Passer
LES LÉGENDES de l’électronique : JAMES.B. LANSING Fondateur de JBL !-SONXPLUS Chambly

LES LÉGENDES de l’électronique : JAMES.B. LANSING Fondateur de JBL !

Les produits JBL sont aujourd’hui reconnus dans le domaine de l’audio professionnel, mais surtout pour leurs haut-parleurs multimédias de type « Bluetooth » et système audio de voiture. Comme toute entreprise, il y a un début qui provient de la vision d’un homme ou une femme. Dans ce cas particulier, James Bullough Lansing fut le pionnier qui en 1927 débuta sa compagnie qui deviendrait JBL en 1955.

Lansing eut une courte vie alors qu’il se suicida en 1949, JBL est une entreprise à succès qui a connu un nombre record de propriétaires, voici son histoire.

C’est en 1902, il y a 119 ans que James Martini est né à Greenridge en Illinois. À la fondation de sa première société en 1927, il changea son nom pour James Bullough Lansing et nomma sa compagnie la « Lansing Manufacturing Company ».

L’offrande initiale consistait en deux haut-parleurs, un six et un huit pouces de diamètre à utiliser dans la fabrication d’appareil radio.

Basé à Los Angeles, cela ne prit pas beaucoup de temps pour que la Metro-Goldwyn-Mayer approchât Lansing pour le développement et fabrication de boite de son pour le nouveau cinéma parlant de l’époque. Le produit à succès gagnant de prestigieux prix d’excellence, le « Iconic Speaker » se retrouva dans la majorité des salles de cinéma de l’époque. Le Lansing Iconic Sound System.

Dans les faits, il y avait 2 fondateurs dont Ken Decker, lui aussi ingénieur de formation, mais avec un don pour les affaires et la gestion financière. Grâce à lui, la jeune compagnie connu un succès fulgurant alors que le génie de Lansing avait libre cours tandis que les soucis administratifs étaient l’affaire de Decker… Le malheur frappa en 1939 avec la mort subite par accident d’avion de Decker ce qui amena en seulement 2 ans Lansing incapable de gestion, à fusionner sa compagnie à la « Altec Service Corporation pour devenir “Altec Lansing” avec Lansing comme vice-président. Altec Lansing Corporation.

Insatisfait de ses fonctions, Lansing quitta Altec pour former en 1946 une nouvelle compagnie nommée “James B. Lansing Sound” et pour aider à financer son projet, il offrit une participation financière à la “Marquardt corporation” une entreprise aéronautique ! JBL tel qu’on le connait était né !

Les débuts de JBL la marque.

En 1949, Marquardt (entreprise aéronautique) vendit la JBL à la “General Tire” une transaction pour le moins bizarre qui se soldera par la réincorporation de “JBL Sound” par Lansing lui même, ce qui s’avèrera le dernier chapitre de sa courte vie…

Lansing était connu comme un ingénieur innovateur, mais un piètre homme d’affaires. Decker, son associé, était mort en 1939 dans un accident d’avion. À la fin des années 1940, Lansing avait du mal à payer les factures et à expédier les produits. Peut-être en raison de la détérioration des conditions commerciales et de problèmes personnels, il se suicide le 4 septembre 1949. L’entreprise passe alors aux mains de Bill Thomas, vice-président de JBL. Lansing avait souscrit une police d’assurance vie* de 10 000 $, nommant la société comme bénéficiaire, une décision qui a permis à Thomas de maintenir la société après le décès de Lansing. Peu de temps après, Thomas a acheté la participation d’un tiers détenue par la veuve Mme Lansing dans la société et en est devenu l’unique propriétaire. Thomas est reconnu pour avoir revitalisé l’entreprise et mené une période de forte croissance pendant les deux décennies qui ont suivi la fondation de JBL.

* NDLR Pour assurer la pérennité des entreprises, la prise d’assurances vie sur la tête des dirigeants est monnaie courante, car elle permet aux survivants de racheter la société de la succession qui elle, n’est pas toujours encline à poursuivre l’aventure.

Pendant 20 ans, la structure de l’entreprise demeura inchangée alors qu’en 1969 la “Jervis Corporation” acheta JBL La Jervis c'était Sidney Harman, oui ! Le Sidney Harman fondateur de Harman propriétaire de la Harman Kardon !

Depuis bientôt 3 ans, SAMSUNG est propriétaire de Harman donc par ricochet, de JBL.

D’hier à aujourd’hui, les produits phares.

Voici une liste des innovations suivies des produits appréciés de notre époque :

  • 1936 Avec l’aide de la MGM, une enceinte spécialisée pour les théâtres cinémas était lancée, le Iconic System.
  • 1944 Amélioration de l’Iconic renommé le A-4 ou Voice of the cinema.
  • 1947 Premier 15 pouces à grand débattement le D-130
  • 1954 Flutes à aiguës de hautes performances le modèle 375.
  • 1955 Leo Fender, incorpora les composantes JBL dans ses amplis de guitares, ouvrant le marché de la musique professionnelle à l’entreprise. Publicité Fender des années 60
  • 1957 JBL fait à nouveau parler d’elle avec le système Paragon de 9 pieds de large. Il sera vendu jusqu’en 1983.
  • 1968 Premier haut-parleur à 3 voies, le 4310. Jusqu’ici, les haut-parleurs étaient à large gamme ou à deux voies, ce qui en limitait les performances. Aujourd’hui les 3 voies sont la norme partout. 
Modèle à 3 voies L-100 JBL
  • 1969 Évènement notable et consécration, JBL sonorise Woodstock, le concert mythique américain.
  • 1982 Première utilisation de titanium dans les tweeters ou haut-parleurs d’aiguës. Le titanium offre une rigidité assurant l’absence de résonance indésirée.
  • 1999 Retours au Woodstock 1999. Woodstock 1969

Époque actuelle

De nos jours, JBL intègre 3 grands marchés, le professionnel dédié au domaine de la sonorisation de grandes avenues et studios d’enregistrements, d’une division affectée aux produits motorisés telles les automobiles et embarcations et d’une division consommateur offrant des haut-parleurs Bluetooth, haut-parleurs maisons milieu de gamme et écouteurs.

J’aimerais ici vous partager les produits hors commun de la gamme. Il y a des centaines de modèles, mais la liste qui suit sort définitivement du lot !

1) Haut-Parleurs Bluetooth

Partybox 1000

Il est fulgurant ! il possède un amplificateur de 1100 watts !

Le JBL PartyBox 1000 est un haut-parleur de fête puissant avec une qualité sonore JBL et un spectacle de lumière complet passionnant. Branchez simplement votre micro ou votre guitare et montez sur scène ou diffusez votre liste de lecture via Bluetooth ou à partir d’une clé USB. Pour animer et avoir encore plus de fun, il vient avec un clavier éclairé multicolore qui permet de déclencher des sons et effets sonores éclatées !!! Vous pouvez enregistrer une séquence et la faire jouer en boucle en arrière-plan de la pièce musicale qui joue. En plus, il est inclus avec le 1000, un bracelet télécommande qui quand on le brasse, déclenche les effets sonores.

Que dire de plus, c’est trop hot !

Partybox 1000

Partybox 310

L’an dernier, nous en avons vendu une quantité impressionnante du modèle 300 que remplace le 310.

Ce qui a fait son succès c’est sa capacité de jouée sur batterie pendant 18 heures à une puissance de 240 watts propulsant deux Woofers de 6,5 pouces ! Le tout avec jeux de lumière variés qui suivent le “beat” la basse est très profonde et Histoire vraie : je me suis amusé à émettre des sons d’orages à l’extérieur et les passants cherchaient les nuages dans le ciel bleu !

Pour le modèle 2021, JBL a mis le paquet en innovation, les voici :

  • Roulettes et poignée de transport
  • Résistance à l’eau accrue
  • Contrôle de la basse et des aiguës
  • Tous les boutons sont maintenant rétroéclairés.
  • Un choix d’effets de sons comme le fameux Partybox 1000.

 Partybox 310

Partybox on the go

Ce modèle plus récent se veut plus facile à transporter.

Plus petit, il propose quand bien même 100 watts. Il incorpore un microphone pour des soirées Karaokés ainsi qu’un contrôle de la tonalité de la voix et d’un effet type écho pour rendre votre voix encore plus étonnante !  

Sont inclus courroie de transport, microphone et ouvre-bouteille, effet de lumière sans supplément 😉 Partybox On the Go !

Boombox 2

Celui-ci surprend de par sa légèreté versus la puissance développée.

La basse se ressent malgré son format inférieur aux anciens mégas portatifs d’antan. Sa capacité est de 24 heures, la plus longue durée disponible ici.

Il flotte et peut résister à 3 pieds sous l’eau, donc pas de soucis, il aime l’extérieur autant que vous !

Deux modes de fonctionnement soit "normal" avec 60 Watts ou "puissance A/C" = 80 watts.

Il ne pèse que 13 livres... Boombox2

Xtreme3

Le haut-parleur Bluetooth portable JBL Xtreme 3 offre sans effort le son JBL Original Pro massif. Avec quatre haut-parleurs et deux radiateurs de basse, il pompe 100 watts de puissance en mode A/C. Cette puissance est définitivement bienvenue lorsque vous êtes à l’extérieur, je l’utilise personnellement et apprécie sa richesse audio. À l’intérieur, vous pourrez l’utiliser pour écouter quand le système de son principal ne sera pas là où vous vous trouverez. Il est vraiment très versatile, croyez-moi !  Xtreme3

Pulse4

Le pulse 4 vous propose un son honnête, mais ce qui fait sa force, c’est la beauté des effets de lumière variés dont il dispose. Il est résistant à l’eau comme la plupart des JBL et sonne juste, il sera être un compagnon relaxant de tous les jours. Un autre produit différent et bien pensé. Pulse 4 : Les jeux de lumières.

Les écouteurs

Le Quantum 800

  • Obtenez le son surround le plus immersif et le plus précis du jeu. JBL Quantum SURROUND™*, alimenté par le JBL Quantum ENGINE, vous place au centre d’une expérience immersive, vous permettant d’améliorer votre jeu. Il est magnifique en plus avec son logo JBL éclairé !

Du moindre bruit de pas à l’explosion la plus forte, le casque JBL Quantum 800 rend chaque scène épique. Les haut-parleurs sont de 50 mm certifiés Hi-Res et la signature JBL Quantum SOUND offre le paysage sonore le plus réaliste possible. Assez bon pour la musique, mais définitif pour le jeu !

Le Club one

  • Des écouteurs à très haute-fidélité incorporant un circuit intelligent de contrôle du bruit et des distorsions.

 Les écouteurs JBL CLUB ONE sont dotés d’une véritable suppression adaptative du bruit qui réagit à l’environnement et à ses changements en temps réel et s’adapte à vous en compensant les fuites sonores causées par des facteurs tels que les cheveux, les lunettes et les mouvements de la tête. Et la fonction “SilentNow” permet de maintenir la suppression adaptative réelle du bruit sans activer la musique sans fil, afin que vous puissiez rester zen dans votre bulle !

Ils sont très puissants et la durée de la pile est de 45 heures ce qui est parfait en voyage. Quand vous êtes relié à votre appareil intelligent, vous pouvez faire des recherches Google assistant ou Alexa et même envoyé des textos par commandes vocales !

On n’arrête pas le progrès !!

Reflect flow

J’aime ce modèle, car il fait tout et le fait bien !

Il est à l’épreuve de l’eau donc parfait pour le sport. Il incorpore une boite de rangement avec une recharge de 20 heures ultrarapide. L’autonomie de l’écouteur quant à lui est de 10 heures ce qui vous donne un total de 30 heures d’autonomie avec les recharges. Google assistant est inclus pour un contrôle intégral mains libres.

JBL Bar 9.1 Atmos

La barre de son JBL Bar 9.1 apporte l’expérience audio d’une salle de cinéma dans votre maison avec deux haut-parleurs surround amovibles et le punch supplémentaire du son Dolby Atmos® et DTSX™ 3D. Avec 820 watts de puissance totale du système, il incorpore un subwoofer de 10 pouces ce qui hors norme dans le monde des barres de son. Ce qui est le plus unique cependant, c’est les haut-parleurs arrière sans fil, mais totalement sans fil !!! Il y a une pile d’une durée de 10 heures qui permet un positionnement à votre guise de ceux-ci !

Le mot de la fin

J’espère que le fruit de mes recherches vous aura plu ! Chaque entreprise à un début à la fois humble et passionnant. Avec les années, l’offre JBL s’est toujours ajustée aux besoins de l’époque ce qui nous amène à une formidable palette de produits en 2021.

… Restez à l’écoute !

— Christian.

Peace :)

Article précédent GUIDE D’ACHAT 2021 LES AMPLIFICATEURS STÉRÉO
Article suivant Les nouvelles technologies des barres de son 2021 c’est ici !

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication

* Champs obligatoires