Passer
INFO SONXPLUS : Le Lecteur réseau numérique, L’INDISPENSABLE !

INFO SONXPLUS : Le Lecteur réseau numérique, L’INDISPENSABLE !

Dans la précédente publication traitant de l’écoute actuelle, nous avons fait le point sur le passage de l’enregistrement analogique vers le numérique. Nous avons pu voir qu’à condition d’y mettre l’attention nécessaire, les enregistrements numériques ainsi que la codification des enregistrements analogiques existants, permettaient de nouveaux sommets en reproductions précises « comme si nous y étions ».

L’audiophile contemporain prenant acte de ce fait aura avantage à moderniser son ensemble, le lecteur audionumérique étant désormais le pilier indispensable pour la haute-fidélité.

Si vous aimez la belle et bonne musique avec plein de vies, je recommande fortement de passer aux lecteurs numériques actuels. Ça vaut vraiment le coup !

...Les temps changent.

Les stations Radio traditionnelles se sont mondialisées alors leurs contenus sont dorénavant accessibles via le WEB. Pour leur part, les gens « consignent » maintenant leurs musiques via transfert de CD sur fichiers. Fini le temps où l’on écoutait attentivement la radio pour éventuellement en garder copie sur cassette ou même sur disques compacts réinscriptibles, on peut simplement adhérer à un forfait de musique à la demande et en continu par l’intermédiaire de différents fournisseurs sur la toile.

Un autre changement dans les habitudes de consommation réside dans l’achat d’albums musicaux complet via téléchargement au lieu de disques compacts. Les enregistrements sous forme purement numérique prennent moins de place puisqu’il n’y a plus de support physique. De plus, l’on apprécie davantage les nouveaux codecs utilisés qui sont plus fidèles à la source que l’étaient les CD.

Ces enregistrements sont offerts désormais sur des fichiers sans perte formulée « losseless » tels les FLAC non compressés ainsi que sur le format DSD se trouvant être un dérivé direct des bandes maitresses en PCM.

Il y a beaucoup d’avantages à posséder de la musique en formats chiffrés autonomes, les premiers étant la portabilité et l’universalité.

Non seulement que ces fichiers peuvent être lus sur un ordinateur, une tablette et une foule d’appareils portatifs, mais encore mieux, on les utilisera sur notre système haute-fidélité ! Exit disques et disquettes ainsi que cassettes mazette ! Pour ce faire, un produit relativement nouveau est maintenant disponible, le lecteur DAC pour Digital to Analog Converter qui permettra la reproduction de source chiffrée. Pour ce qui est de l’écoute depuis la radio Internet, on retrouvera des lecteurs réseau ou « Streamers »

Les décodeurs DAC simples furent offerts le premier et ne permettaient que le déchiffrement de matériels hébergés localement sur disque dur ou mémoire flash. Par la suite s’ajouta la fonction de connectivité WI-FI permettant d’accéder à la diffusion sur le web.

Lecteur DAC ou réseau, comment choisir ?

Tout comme on le faisait autrefois avec nos collections de disques vinyle, bien des gens n’écoutent que de la musique choisie à même leur collection personnelle, en ce cas seul un convertisseur suffira. On peut faire un parallèle entre le choix de sa platine, de l’aiguille à diamant et de longs jeux performants avec aujourd’hui le choix d’un lecteur/convertisseur aux performances avérées et de fichiers à grandes résolutions disponibles sur le marché. Notons finalement qu’à qualité égale, ils sont moins chers que leurs cousins les lecteurs réseau.

Non moins spécialisé, le lecteur réseau offrira les mêmes caractéristiques que le convertisseur, mais avec la versatilité augmentée de pouvoir écouter la radio en continue. De plus le mélomane aura accès à de la musique sur demande moyennant abonnement à un service tel Deezer ou Tidal pour ne nommer que ceux-là.

Les lecteurs réseau sont de format traditionnel et peuvent être empilés comme tout autre composant de votre ensemble. Les convertisseurs eux, sont plus compacts.

Quoi rechercher dans un lecteur réseau :

  •  Il doit se connecte par voie de WI-FI afin de pouvoir accéder à du contenu en diffusion continu.
  • Prise USB pour connecter une clef mémoire ou disque dur sur laquelle est disposée votre musique personnelle.
  • Télécommande
  • Un afficheur permettant de voir les informations vitales.
  • Capacité de lecture de fichiers en formats multiples tels que FLAC, WMA, MP3, ainsi que le DSD.
  • Entrée optique pour connectivité d’appareil tel un Cd ou DVD.
  • Une interface conviviale sur tablette, ordi ou téléphone intelligent.

Ce qui les distingue...

Selon le modèle et le prix payé, on aura avantage à se soucier de différents aspects tout comme on le ferait à l’achat d’autres pièces de la chaîne stéréo. Le taux de distorsion comme le niveau de bruit de fond devra être réduit au minimum. Il sera capital de s’assurer que la bande passante des fichiers soit à la hauteur de ce qui est offert sur le marché de la musique. On parle notamment d’une capacité de lecture de fichier FLAC de 24 bits @ 192 kHz, mais surtout de DSD 64, 128, 256. Un DAC qui ne peut lire du DSD ne remplit pas tout son cahier de charge…

Côté affichage, on préférera un affichage à matrice couleur versus une seule ligne de défilement. L’affichage couleur vous renseignera d’un seul coup d’œil sur la qualité du fichier, la pochette, le temps écoulé, la liste de lecture, les réglages, etc.

 La puce de décodage devra être de renommée telle que Ess Sabre, Wolfson et autres. En général, une puce maison (du fabricant matériel) est une solution économique qui décevra à coup sûr. Optez pour un fabricant de puces spécialisées.

On recherchera des caractéristiques supplémentaires tel que Chromecast et Airplay2 intégrés, car ils vous permettront de lier directement un diffuseur à votre appareillage. Du coup on évitera une perte de génération en outrepassant une étape de la transmission puisque le processeur de votre convertisseur agira directement sur les données pour en faire l’interprétation à la hauteur de sa capacité.

 La connectivité Bluetooth si elle est disponible, permettra l’écoute à la volée de matériels présents sur vos appareils mobiles et celles de vos amis. Pratique lors de fêtes !

 On appréciera la possibilité de relier un ordinateur par USB afin de lire des fichiers à très hauts débits non accessible par les autres moyens de connexion. Pour ce faire, je vous recommande le logiciel J.River Media Center pour ordinateur qui est très complet et efficace.

Tout nouveau sur le marché audiophile, le logiciel ROON qui permet de relier ensemble, différentes bases de données musicales tels vos ordinateurs et appareils portables contenant des fichiers de très haute résolution. ROON permet de mettre en lien une foule de médias en une seule application conviviale. On le retrouve sur la plupart des lecteurs de meilleure qualité.

Pour terminer, la connectivité XLR (fil type microphone) permettra de relier un lecteur à un amplificateur à haut rendement avec le minimum de perte dans le transfert. Le XLR est particulièrement utile aux endroits à fortes interférences radio là où il y a des transformateurs et des moteurs électriques.

PRODUIT EN DISPONIBILITÉ :

Voici une liste de modèle intéressant à vous procurer du plus simple au plus performant.

CAMBRIDGE AUDIO/DAC MAGIC 100

299$

 Qu’il s’agisse d’un lecteur de CD, d’un ordinateur, d’un diffuseur de musique numérique ou d’un décodeur, voici un moyen fantastique d’améliorer la qualité du son provenant de l’une de ces sources numériques.

Il est idéal pour rajeunir un amplificateur ne comportant pas d’étage numérique à peu de frais !

Il propose un DAC Wolfson WM8742 de haute qualité pour une conversion numérique analogique exceptionnelle ! Une entrée audio USB dédiée pour une

connexion directe à l’ordinateur gérant des fichiers maitres de studio jusqu’à 24 bits/192 kHz il offre la souplesse de trois entrées numériques (2 x coaxiaux et 1 x numérique) pour connecter un lecteur CD, un lecteur Blu-ray, un téléviseur, une console de jeux, etc.

La construction métallique même à ce prix garantit que tous les composants sont isolés pour des niveaux de performance exceptionnels.

 Données vitales du DAC Magic 100

  • Distorsion presque nul 0,0025 %.
  • Rapport signal bruit -113 Db.
  • Indicateur de débit pour connaitre la qualité de ce que l’on écoute.
  • Pas de capacité DSD.

CAMBRIDGE AUDIO/DAC MAGIC 200 

799$

Le DacMagic 200 comporte 100 % des composantes disponibles à l’exception de la lecture sur réseau. Il est votre solution complète à peu de frais incorporant même la connectivité Bluetooth intégrée.

Deux puces ESS sabre font le travail pour une parfaite reproduction stéréophonique. Tous les formats sont pris en charge incluant le récent MQA. Il peut servir d’amplificateur pour écouteur audiophile. Ses sorties balancées sont propices à la connexion sur amplificateur très haut de gamme. Pas si mal pour 799 !

Données vitales du DAC Magic 200.

  • Distorsion inaudible à 0,0005 %.
  • Amplificateur d’écouteur à 0.001 % de distorsion !
  • Rapport signal bruit de – 115 Db.
  • Sortie balancée de type XLR.
  • Traite jusqu’au DSD 512.

YAMAHA NP-S303

649$

Si vous voulez commencer avec l’audio réseau, mais ne savez par où commencer, voici notre solution la plus abordable. Profitez de la musique stockée sur votre PC, de la musique depuis votre appareil mobile ou de toute une variété de services de diffusion en continu. Il ne s’agit que de relier le NP-S303 de Yamaha à votre Amplificateur stéréo et vous serez prêt. L’appareil intègre la totalité des services de diffusion réseau tels que Deezer, Qobuz, Tidal, Spotify et j’en passe !

 Données vitales du NP-S303.

  • Distorsion de 0,0003 %
  • Rapport signal bruit – 110 Db
  • Télécommande.
  • Connectivité Bluetooth.
  • Traite le DSD 256.

Pour contrôler aisément votre lecteur réseau, l’application Yamaha Musicast vous facilitera la vie, car vous verrez la liste complète de pièces musicales disponibles pour écoute.

DENON DNP 800 

799$

 Denon a connu tous les modes de distributions musicales avec ses 111 ans d’existence ! Dans un article sur l’historique des légendes de l’électronique, je vous expliquais que Denon a débuté comme fabricant de matériel d’enregistrement musical pour devenir un acteur majeur dans la reproduction audio pour consommateur. La musique n’a plus de secret pour la célèbre entreprise nipponne.

Profitez d’une lecture sans interruption de votre audio haute résolution, y compris 192 kHz/24 bits FLAC/WAV DSD 2.8/5.6 MHz. Profitez du DNP-800NE dans toute votre maison ou en privé, car c’est aussi un amplificateur pour écouteur. Contrôlez facilement le DNP-800NE avec la compatibilité vocale Amazon Alexa. Alexa est un petit plus vis-à-vis ses concurrents.

Il comporte deux sorties analogiques RCA et étonnamment une sortie numérique à fibre optique. Connectivité sans fil Bluetooth pour diffuser de la musique à partir de téléphones intelligents, de tablettes et d’ordinateurs compatibles. Processeur Burr-Brown PCM1795 32 bits/192 kHz pour une lecture haute performance de la musique numérique.

Données vitales du DNP-800

  • Fonctionne sur la plateforme HEOS permettant le transfert vers des haut-parleurs et équipements connectés sans fil.
  • Distorsion 0.0012 %
  • Signal bruit de -114.8 Db
  • Écran afficheur multilignes
  • Application conviviale Heos


CAMBRIDGE AUDIO CXN V2.1

1699 $

Cambridge Audio propose des lecteurs réseau ayant gagné plusieurs prix d’excellence. Les secrets des produits de la marque sont la convivialité et la facilité d’utilisation via une télécommande, le panneau de contrôle de l’appareil ou la très rapide interface StreamMagic sur tablette ou smart Phone. Deuxième point fort, la douceur et le réalisme du rendu sonore. En dernier lieu, l’écran couleur vous informe sur tout ce qui vous est nécessaire pour sélectionner les différentes fonctions.


Le CXN a fait ses débuts en 2014 et depuis il a été remplacé par le CXN V2 en 2020, il est proposé en gris lunaire mat qui est très classe.

Doté d’un processeur plus rapide et plus puissant (Black Marlin), une RAM doublée en stockage Flash ainsi que deux processeurs Wolfson WM8740 de 24 bits. Tout ceci permet d’échantillonner le matériel à un niveau soyeux de la part d’une résolution de 24 bits/384Khz.

Le CXN V2 est le choix présent de celui qui écrit ces lignes…

L’écoute de musique Hi-Rez via Chromecast ainsi que la lecture de mes fichiers de formats variés se fait toujours avec un réaliste étonnant, une douceur qu’on ne se fatigue jamais d’écouter !

 Données vitales du CXN V2

  • Lecture versatile : ALAC, WAV, FLAC, AIFF, DSD, WMA, MP3, AAC, HE AAC, AAC+, OGG Vorbis et plus encore !
  • Apple Airplay 2.
  •  Chromecast intègre.
  •  Spotify Connect, TIDAL, Qobuz intégré à l’interface.
  • Compatible Bluetooth.
  • Compatible Roon.
  • Processeur plus puissant et rapidité d’exécution instantanée.
  • Écran couleur de 4,3 pouces pour la visualisation de l’album.
  • Télécommande.
  • Plateforme Stream Magic intégrale.
  • Mise à jour continuelle sans frais.

CAMBRIDGE AUDIO AZUR 851N

2099 $

Encore plus loin !

La présentation musclée et corsée de la CXN V2, se trouve rehaussé avec le 851 N qui nous obtient un punch à couper le souffle, le tout est servi avec des portions supplémentaires d’expression qui augmente le réalisme de façon marquée.

Le 851N est un lecteur réseau d’exception. Ses caractéristiques comprennent : un suréchantillonnage en 24 bits/384 kHz à partir de toutes les sources, une lecture native 24 bits/192 kHz, avec des ports USB, des entrées audios numériques et réseau via le Wi-Fi. Tout comme les autres produits Cambridge Audio, les logiciels sont évolutifs alors que la marque vous propose des mises à jour continuelles et gratuites.
Les données suréchantillonnées (24/384) passent par deux DAC jumeaux (convertisseurs numériques/analogiques très haut de gamme) qui fonctionnent en mode différentiel. Chaque canal a donc son propre DAC pour traiter les données avec pour résultat une image stéréo réaliste où chaque instrument peut être entendu dans une partie spécifique de votre pièce avec une précision renversante.

J’ai fait une écoute du tout récent enregistrement des Beatles « Abbey Road 50th anniversary remaster » et j’avais l’impression que les musiciens étaient sur place…

 Données vitales de l’AZUR 851N

  • Capacité toslink atteignant le 32 bits !!!
  • Quantité astronomique d’entrées et de sorties.
  • Radio Internet jusqu’à 24 bits de profondeur.
  • Double DAC Analog Devices AD1955 24-bits.
  • Filtre numérique sélectionnable en 3 niveaux.
  • Taux de distorsion inaudible à 0,0006 %.
  • Flac, Alac et WAV 32/192 kHz.

 CAMBRIDGE AUDIO Edge NQ La référence 

$6999

Le Edge de Cambridge est un appareil anniversaire pour célébrer 50 ans d’innovation de la marque.

La conception a été orientée vers une recette ou rien n’a été ménagé pour obtenir le meilleur résultat. En d’autres mots, il coute cher, mais rien ne se fait de mieux selon bien des experts.

Le Edge a été créé avec l’aide de neuf ingénieurs travaillant en équipe avec consultation auprès d’artistes ayant la réputation d’être perfectionnistes dans leurs enregistrements.

 Via la plateforme StreamMagic, Edge prend en charge les applications natives Spotify Connect, TIDAL, AirPlay 2, Bluetooth aptX HD et la radio Internet. Grâce au Chromecast intègre, 

 Le Edge NQ vous permet de profiter de la musique provenant de n’importe quelle source. En plus des connexions coaxiales numériques, HDMI, USB et S/PDIF, vous disposez de Chromecast intégré, Spotify Connect, TIDAL, Qobuz, AirPlay 2, Bluetooth aptX HD, de la radio Internet et de la lecture UPnP. La certification de compatibilité avec Roon améliore votre expérience de navigation. Le Edge NQ vous permet également de profiter de centaines d’autres services, notamment Sirius XM, Qobuz et Soundcloud, avec une qualité de 96 kHz/24 bits soit le maximum présentement.

Données vitales du Edge NQ

  • Distorsion inaudible de 0,0008 % bande complète 20 Hz – 20 kHz.
  • Chromecast 24/96 kHz
  • HDMI avec arc.
  • DSD 128, DSD 256 compatible
  • Sers aussi d’amplificateur pour écouteur audiophile
  • ROON compatible pour intégration de vos supports musicaux.
  • Modes doubles de fonctionnement : Préampli ou direct.
  • DAC intégré avec entrées numériques dont TV ARC et Bluetooth aptX HD.

Le mot de la fin

 Que ce soit pour améliorer un système existant ou pour débuter sur de nouvelle base votre ensemble stéréophonique, convertisseurs numériques – analogiques et lecteur réseau sont un passage obligé. En effet, nous sommes passés à l’ère numérique à grande précision et plus jamais nous ne serons limités à un rendement inférieur des formats musicaux moins performants (bandes AM ou FM, cassettes, etc.) tous, pouvons espérer entendre chez soi, et à prix abordable, la musique telle qu’elle fut créée par les musiciens en studio. Pas plus cher que les lecteurs CD, un lecteur réseau sera le plus bel ajout à votre ensemble. Passez en faire l’écoute, je vous assure, vous en serez étonné !


Prochain article : Les Amplificateurs stéréo.

Restez à l’écoute !

- Christian.

Article précédent Bonjour printemps ! Guide pratique SONXPLUS de sonorisation quatre saisons. Édition 2022
Article suivant L’écoute numérique peut-elle être meilleure que l’analogique ?

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication

* Champs obligatoires