Passer
SONXPLUS ÉTAIT PRÉSENT AU CES 2022 : Voici les nouveautés de l'heure signé SAMSUNG !

SONXPLUS ÉTAIT PRÉSENT AU CES 2022 : Voici les nouveautés de l'heure signé SAMSUNG !

Voici venu le second Noël de l’année pour les gens de l’industrie du divertissement électronique. Tous les ans, Las Vegas est le rendez-vous incontournable pour ceux qui désirent connaître ce que réserve l’avenir fascinant des téléviseurs, système audio, jeux et autres merveilles technologiques… Cette année ne fera exception, car croyez-moi, j’ai du pain sur la planche !

 À tout seigneur tout honneur ! Pour débuter cette série de reportages, je vous parlerai de Samsung, ce leader mondial des téléviseurs et appareils connectés. Ce sera un long texte certes, mais il sera bon jusqu’à la dernière goute !

 RÉVOLUTIONNAIRE : THE FREESTYLE !

 Tout le monde en parle déjà dans notre milieu, voici l’étonnant Samsung : THE FREESTYLE.

Tout petit, mes parents m’avaient offert un joujou intrigant, un petit projecteur à pile dont je devais faire tourner la manivelle pour animer de petits films sur mon mur de chambre avec Mickey la souris et autres petits bonhommes ! En somme, un jouet adapté aux « grands » est désormais offert par Samsung.

Le Freestyle est un projecteur de cent pouces orientable dans toute direction. Que ce soit sur un mur au plafond ou sur une table. Il est portatif, car il peut être doté d’une pile. Le génie dans ce concept réside dans l’automation du réglage du foyer et du trapèze ainsi il revient toujours à une image claire et de forme rectangulaire chaque fois que vous le déplacez.

Pour l’amusement, il est possible de le « visser » à la place d’une lampe et il sera alimenté par le courant domestique, ceci vous permettra par exemple de projeter des films ou des textes à lire sur votre table de cuisine ! Vous désirez l’utiliser comme lampe décorative ? Aucun problème, puisqu’un filtre diffuseur pourra y être attaché pour créer une ambiance tamisée. En dernier lieu, il pourra vous servir de haut-parleur Bluetooth étant doté d’un système audio très performant pour son format réduit.

Le freestyle sera disponible graduellement sur le marché à compter du mois de février 2022.

 AUSSI NOUVEAU, MAIS AMÉLIORÉ : LES NÉO-QLED

 L’an dernier, Samsung a surpris tout le monde avec la réinvention de sa technologie QLED. Le Néo-QLED proposait des éclairages D.E.L. plus nombreux et 40 fois plus petits. Avec autant de points disponibles, ceci avait permis l’obtention d’une image immensément mieux contrastée avec des nuances de couleurs encore jamais vues. Le niveau des noirs rivalisait avec l’autre technologie nommée OLED, mais avec plus de brillance et aucune situation de brulure des pixels qui demeurera le talon d’Achille de l’OLED…

 Les améliorations 2022

 Côté image, la grande nouveauté est le processeur 14 bits permettant une plus importante précision de gradation. Ceci est notamment visible sur des paysages enneigés ou une glace de patinoire alors que l’on voit désormais plus de détail et de texture. La qualité des variantes colorimétrique de l’image s’en trouve aussi rehaussé. Pour bien visualiser le progrès obtenu, en passant du contrôle de contraste de 12 à 14 bits, nous sommes passés de 4096 nuances à 16 300…

Physiquement parlant, les Néo-QLED 2022 utiliseront le châssis sans aucun rebord emprunter aux 8 K 2021. Ceci est très attrayant, car en plus d’être très mince, l’image sans rebords semble flotter dans les airs !

Le nombre de haut-parleurs actif derrière l’écran à encore progresser avec l’ajout d’éléments orientés vers le plafond. Le but est d’obtenir un effet tridimensionnel comme pour le cinéma Atmos.

Toujours du côté sonorité, le système OTS+ progresse avec l’interprétation du positionnement des voix et visages à l’écran. Grâce à l’OTS+ (Object Tracking System), les gens qui parlent de droite à gauche de l’écran bénéficient d’une sonorité provenant de gauche à droite derrière votre écran. Bravo pour le réalisme augmenté !

Nouveau depuis bientôt 3 ans, le système Q-Symphonie s’améliore davantage avec le lien WI-FI. Plus besoin de fil HDMI pour connecter la barre de son au téléviseur. Rappelons que le système Q-Symphonie permet d’utiliser certains haut-parleurs de la télé en synergie avec la barre de son Samsung pour créer une ambiance unique en son genre. Contrairement aux années précédentes, tous les haut-parleurs arrière de la télé seront désormais utilisés incluant ceux vers le haut pour encore plus de détails et réalisme !

Le gamer ne sera pas laissé pour compte cette année alors que l’image sera procédée à une vitesse de 144 kHz. Aussi, une nouvelle barre de commande sera disponible pour effectuer des réglages précis de la performance tant sur la latence que sur les différents aspects de rendu image. Bien que ce ne soit pas officialisé au moment d’écrire ces lignes, il y aurait désormais 4 entrées HDMI 2.1 adaptées au jeu ainsi qu’une entrée E-Arc.

Sachez, vous les Gamers, que désormais les plateformes de jeu en ligne : GFORCE NOW, GOOGLE STADIA et UTOMIK avec1300 nouveaux jeux chaque semaine mondialement seront intégrés aux téléviseurs QLED !

 Pour terminer, le pourtour sera de métal perforé et, ROULEMENT DE TAMBOUR : une fixation motorisée permettant d’orienter l’affichage en verticale sera disponible. À titre de référence, souvenons-nous du téléviseur THE SERO qui intègre cette caractéristique adaptée au visionnement de contenu appareil mobile. Oui, la Sero revient améliorée pour 2022, mais on en parlera plus loin…

Ça commence à être essoufflant, mais ce n’est pas fini !!!

THE FRAME, THE SERO, THE SERIF tous avec le nouvel écran mat...

 La grande nouveauté qui en a étonné plus d’un à Las Vegas, c’est la nouvelle matrice mate sans aucun, mais vraiment aucun reflet.

Que vous l’observiez de tous les angles ou de face à deux pouces de votre nez, il n’y a plus de reflets point final !

Les trois téléviseurs Samsung « style de vie » sont parfaits pour l’introduction de cette technologie, car en plus de permettre l’écoute télévisuelle, elles servent d’objet décoratif dans la maison.

 The Frame

Elle fut lancée en 2017 et représente une bonne part des télés vendues actuellement chez Samsung. La « Frame » 2022 est plus mince et incorpore dans la boite tout ce qu’il faut pour la fixer au mur. Selon votre décor, vous pourrez opter pour un cadrage de couleur et/ou aux finis de bois variés.

Nouveauté pour 2022 sera la venue d’un article décoratif appelé « MY SHELF »

Le My Shelf permet de fixer le téléviseur à même un mobile au mur sur lequel ont peu déposer des bibelots décoratifs. Très chic !
Cette année, tout comme pour la majorité des téléviseurs de la marque, elle incorpore un fureteur d’objet numérique NFT (Non Fongible Token). Ceci permet de rechercher des images d’art et autres genres exclusifs à l’acheteur, afin de les intégrer dans le mode « Ambiance » de chacun et le mode « cadre » qui est unique aux The Frame. 

L’écran mat sans reflets vous étonnera particulièrement sur ces modèles qui projettent des œuvres d’art. L’absence de reflet confère une qualité tridimensionnelle aux œuvres projetées. Avez-vous déjà vu une toile de peinture refléter la pièce ? Non ? Bien, vous avez tout compris, c’est fabuleux !

Finalement, elle peut être fixée sur la fixation optionnelle rotative pour cadre vertical.

 The Serif 2022

Lancée en 2020, la Serif n’avait connu aucune amélioration l’an dernier. Cette année, une refonte complète a été complétée chez le fabricant coréen.

La Sérif demeure la plus décorative d’entre toutes, contrairement à la The Frame qui cherche à se perdre dans le décor camouflé en cadre, la Sérif comporte un châssis massif de couleur blanche au Canada et est autoporteuse grâce à un ensemble de 4 pattes incluses dans la boite. À première vue, on en rit, quatre pattes, comme autrefois ??? Je vous assure que le looking est franchement très chic !

La nouvel écran matte est merveilleuse quand la télé est au repos et diffuse en mode ambiance.

Pour fin de rappelle, le mode ambiance de Samsung est un mode de diffusion de contenu fixe ou en mouvement répétitif de formes géométriques variables notamment, afin d’offrir détente à celui qui la regarde au repos. Des images de feu de foyer, journées pluvieuses ou enneigées ainsi que les grands titres de nouvelles à l’écran font partie du catalogue que vous offre l’appareil.

Très séduisant produit !

The Sero version 2.0

 La séro nous revient principalement inchangé sauf bien sûr l’écran matte de Samsung. Déjà, ce téléviseur est plus que parfait pour les gens actifs qui embrassent les technologies dernier cri.

Elle pivote sur base autoporteuse pour visualiser le contenu de votre cellulaire. Si vous possédez un appareil Android, elle le fera automatiquement simplement en faisant pivoter votre cell dans vos mains ! Le système sonore est de 60 watts R.M.S ce qui fait que ça brasse dans les basses et les roulettes optionnelles à peu de frais vous permettent de la déplacer aisément !

Évidemment, le mode gaming a aussi été amélioré tout comme sur les Néo-QLED…

 Pour celui ou celle qui recherche un format moyen (43’’), elle fait tout !

SAMSUNG TV + Toujours Plus !

Introduit il y a 3 ans et offert sans frais sur les téléviseurs de 5 ans ou moins, le service de contenu Samsung TV Plus propose de la diffusion sans frais ou abonnement aux utilisateurs. Parmi les sélections offertes, notons CBC et Radio-Canada françaises. Une belle valeur ajoutée !

 LES BARRES DE SON 2022 À VEGAS.

Samsung a entrepris de prendre le leadership mondial dans les barres de son et 2022 en sera la consécration. La barre de son parfaite existe désormais.

Premièrement avec les différents modèles à haut rendement, on se débarrasse du fil HDMI et ça, peu importe le niveau de qualité de la trame sonore. De la stéréo 2.0 jusqu’à de l’Atmos 11.1.4, tout passe via le lien Wi-Fi. 100 % de l’encodage est transféré de votre téléviseur, provenant d’un lecteur Blu-ray, ou de diffuseurs tels Netflix ou même depuis une console de jeu évoluée.

Les nouvelles barres Q-Symphonie utilisent des haut-parleurs dirigés vers le plafond ainsi que les nouveaux qui sont inclus avec le téléviseur 2022 QLED Samsung.

Certains modèles incorporent même des circuits d’écoute intelligente qui corrige la distorsion pour un son plus limpide et orchestral. Fera fureur aussi ce modèle S800B de seulement 1,6 pouce de profondeur, mais qui intègre la sonorité Atmos complète avec haut-parleurs orientés au plafond et un subwoofer compact et de couleur assortie à la barre qui est offerte en blanc ou en noir.  

Fait intéressant, le visuel du subwoofer ou haut-parleur des basses a été adouci pour permettre une intégration harmonisée à votre décor.

CE QUI NE CHANGERA PAS LA THE TERRACE 2021.

 Samsung à lancé un téléviseur 4 saisons en 2020 et a apporté une nouvelle version dite 4 saisons plein soleil en 2021.

En gros, ce téléviseur et sa barre de son assortie sont conçus pour être à l’extérieur été comme hiver. Il offre une image très brillante qui permet d’être vu dans un éclairage intense et pour la version 2021, carrément en plein soleil.

Produit haut de gamme ultime, les télécommandes du téléviseur et de la barre de son sont fabriquées d’acier inoxydable et scellé contre l’eau et la poussière.

La plupart des SONXPLUS offrent ce produit en démonstration.

 QD-OLED LE FUTUR DU TÉLÉVISEUR DE DEMAIN.

Il est très tôt dans sa commercialisation, mais Samsung nous a présenté un prototype de qualité préproduction afin de démontrer ce qui viendra sous peu.

Nous savons déjà que SONY a signé une entente pour acquérir le droit de vendre cette technologie, Samsung devrait présenter un produit du genre d’ici 6 semaines.

En simple, cette nouvelle technologie combine deux principes de fonctionnement et le résultat est à jeter par terre…

Deux principes

OLED : Technologie de points actifs permettant de moduler l’intensité de chacun d’eux. L’avantage de ce principe offert notamment par Sony et LG est que le contrôle des contrastes est parfait avec la possibilité d’éteindre totalement les zones d’image pour un noir absolu.

Le défaut de ce principe consiste en un marquage permanent qui dégrade l’image avec le temps. Ce concept vieilli mal.

QLED : Technologie dérivée du rétroéclairage D.E.L., mais avec comme arrière-plan de la DEL bleu. Devant cette D.E.L. bleue, on retrouve les boites quantiques qui filtrent la lumière pour l’obtention de 100 % de la colorimétrie disponible en cinéma. On obtient ainsi une image très naturelle avec une intensité grandement supérieure aux OLED. De plus, les écrans QLED obtiennent une garantie à vie contre le marquage, ceci est gage de durabilité. La contre partie de cette technologie est l’impossibilité de totalement éteindre les points ce qui rend plus difficile l’obtention de noir profond.

 Sans donner ici toutes les informations techniques du QD-OLED disons simplement que le brulage d’écran matriciel sera chose du passé et que contrairement aux images OLED certes très riches, mais plus sombres, l’image QD-OLED pourra être plus intense se rapprochant encore plus de la vision naturelle…

À suivre donc !

LE MOT DE LA FIN.

 Depuis maintenant 2 ans, Samsung est en forte accélération du point de vue de la recherche et développement conceptuel. Je ne peux que saluer leur perspicacité. Demeurer NO 1 n’est jamais chose simple et en développant à la vitesse « Lucky Luke » (plus vite que son ombre !) Samsung s’assure de la pérennité de ce leadership. Suivez ce blogue, il vous sera expliqué 2022 dans toute sa splendeur « Électronique ».

Restez à l’écoute !

Christian.

Article précédent SONXPLUS ÉTAIT PRÉSENT AU CES 2022 Les nouveautés SONY 2022.
Article suivant L’écoute numérique peut-elle être meilleure que l’analogique ?

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication

* Champs obligatoires