Fiers partenaires
du Panier Bleu
Le monde de l’électronique est bien au fait des besoins de chacun. Aussi vrai qu’il existe une multitude de formats de haut-parleurs pour satisfaire tous les genres d’utilisations, il existe aussi un écouteur adapté à votre besoin.
Les écouteurs se présentent sous diverses formes, tailles, types et degrés de sophistication.
Pour être en mesure de prendre la décision d’achat la plus éclairée possible, il vous est nécessaire de connaître les différents types d’écouteurs et ce que chacun d’eux implique.
Mon but ici sera d’énumérer et d’expliquer les différents types d’écouteurs qui existent sur le marché et je vais expliquer chacun d’entre eux ci-dessous.
Il existe trois formats d’écouteurs et deux principes de fonctionnement.
Le supra est un casque ayant une coquille qui couvre totalement l’oreille afin d’offrir une isolation parfaite du monde extérieur. Il est léger pour son format et propose une sonorité équilibrée. Le haut-parleur qui le compose est d’un format moyen offrant un excellent compromis sur toute la gamme audible. Celui-ci est habituellement situé entre 30 et 40 millimètres de diamètre.
Pour les utilisations dans des milieux très bruyants ou pour bénéficier de plus de son grave (Bass), le circumauriculaire propose une membrane de 50 millimètres ou plus et propose un son plus riche que les supras. Cependant, il est plus lourd et favorise le réchauffement des oreilles à l’usage. Il est définitivement le meilleur en performance, mais aussi le moins confortable…
Les casques complets précédemment énumérés se déclinent en deux versions. Dans un premier lieu, la structure de l’écouteur est totalement fermée, ce qui isole totalement des bruits extérieurs. Un second principe de construction implique une coquille ouverte, ce qui permet un libre champ au déplacement de la membrane du haut-parleur. Les casques ouverts sont destinés à l’écoute mélomane d’amateur-audiophile pour la justesse des sons qu’ils procurent. Cette activité implique une écoute active dans un lieu de repos ou les bruits ambiants sont contrôlés.
L’intra est très populaire de nos jours vu la très grande portabilité qu’ils procurent.
Alors qu’autrefois ils offraient une piètre qualité avec une basse déficiente, ils rivalisent désormais avec les plus gros éléments. Comme ils se portent dans l’oreille, selon votre utilisation, il sera opportun de vérifier s’ils sont conçus pour être portés en extérieur et s’il résiste bien à l’humidité ambiante et à la sueur.
Le casque à transmission Bluetooth est le plus recherché pour une utilisation de tous les jours. Il propose une bonne qualité sonore et une autonomie appréciable.
Ils sont disponibles dans les trois versions de formats précédemment énumérés. Actuellement la version « True Wireless « a la cote, car elle propose des intra n’ayant aucun fil que l’on insère dans l’oreille. De plus, les true wireless sont habituellement vendu avec un boitier de recharge autonome très pratique avec sa pile de réserve intégrée.
apt-X : ce codec offre une qualité relativement proche du CD-Audio. La marge dynamique est de 92 dB, la résolution de 16 bits et la réponse en fréquence comprise entre 20 Hz et 22 kHz (comme le CD-Audio).
Apt X HD : optimisé pour la transmission des fichiers audio HD jusqu’en 24 bits/48 kHz. Ce codec est rétrocompatible avec les codecs d’aptX précédents.
LDAC : développé par Sony pour diffuser des fichiers audio HD 24 bits/96 kHz via une liaison sans fil Bluetooth (débit de 990 kb/s, soit trois fois plus qu’une liaison Bluetooth conventionnelle à 328 kb/s). La source et le diffuseur doivent être compatibles LDAC.
Cette caractéristique s’ajoute aux écouteurs de type Bluetooth et incorpore un circuit intelligent qui écoute via des microphones intégrés les sons extérieurs et après analyse, génère une onde sonore négative correspondant aux sons parasites vous entourant ce qui diminue presque à zéro leurs présences. Certains modèles permettent d’utiliser les microphones intégrés pour converser avec un interlocuteur sans avoir à retirer votre casque.
Ces casques ont en commun la présence d’un microphone sur tige intégré qui permet de communiquer avec autrui.
Le casque de télétravail redonne le son tel quel alors que le casque Gaming propose une foule de caractéristiques améliorant l’expérience du jeu en ligne. Ces écouteurs incorporeront des effets ‘surround’, la connectivité avec ou sans fil via USB et diffusion 2,4 GHz. Des circuits actifs sur certains modèles équilibreront le niveau sonore du jeu et des conversations ‘chat’ afin de bien s’entendre sans nuire à l’expérience.
Focal Stella
Ce genre de casque, toujours avec fil, propose l’utilisation de matériaux noble afin d’obtenir le même rendement qu’on retrouve dans une excellente paire de haut-parleurs maison. Les meilleures iront jusqu’à incorporer des membranes en béryllium ! Il ne sera pas rare de voir des oreillettes en cuir véritable et des coquilles en bois magnifique.
Être en paix implique souvent d’être dans sa bulle et les écouteurs sont le moyen infaillible d’y arriver. Pour rendre l’expérience concluante, il faudra cependant porter attention à notre sélection pour ne pas être déçu. J’espère que ce petit guide vous sera utile, passez un bel été et…
… Restez à l’écoute !
Christian.
Laisse un commentaire