Passer
MERCI DE CHOISIR UNE ENTREPRISE LOCALE
MERCI DE CHOISIR UNE ENTREPRISE LOCALE
LE PROJET AUDIO, OU COMMENT REMETTRE DE LA JOIE DANS NOTRE VIE !

LE PROJET AUDIO, OU COMMENT REMETTRE DE LA JOIE DANS NOTRE VIE !

NO 21-05

Comme tout le monde, j’essaie de naviguer en cette période incertaine. Me voilà donc en train d’écouter des spécialistes en stress chronique qui explique que l’une des raisons de l’usure psychologique qui nous affecte tous présentement vient du fait qu’il n’y a pas de fin claire et précise de la situation actuelle.

Je vous passe les détails scientifiques sur le fonctionnement du cerveau humain mais disons que le fait d’être pris dans une routine monotone avec rien de plaisant ou différent à faire d’un jour à l’autre n’aide vraiment pas. On travaille, se nourrit et retourne à la maison tuer le temps et ça recommence jour après jour qui eux, deviennent des mois et maintenant une année.

La solution qui nous serait proposée serait d’instaurer une routine agréable qui nous permettrait « d’avoir hâte « à la prochaine fois qu’on pourra recommencer notre activité. Bref se structurer des activités de récompenses prévisibles et réalisables facilement.

Plusieurs l’on comprit car différents domaines d’activité ont connu un regain d’intérêt depuis le début de cette platitude qui nous est tombé dessus. Le jogging et vélo mais aussi beaucoup de divertissement maison que propose l’électronique font partis du nouveau "normal" d'aujourd'hui.

Je suis un passionné de l’électronique et des technologies alors c’est sur quoi je veux vous entretenir aujourd’hui. MA solution aux maux du jour.

BIEN DES GENS PRÉSENTEMENT NE POSSÈDE CE QU’IL FAUT POUR LE VRAI BON SON !

Tous, avons une bonne télé ou sommes sur le point d’en acquérir une, mais qu’en est-il du fameux système de son ???

Je vous propose donc une marche à suivre pour évaluer vos besoins et solutions pour former un projet qui tout en vous tenant occupé, vous permettra d’observer une progression dans la formation de votre ensemble qui grandira avec le temps. L’écoute de la musique est un magnifique passe-temps, que ce soit pour faciliter les conversations avec nos proches, pour s’évader dans notre bulle ou pour faire la fête chez soi, donc si tout ceci vous intéresse, on débute !

Bonne lecture 😊

 Paradigm et Cambridge Audio.

Première étape, avoir une source et un moyen d’écoute.

Si c’est votre première tentative, ou si vous voulez redémarrer votre ensemble d’écoute, vous devez vous assurer d’avoir un Amplificateur audio ou cinéma plus une paire de haut-parleurs, et une première source sonore via l’un des 3 modes principaux de diffusion. FM, WEB, BLUETOOTH.

Amplificateur ou récepteur : 

Amplificateur Cambridge Audio AX-R100

  • Il sera important d’avoir une puissance disponible d’au moins 60 watts par côté pour l’écoute stéréophonique. L’écoute stéréophonique est essentielle et standard aujourd’hui car elle permet le rendu tri dimensionnel gauche droit et la profondeur de champs.
  • Les caractéristiques recherchées seront une bonne réserve d’énergie et une faible distorsion. À l’écoute (essentiel pour faire un achat judicieux) vous remarquerez un son qui aura de l’impact, pas de perte de détails quand il y aura des passages plus fort. Les sons les plus fins, telles les cymbales, seront cristallins avec une facilité à entendre le scintillement dans le son et non pas que la tonalité sans aucun détail. (Je vous vends la mèche, je prépare un cours 101 sur tout le côté technique en présentation vulgarisée)
  • Ensuite, assurez-vous d’avoir une source intégrée si vous désirez pouvoir utiliser l’appareillage rapidement. On parlera alors d’un amplificateur/récepteur. Les trois sources types seront la réception Radio et/ou Wi-Fi et/ou Bluetooth. Règle générale, les récepteurs cinéma incorpore les 3 mais il faudra dépenser davantage pour avoir une qualité sonore satisfaisante. En ce cas, visez au-delà de 1200 $.

Récepteur Cinéma DENON Modèle 8500 Audiophile

La radio est une évidence car tous, on connait et la plupart se doute que le Wi-Fi permet l’écoute de diffuseurs en continu spécialisés : Deezer-Spotify, etc. Mais aussi, les diffuseurs traditionnels s’y retrouvent tels que CHOM, ou CBC et SRC.

Finalement le Bluetooth permettra l’écoute à partir d’une tablette ou d’un téléphone intelligent de votre musique préférée.

Récepteur Yamaha RN-803 Syntonisation Wi-Fi et Bluetooth.

Une approche puriste, sans nécessairement demander des sommes faramineuses, demandera d’ajouter une source indépendante telle qu’un syntonisateur numérique avec décodeur haute performance. Éventuellement, il fera partie de votre projet, donc demandez à votre conseiller la meilleure marche à suivre en fonction de votre budget initial pour ne pas dédoubler inutilement l'achat d'équipement.

Second étape, la sélection des haut-parleurs.

Comme je vous expliquais dans une chronique précédente, il existe deux grandes catégories de haut-parleurs. Les pleins formats et ceux d’étagère.

Notons ici que tout est possible mais qu’il faudra investir plus sur un haut-parleur d’étagère si l’on désire de la haute-fidélité. Le haut-parleur compact, pour générer la même qualité de son qu’un haut-parleur type tour ou plein format, demande des matériaux plus sophistiqués pour réussir cet exploit. Notamment pour obtenir des sons graves qui s’entendent bien, il faut que la membrane de basse soit capable d’un déplacement supérieur pour déplacer la même quantité d’air que les plus grands. Il faudra des aimants plus puissants pour gérer ce déplacement efficacement, etc., etc. Prévoyez 375 $ pour un rendement de base et 1000 $ pour quelque chose d’excellent !

Paradigm Premier 200. *excellent choix 

Plus de gens retournent vers le haut-parleur plein format depuis la venue des nouvelles technologies permettant une empreinte au sol beaucoup moins importante que par le passé. Ce qui est remarquable, notamment, c’est la possibilité d’obtenir la même puissance avec des membranes de 6 pouces et demi que ce que produisait un 12 pouces d’autrefois. Un des avantages du haut-parleur plein format est la possibilité qu'a le manufacturier de créer un système multivoie. Dans un haut-parleur compact, nous retrouvons souvent qu’un Tweeter (Aigue) et une gamme étendue (grave et moyen). Le défi de cette proposition, c’est d’obtenir des moyens tels la voix et la majorité des instruments sans être affecté par les graves qui en cachent les détails. Le haut-parleur plein format aura plusieurs membranes divisant les sons de bas à moyen bas, moyen haut et finalement les aiguës. Le résultat consistera à une sonorité plus aérée qui vous donnera l’impression que les musiciens sont sur place dans votre milieu d’écoute ! Budget anticipé : 850 $ et plus.

Série Monitor se, très abordable.

 La connectivité : Le filage.

Souvent ignorée, la connectique entre votre source d’amplification et le haut-parleur sera capitale puisqu’il pourra gâcher votre investissement si on néglige d'y investir convenablement.

Un bon câble de haut-parleur ne peut pas améliorer le son de votre système, mais il peut et doit garantir que chaque dernière goutte de performance passe de votre amplificateur à vos haut-parleurs.

À l’inverse, un câble de haut-parleur de mauvaise qualité peut certainement rendre le son de votre système bien pire qu’il ne l’est vraiment, il est donc absolument nécessaire de prévoir un câblage décent lors de l’achat ou de la mise à niveau de votre système.

N’oubliez pas de prévoir les longueurs de câble d’enceinte dont vous avez besoin (et le nombre d’enceintes que vous connectez s’il s’agit d’un système surround) Ce ne sont pas toujours de bonnes économies que de lésiner sur la longueur, chaque fois que vous aurez à déplacer ou changer d’endroit vos haut-parleurs, des fils trop courts rendront l’exercice déplaisant et contraignant…

Recherché un format 14 avec des brins de cuivre purifié sans oxygène à 99 %

Coté budget : 100 à 200 $ pas plus. Oui il existe des câbles à bien au-delà de 1000 $ mais je ne suis pas chaud à l’idée, hormis d'avoir un budget sans limites et encore, on gagnera que des poussières. 

Cable ASONA avec InterConnect "banane" pré-assemblé.

L’emplacement :

Pour profiter de son ensemble, il faudra tenir compte des facteurs suivants.

La pièce : Elle devra être de dimension moyenne, ni trop petite ce qui rendra trop de réverbération et vous fera perdre l’effet spatial du rendu, ni trop vaste pour perdre l’inclusivité, l’enveloppement de la trame sonore. Si possible, évitez les pièces dotées d’un toit cathédral. Dans ce dernier cas, il faudra rechercher des haut-parleurs très directionnels tels les « Founder » de Paradigm ou les « Aria » de Focal. Un amplificateur muni d’un logiciel de calibration sera fort utile aussi.

Coté espacement on visera 8 à 12 pieds de distance l’un de l’autre. Votre pièce devra être raisonnablement meublée ce qui viendra affecter le rendement. Trop d’objet dans la pièce et votre son sera étouffé et pas assez, vous entendrez des réverbérations qui nuiront à la distinction des nuances et de l’effet spatialisant que propose l’écoute stéréophonique. Notons enfin qu'il existe des panneaux absorbant pour fixer au murs afin de réduire les interférences par réverbération.

Le mot de la fin

Arriver chez soi et relaxer avec son breuvage favori tout en écoutant des pièces qui nous font planer, voilà une bonne façon de décompresser dans ce monde sans certitude. En fait, dès le début l’an passé, à la fermeture obligée des commerces, j’ai apporté de nouveaux démonstrateurs chez moi, que j’ai finalement acheté et conservé ! La majorité des acteurs passionnés de notre industrie ont fait de même… L'électronique, presqu'une cure !!!

   J’espère avoir rendu plus facile la compréhension de ce qu’il faut rechercher quand l’on désire faire un projet "passe-temps et relaxation" qu'est l’acquisition d’un système de son.  Aussi, Il sera toujours plus facile de trouver un marchand disposé à vous conseiller et encore mieux, de se rendre sur place pour des conseils judicieux. N'hésitez pas à lui en faire la demande !

D’autres suggestions de projets telle la sonorisation intégrale de la maison et des solutions d’extérieurs suivront lors de prochains articles !

Au plaisir et…

Restez à l’écoute !

- Christian.

Projet complet finalisé !
Article précédent Les Haut-parleurs sans fil, c’est quoi que ça mange en été ! Guide 2021.
Article suivant Après 19 ans d’attente, SONOS offre (Enfin) les Hybride MOVE et ROAM !

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication

* Champs obligatoires