanderMarel annonça qu’il quittait l’entreprise. Scott n’ayant pas de relève à ce moment, dut s’associer à une firme d’investissement la Shoreview Industries. À ce moment plusieurs observateurs du milieu eurent des doutes sur ce qui adviendrait de Paradigm en tant que fabricant à l’avant-garde du marché. Règle générale, les entreprises qui se retrouvent sous contrôle d’investisseur y perdent leurs âmes, ces derniers étant plus motivés par le rendement monétaire que la passion du produit.

C’est aussi en 2003 qu’une troisième entreprise : Martin Logan tomba sous le giron de l’alliance Bagby/Shoreview. Le fabricant de haut-parleurs électrostatiques Martin Logan était basé au Kansas.

 

2004 La série Référence Studio passa le flambeau au nouveau porte-étendard de la marque, les modèles « signatures ». Cette série se dotera des Tweeters (aiguës) aux membranes faites de Béryllium. Le béryllium est plus léger et six fois plus résistant que l’aluminium. Il résiste mieux à la chaleur que tous les métaux légers, ce qui le rend idéal pour l’utilisation fine que requiert un bon haut-parleur de délicates hautes fréquences. Pour éviter toute dégradation, le dôme aigu était anodisé d’un film d’or… En fait, cette série récompensée par de nombreux prix incorporait une vingtaine d’innovations avant-gardistes trop nombreuse à énumérer ici… Studio référence de 5e génération.

2007 Le PBK voit le jour !!??. Ah ! bien sûr, des explications sont requises !!! Le PBK est un logiciel d’analyse de la pièce de l’utilisateur de caisson de grave (Subwoofer) afin de pouvoir appliquer une correction à celui-ci pour obtenir le rendement de référence obtenu dans la chambre d’écoute PARC (recherche et développement de Paradigm). Ce système sera perfectionné jusqu’à aujourd’hui pour application dans les récepteurs cinéma Anthem, les Sub Defiance et l’extraordinaire Founder 120 Hyride…

2009 Pour terminer la décennie, parlant de Subwoofer… Assoyez-vous bien ! Le Signature SUB2 de 9000 watts, oui, neuf mille watts ! débuta sa carrière comme le « bad ass Subwoofer » Le caisson de grave le plus puissant au monde pour une utilisation domestique. Pour obtenir ce rendement, il doit être alimenté par une prise 220 volts mais il est possible de l’utiliser sur le 120 Volts à régime inférieur. Décidément, ce fleuron canadien termina avec un Bang ! c’est le cas de le dire !

2010-2021 les années de conquête ultime.

Depuis bientôt 12 ans, Paradigm est devenu l’entreprise à abattre pour ses concurrents. Chaque catégorie de produits haut-parleurs est représentée. Intérieur/extérieur, application cinéma, sonorisation sans fil, le tout dans différentes gammes des plus abordables aux plus performantes. Continuons !

En 2012, Paradigm offrait désormais 21 modèles de subwoofers parmi les plus vendus, du compact Ultra Cube (un pied carré) au modèle personnalisé Seismic 110, qui offrait une puissance de pointe de 1 700 watts. Jusqu’au plus grand de tous les subwoofers, le SUB 2 et le nouveau SUB 1, avec une puissance de pointe totale combinée de plus de 12 000 watts. Les critiques l’avaient qualifié de basse « de qualité militaire » !!! Seismic 110 1700 watts dans un format compact !

2014 Lancement de la gamme prestige, une lignée de produits rehaussés ayant les performances recherchées des audiophiles à une fraction du prix de sa concurrence. Non seulement que ces produits séduire de par leurs sonorités parfaites, mais la qualité de finition rehaussait le décor en maisonnée ! On parlera de Noir ou blanc laqué finition piano ou le toujours populaire Midnight Cherry fini polissage à la main ! Série Prestige 2014

2016 La gamme Persona réécrit l’histoire avec un niveau de technologie et d’innovation, de nouveaux matériaux et techniques de fabrication, une nouvelle puissance et un nouveau contrôle, ainsi qu’un tout nouveau look audacieux, coloré, avant-gardiste. Point culminant de chaque objectif d’ingénierie de Paradigm, Persona a atteint une transparence pratiquement totale, un niveau de réalisme audio sans précédent, avec une apparence qui fait une déclaration authentique de design organique, axé sur un but précis. Même les critiques audiophiles professionnels les plus difficiles à satisfaire ont été conquis. Véritable bijou de forme harmonieuse, il est désormais possible de passer une commande de la couleur voir de la combinaison deux tons de couleurs de votre choix. Non seulement Paradigm nous offre un produit d’exception, mais pour quelques centaines de dollars de plus, le connaisseur pourra avoir une pièce unique « Custom » Persona d'une grande beauté, finition "custom"

En fait, La prestigieuse revue « Soundstage », utilise des Persona comme référence dans leurs tests de haut-parleurs de toutes marques !

2018 Si vous vous demandez maintenant si Paradigm est devenu le veau d’or pour l’audiophile qui ne peut que l’adorer, étant hors de prix, dites-vous bien qu’il n’en est rien. Car il y a de cela à peine 3 ans, les Atom Monitor SE ont gagné le prix du produit de l’année. Le Monitor Atom SE 2021 se vend présentement 369 $ la paire !!! Monitor Atom SE 2021

2019 Le grand retour des « Bagby »

Vous vous souvenez que Scott Bagby due, suite au départ du second fondateur VanderMarel en 2003, vendre ses parts à la compagnie Shoreview industrie en 2005. Il détenait désormais une participation minoritaire dans sa propre compagnie. Scott avait dû faire ce sacrifice pour garder en vie sa création, étant donné qu’il ne trouvait pas d’investisseurs canadiens pour se joindre à lui et que ses enfants n’étaient pas prêts à s’associer avec leur père. Passionné comme on en voit peu, Scott en 2019, avec le support de son fils John, décida d’un partenariat familial et racheta la compagnie ! Parlez-moi de ça !!

Aujourd’hui John est le gérant général de l’entreprise Paradigm, alors que le père en est le PDG. Outre ses titres, on retrouvera Scott autour du département de recherche et développement car il est un gars de produit (un peu comme l’auteur de ses lignes !) C.-à-d. des gens qui carburent davantage aux produits qu’a la réussite monétaire de l’entreprise. Pourtant, celui qui crée les meilleurs produits a les meilleures chances de réussite commerciale. C’est d’ailleurs ce que certains observateurs craignaient quand la financière s’est introduite chez Paradigm, qu'elle perde son âme mais c’était mal connaitre la perspicacité de Scott.

Ceux qui connaissent Scott, savent qu'il est un perfectionniste, fier, et déterminé. Il est de retour de son propre aveu, pour parfaire l’offrande de son entreprise au marché et cela n’a pas tardé…

Suite au retour du fondateur et son fils, les nouveauté ont éclaté !

2019 Lancement de la gamme Premier, car Scott considérait qu’il y avait un manque en sa gamme de produit. En effet, le consommateur devait passer de l’entrée de gamme Monitor au haut de gamme Prestige pour ensuite faire le saut vers les Persona très onéreux. La gamme Premier sera donc une gamme située entre 1000 et 2000 dollars, elle offrira des performances supérieures à Monitor en utilisant des dérivés de technologies des modèles Prestige et Persona. Encore une fois, il y a trop d’innovation pour les relater ici. J’invite par contre le lecteur à visiter la page web de l’entreprise Paradigm et vous saurez tout !

La philosophie de perfectionniste du fondateur ne va pas toujours bien avec les objectifs commerciaux mais le consommateur en sortira toujours gagnant !

Ce qui nous amène à aujourd’hui 2021

2021 En préparation pour le début 2020, non seulement du à la pandémie mais surtout à l’obsession du produit parfait du fondateur Scott Bagby, les Founder dignes remplaçant de la série Prestige, ont finalement été livré en avril 2021 chez les détaillants exclusifs de cette série. En fait, au moment d’écrire ces lignes, ça ne fait qu’une semaine que nous avons en magasin les Founder modèle 120H pour Hybride…

La gamme Founder offre le meilleur de ce que la technologie permet aujourd’hui. En fait, à l’écoute d’un excellent enregistrement reproduit sur de l’équipement de belle qualité, nous aurons l’illusion, les yeux fermés, que nous sommes en présence des musiciens…

Le mot de la fin

Ce billet sur les entreprises de l’industrie du divertissement maison n’est que le premier d’une série à venir. Je fais le métier depuis des lunes, il y a de belles histoires à succès et des fondateurs muent par la passion derrière ces entreprises qui façonnent notre quotidien. 

Ainsi donc, Scott Bagby et son fils John sont de retour au gouvernail de l’entreprise. Scott, d’abord un visionnaire, entrevoit de belles années de croissance et de développement de nouvelle technologie pour ses trois marques (Paradigm, Anthem, Martin Logan).

Comme Scott l’a indiqué dans une conférence de presse, le marché de l’audio est de nouveau à l’avant-plan des habitudes humaines. Avec l’accès facile à la musique de par l’internet et la vente de fichier de très haute résolution, le niveau d’écoute selon les statistiques aurait progressé de plusieurs centaines de fois versus les habitudes il y a 5 ans. Plus il y aura de solutions abordables, plus de gens se rallieront à ce style de vie faisant une place de choix à la musique dans la vie de chacun.

Pour terminer, je vous propose des statistiques éloquentes sur ce succès de chez nous !

Paradigm est le sixième vendeur en importance au monde avec 27 % de part de marché

Anthem est No 1 pour les Préampli et processeur Cinéma. No 4 pour les récepteurs avec respectivement 30 et 31 % de parts de marché.

Martin Logan se retrouve ne 10e place avec 15 % de part de marché.

Les Bagbys sont là pour rester !

Sur ce : Restez à l’écoute !

  • Christian.

Article précédent Téléviseurs SAMSUNG 8K Le futur Maintenant !
Article suivant Les Haut-parleurs sans fil, c’est quoi que ça mange en été ! Guide 2021.

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication

* Champs obligatoires