Passer
MERCI DE CHOISIR UNE ENTREPRISE LOCALE
MERCI DE CHOISIR UNE ENTREPRISE LOCALE
Tendance de l’été. Votre cour, votre oasis musicale ! Tout sur le son en extérieur…

Tendance de l’été. Votre cour, votre oasis musicale ! Tout sur le son en extérieur…

Les Québécois, c’est bien connu, aime le plein air : on cuisine sur le barbecue, on passe nos journées à la piscine, on allume un feu de camp, ou simplement on relaxe un verre à la main. Dans bien des cas, on s’accompagne d’une source musicale pour parfaire l’expérience avec un appareil portatif ou quand le temps le permet, on sort le système de son qu’on utilise à l’intérieur. On doit être très prudent, car ces appareils ne sont pas conçus contre l’humidité ambiante.

Saviez-vous qu’on peut obtenir plus par l’utilisation d’un système conçu spécifiquement pour l’extérieur et que ce n’est pas un investissement si onéreux ! Le secret comme toujours, consistera à savoir quoi acheté et comment disposer l’équipement sur la superficie à sonoriser. Ici je vais tenter de vous expliquer la bonne démarche afin de vous éviter bien des déceptions. De plus, en cas de revente de votre demeure, ce que vous aurez investi vous reviendra et sera une plus-value pour l’acheteur éventuel…

Que doit-on considérer quand on sonorise en extérieur ? 

Rock Monitor décoratif et discret !

Avant d’entreprendre votre projet, il vous faudra prendre en considération les facteurs suivants :

  1. Les grands espaces demandent plus de puissance alors que le son se disperse sans contrainte en l’absence de mur réfléchissant. Ainsi deux haut-parleurs dans la plupart des cas ne suffiront pas à la tâche si vous cherchez à bien entendre et tout entendre !
  2. Pour votre voisinage, un son provenant à faible volume d’une multitude de petites enceintes sera moins dérangeant que si vous utilisez une paire magistrale comme celle qu’on utilise généralement à l’intérieur.
  3. Les sons graves « la Basse » ont tendance à se perdre rapidement en aire ouverte, c’est pourquoi il est fortement conseillé d’utiliser un « Subwoofer » ou caisson de grave afin de ne pas trop sollicité les haut-parleurs de votre ensemble. Pourquoi ? Simplement parce que pour obtenir une sonorité de grave bien audible, on aura tendance à compenser et augmenter le volume général. Il en résultera une usure prématurée des petites enceintes de l’ensemble, mais surtout, pour votre voisinage, ce sera en grandes parties un son plus fort, mais sans vraiment plus de graves qu’ils entendront.  
  4. Pour bien choisir, aussi faudra-t-il considérer l’usage que l’on fera de notre ensemble extérieur. L’utilisation pourra être dynamique tel que pour des partys où on dansera sur des musiques rythmées et bien appuyées. Dans ce cas, il faudra favoriser des enceintes disposées de façon à impacter plus directement les auditeurs.
  5.  Pour une écoute plus attentive, il sera propice de sélectionner un produit qui favorise cette écoute. Un ensemble de plus petits haut-parleurs travaillant en synergie et judicieusement disposé vous donnera une ambiance « magique » tellement vous serez enveloppé…
  6. On aura intérêt à considérer la robustesse aux intempéries tels l’intervalle des températures de fonctionnement, la résistance à l’humidité ainsi que la capacité à être en contact direct avec l’eau.
  7. En dernier lieu, si vous désirez extraire votre ensemble de son environnement durant l’hiver, la facilité de pose/dépose sera aussi à considérer tant il existe des produits à connectivité rapide alors que d’autres sont conçus pour demeurer en place.

GUIDE D’ACHAT SONXPLUS

Voici une liste de produits disponible par type (3) d’installations selon l'effet recherché qui vous permettra de bien figurer votre projet.

Vous y retrouverez les caractéristiques et l’usage principal qu’on pourra en faire. Il y a principalement 3 catégories d'enceintes extérieures : (1) les haut-parleurs semi-conventionnels à montage mural, idéal pour une sonorisation dynamique, mais moins esthétique. (2) Le haut-parleur qui s’insère dans le parterre, facile à camoufler et offrant un rendu haute-fidélité et modulable aux besoins, et enfin (3) le haut-parleur décoratif en forme de rocher, qui offre un compromis dynamisme/fidélité/discrétion.

Gamme Stylus de Paradigm = Usage (1) Performance dynamique « Party »

 Les enceintes Stylus® de Paradigm® sont conçues pour fournir un son de haute qualité à l’extérieur. Leurs boitiers à la fine pointe injectée de « PolyGlass » renforcé résistent aux rayons UV et à la décoloration. Leurs grilles en aluminium, leurs ferrures en acier inoxydable et laiton, leurs bornes de raccordement plaqué or et leurs supports de fixation en acier inoxydable et polymère résistent aux intempéries. Ce genre de matériaux coutent plus cher, mais résistent indéfiniment aux mauvais traitements extérieurs.

Tous les modèles sont munis de supports pour une installation au mur des plus faciles. À l’arrière du boitier des enceintes Stylus®, des trous espacés de deux pouces et demi conviennent à de nombreux types de supports de fixation si vous désirez en utiliser d’autres que ceux inclus dans la boite.

Solution pour petit environnement les stéréo/mono ou “SM”

Les 370SM et 470SM offriront une solution simple, mais efficace. On parle de stéréophonie ici, donc vous obtenez un haut-parleur de grave/moyen avec deux Aigues pour la sonorité gauche et droite. La dimension accrue de ces deux modèles vous donnera un rendement intégral de la bande des fréquences audio.

La série Stylus en est une qui se rapproche le plus des enceintes conventionnelles. En y ajoutant un “Subwoofer” extérieur, on obtiendra un rendement étonnant ! Disponible en noir ou en blanc.

Toutes les enceintes Stylus comportent un haut-parleur d’aiguë au Titanium de 1 ‘’ les éléments de graves/moyens comporte un aimant et bobine de grande dimension, résultat : un son puissant, mais contrôlé.

Pour un rendement suffisant pour faire la fête, je recommande le modèle 470 ou 370 alors que les 170 et 270 seront davantage pour une ambiance plus discrète…

Gamme Oasis de Paradigm = Usage (2) Versatilité et Discrétion, Haute-fidélité.

Les enceintes Oasis sont conçues pour des installations extérieures permanentes. Elle offre les meilleures technologies de dispersion sonore et de résistance 4 saisons. Ici on considèrera ce produit comme étant gradé “audiophile”…

La gamme Oasis comprend des technologies brevetées telles que Reduced Edge Diffraction (RED) qui fournit un son des fréquences moyennes plus net et plus puissant grâce à un boîtier de tweeters unique. Avec des bords irréguliers et un placement décentré, vous n’aurez aucune des réverbérations d’ondes stationnaires qui réduisent les performances par la cancelation de phase. (Explication complète suivra dans un article traitant de la haute-fidélitéSystème de réduction de diffractions

Pour une expérience extérieure furtive ultime, la famille de produits Garden Oasis répartit uniformément les sons dans votre cour en combinant plusieurs haut-parleurs avec un ou des subwoofers au sol. Non seulement cela réduit les plaintes de bruit potentielles, car le son est moins “pitché”, mais les produits se fondent également dans votre aménagement paysager pour une performance facilement audible, mais invisible.

Je recommande 4 ou 8 enceintes pour un jardin conventionnel et l’ajout d’un “sub” sous terrain sera une quasi-obligation. En retour, vous obtiendrez un système aux qualités sonores rivalisant avec ce qui se fait de très bien pour l’intérieur. Subwoofer Oasis souterrain hyper discret 

Il existe deux versions de haut-parleurs Oasis, les réguliers qui sont alimentés par un amplificateur domestique conventionnel, et une version de 70 et 100 volts pour gérer de grands espaces avec un maximum de 100 enceintes ! (Le 70 et 100 volts est utilisé souvent dans les applications commerciales tels les centres d’achats)

Pour un résultat assuré et un projet gérable par le particulier, je vous conseille l’ensemble “Essentiel 8.1”. Cet ensemble comprend 8 enceintes extérieures avec un haut-parleur de grave sous terrain ainsi que 20 connecteurs scellés. Ajouté y du filage 4 saisons et un amplificateur conventionnel ou réseau  et vous aurez un projet réalisable en un weekend !

Couverture jusqu’à 3000 pieds carrés.

Accessoires requis : une pelle et des pinces à dénuder les fils !

Plan de distribution d’un système Oasis typique.

 Le système de musique d’extérieur Paradigm Garden Oasis Essentials est conçu pour offrir une couverture sonore homogène et uniformément répartie dans un environnement “en plein air”. L’illustration ci-dessous montre comment une chaîne de haut-parleurs satellites et extrême-grave doit être stratégiquement placée pour créer une dispersion cohérente et équilibrée autour de l’environnement extérieur. Les haut-parleurs satellites doivent être espacés de 6 à 10 pieds (2,4 à 3 mètres) pour un rendu optimal. Le son étant bien distribué et à ras le sol, vos voisins ne seront jamais affectés alors que vous bénéficierez d’un volume sonore plus que suffisant !

Pour obtenir le meilleur équilibre entre les satellites et l’extrême-grave, “le subwoofer” doit être placé aussi près que possible du centre des satellites. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une suggestion et que votre environnement unique peut en dicter le contraire. Si vous souhaitez plus de basses, placer votre “Sub” près d’un mur ou d’une autre surface solide ce qui renforcera considérablement les basses fréquences. (Ce truc d’utilisation d’un mur vaut aussi pour les extrêmes-graves d’intérieur)

Gammes Paradigm Rock Monitor = Usage (3) Compromis décoratif et performant.

On parle ici de systèmes stéréo à boitier unique en forme de roche, hautes performances, ils fournissent deux canaux de son G/D. Ils possèdent deux tweeters, chacun décalé à un angle de 30° et un haut-parleur basse/médium à double bobine mobile assurent une dispersion extrêmement large, une considération particulièrement importante à l’extérieur où il n’y a pas de murs ou de plafond pour contenir le son. Haut-parleur des Rock Monitor 

Les Rock Monitor sont idéaux dans les petits espaces extérieurs. Dans les zones de grande taille ou de forme inhabituelle, plusieurs haut-parleurs rock peuvent être utilisés, ils sont décoratifs avec une finition de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas chez les concurrents bon marché.

Le besoin d’un soutient (sub) en graves dépendra de l’espace à couvrir, car bien qu’ils soient plus efficaces en basses que les Oasis haute-fidélité, il n’en demeure pas moins que pour de la musique très dynamique, ce soutient sera le bienvenu.

Comme pour le reste des produits extérieurs Paradigm, l’usage de matériaux composites résistant ainsi que de l’aluminium et l’acier inoxydable fera en sorte que vous ferez une acquisition à très long terme, un judicieux investissement en fin de compte !

Le mot de la fin.

Au moment d’écrire cet article, le Québec se déconfine tranquillement, on aura, nous le souhaitons, un bel été ! J’espère donc vous avoir sensibilisé sur les bienfaits de l’ambiance en extérieur alors que de nos jours il existe des produits parfaitement adaptés. Qui plus est, les solutions extérieures sont plus abordables que jamais.

On se la souhaite excellente cet été !

Et… Restez à l’écoute !

 Christian.

Article précédent Télé SAMSUNG, Modèles Hors-séries : Les éditions limitées…
Article suivant Tendance 2021 THE TERRACE par SAMSUNG Votre Télévision Quatre-Saisons !

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication

* Champs obligatoires